Apple vient hier de dévoiler ses derniers résultats trimestriels. Parmi les différents chiffres publiés par la firme de Cupertino, Apple mentionne celui des dépenses en recherche et développement.

La firme à la pomme a dépensé 3,7 milliards de dollars en recherche et développement, pour le deuxième trimestre de 2018. Mais où va cet argent, et s’agit-il d’une grosse somme par rapport à la concurrence ? Explications !

Apple a augmenté ses dépenses en R&D, puisque à la même période l’année dernière, ce chiffre était de 2,9 milliards de dollars. Pour le même trimestre en 2016, Apple avait dépensé 2,6 milliards de dollars. Il s’agit donc d’une augmentation importante de 42 % en deux ans.

Sur les quatre derniers trimestres, Apple a dépensé en tout 13,4 milliards de dollars. Les 12 mois précédents cette période, ce chiffre était de 11,1 milliard, soit une augmentation de 20 %.

Les autres géants de la tech et Apple

Bien que la firme de Cupertino continue progressivement d’augmenter ses dépenses en R&D, elle reste en dessous de ses concurrents.

En effet, Google a dépensé 5,1 milliards en recherche et développement, pour le 2ème trimestre. Sur les 12 derniers mois, Google a dépensé en tout 18,6 milliards de dollars.

Microsoft, de son coté, a dépensé 3,9 milliards de dollars au 2ème trimestre, et 14,7 milliards en tout sur les douze derniers mois.

Où vont les dépenses R&D d’Apple ?

Chaque nouveau modèle d’un produit existant, est plus compliqué que le précédent. Cela nécessite des investissements conséquents, pour sortir chaque année, les nouveaux modèles d’iPhone, iPad, et Apple Watch. Cela explique également partiellement l’augmentation des dépenses.

Il est probable aussi qu’une partie des dépenses en R&D, ait été allouée au chargeur sans-fil, AirPower. Celui-ci a rencontré plusieurs problèmes de développement, ce qui a provoqué un retard de lancement sur le calendrier interne d’Apple. Il devrait être disponible cet automne.

On imagine aussi que le nouveau boitier de rechargement sans-fil des AirPods, n’a pas été très onéreux à developper. On peut également mentionner le projet de Mac Pro modulaire, qui doit consommer une partie des investissements d’Apple.

Les projets inconnus

Il y a les projets connus, comme les nouveaux modèles de produits existants, mais aussi des projets inconnus. Apple travaille sur de nouveaux produits et services, comme un système de conduite autonome, ou encore une offre de contenus vidéo à venir.

La firme à la pomme pourrait également travailler sur des lunettes de réalité augmentée. Ce qui serait cohérent avec les efforts d’Apple en ce qui concerne le développement d’ARKit pour iOS.

Il y a aussi probablement d’autres projets que nous ne connaissons pas, et qui nécessitent pas mal de dépenses en R&D.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici