Cette modification ne touche pas les stores de tous les pays, ainsi, les prix en pounds n'ont pas variés ni les prix US en dollars mais toute la zone euro a changé de grille tarifaire. Les deux autres pays qui ont vu une modification sont le Mexique et le Danemark.

prix-apps-app-store-1.jpg

Mise à jour 1 : Il s'agit donc bien comme on le pensait hier soir d'une modification liée à l'évolution des monnaies.

Voici quelques éléments qui peuvent expliquer ce changement :

  • L'App Store a démarré en Juillet 2008, les prix n'avaient pas varié depuis, le 0,79 euros d'entrée n'a pas évolué en 4 ans et demi
  • En parallèle, ce n'est un mystère pour personne, le dollar s'est apprécié face à l'euro durant cette période (monnaie utilisée par Apple pour la centralisation de ses opérations). Voici un graph qui montre sa baisse de valeur relative :

prix-apps-app-store-2.jpg

  • Dans les faits, La valeur d'un euro en dollars est environ 17 % moins forte qu'il y a 4 ans et demi lors de la création de la grille tarifaire des applications (1,57 dollars pour 1 euros en Juillet 2008, 1,3 dollars pour 1 euro en 2012)
  • l'augmentation pour la zone euro (et deux autres pays) du prix des applications est au final de 12 % sur la plupart des paliers de prix, moindre que la variation du dollar

Alors bien entendu, payer plus cher, on n'aime jamais cela surtout lorsque cela arrive soudain et sans prévenir, mais on retiendra tout de même que les premiers à en bénéficier seront les développeurs qui touchent 60 % de ce que l'on dépense dans l'App Store (70 % moins les taxes) .

Il faut rappeler concernant le "métier" des développeurs que les applications restent vendues a des tarifs très bas, que le volume est parfois au rendez-vous, mais pas pour tous loin de là et que les mises à jour des applis sont gratuites à vie et utilisables sur plusieurs machines.

Si cela peut consoler ...


Bref, une raison de plus pour profiter des bons plans sur les applis qui passent gratuites et que l'on vous liste au quotidien dans ces articles !


Merci à Xavier et Gaël, fidèles lecteurs pour l'info


Vous aimez ? Partagez !