augmented-ar-jungle-adventure-realite-augmentee-iphone-ipad-17.jpgLa réalité augmentée avec iPhone ou iPad a connu un certain engouement avec la sortie d’iOS 11 et la mise à disposition d’ARKit aux développeurs, il y a quelques mois. Depuis, le nombre d’apps paraissant sur l’App Store et profitant de ces nouvelles technologies a diminué de semaine en semaine. Sans surprises, ce sont les jeux qui s’en servent le plus, comme vu dans ce récent rapport. Et justement, cette semaine est sorti un nouveau titre en réalité augmentée. Il vise à transformer son environnement en une véritable jungle luxuriante et mystérieuse dans laquelle prend place une aventure à la "Indiana Jones" ou "Lara Croft", selon ses références préférées.

On vous emmène en exploration !

Après une phase de réglage permettant de positionner le personnage narrateur de l’histoire et quelques objets d’interaction, utile pour se téléporter entre des zones, il va falloir partir à la recherche d’objets cachés et de trésors dans une jungle et des temples rappelant l’univers du tout premier jeu Tomb Raider.

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C’est donc dans son environnement pourtant familier que l’on commence à explorer les lieux, à la recherche d’armes pour se défendre, mais aussi d’indices permettant de résoudre des énigmes bloquant la progression.

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Des ennemis viennent de temps à autre pimenter l’exploration, heureusement, grâce à de simples appuis sur l’écran de l’iPad ou de l’iPhone, il est facile de s’en défaire à coups de pistolets ou d’autres armes proposées dans le jeu.

La surcouche de réalité augmentée tient plutôt bien en place, l’ambiance de jungle et de temples mystiques est bien retranscrite, on regrettera cependant les voix en anglais. On conseille bien évidemment d’y jouer plutôt à l’extérieur que dans une pièce, car le monde de réalité augmentée proposé par le jeu demande de progresser sur plusieurs mètres parfois, rien que pour explorer les différents recoins d’une pièce par exemple.

On note deux points importants : le jeu est en anglais, en particulier les explications, et il n’est pas (encore ?) correctement adapté à l’écran d’un iPhone X (des portions de l’écran sont invisibles, masquant parfois des controles importants).

La réalisation reste correcte, on s’y croirait si l’on met de côté les graphismes loin d’être de très grande qualité et les décalages d’affichage encore inhérents aux apps basées sur ARKit. C’est une aventure à tenter, si l’on dispose d’une machine compatible avec ARKit et d’un espace assez vaste.

Pour en savoir plus sur la réalité augmentée avec ARKit, ne manquez pas nos articles récents ici, dont les suivants :

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