ios-10-homekit-domicile.jpgOn a pu le voir dans l’article dédié à la Keynote et dans les articles qui ont suivi sur les nouvelles fonctionnalités, iOS 10 introduit pas mal de changements dans des apps existantes comme iMessage ou Plans, mais également une nouvelle app "Home" permettant de piloter tous les accessoires compatibles HomeKit.

Pour rappel, HomeKit est cette fonction d’iOS qui permet de servir de gérant central d’applications ou d’accessoires connectés compatibles HomeKit, mais tout cela restait jusqu’alors un peu "caché" dans iOS. Toutefois cela n’est plus le cas dans iOS 10, puisque l’app Home apporte un moyen de piloter tous les accessoires HomeKit depuis une seule app.

Avant iOS 10, pour piloter des accessoires compatibles HomeKit, il fallait passer par les applis dédiées des fabricants d’accessoires, ou bien dicter des commandes en utilisant l’assistant vocal Siri.

L’app Home débarquera sur l’iPhone et iPad après le passage à iOS 10 et propose trois onglets : Domicile, Pièces, Automatisation.

Domicile

ios-10-homekit-domicile.jpg

Le premier onglet Home comporte tous les accessoires que l’utilisateur a défini comme ses préférés (après les avoir ajouté à l’app) pour pouvoir y accéder rapidement, ainsi que ses "Scènes" de prédilection.

Les Scènes sont une nouvelle fonctionnalité qui permet de modifier simultanément plusieurs accessoires HomeKit, par exemple il est possible de créer une Scène pour éteindre toutes les lumières de la maison en appuyant sur un bouton.

Pièces

homekit-pieces-1.jpg

Le deuxième onglet Pièces permet de séparer les différents accessoires HomeKit d’une maison ou appartement par pièce, avec la possibilité de créer des Scènes pour chaque pièce d’une maison. Quand un utilisateur est sur cet onglet, il peut passer d’une pièce à une autre en faisant glisser l’écran vers la droite ou la gauche.

Automatisation

ios-10-homekit-automatisation.jpg

Le troisième onglet permet d’automatiser le comportement des accessoires en fonction de différent critères (heure, la position actuelle de l’utilisateur, etc.), par exemple couper la climatisation et éteindre toutes les lumières quand un utilisateur quitte sa maison.

Si un utilisateur dispose d’une Apple TV ou un iPad à la maison (connecté au Wi-Fi), il peut se servir de celui-ci comme intermédiaire pour pouvoir utiliser l’automatisaton à distance quand il n’est pas chez lui.

Centre de Contrôle

ios-10-homekit-centre-de-controle.jpg

Enfin iOS 10 propose de piloter les accessoires HomeKit depuis l’écran verrouillé en passant par le centre de contrôle. Pour accéder au panneau de contrôle des accessoires HomeKit, il faut faire glisser le centre de contrôle vers la gauche.

À noter qu’il est possible de personnaliser le fond d’écran de l’app Home, de plus l’app propose une section Réglages offrant des options pour changer le nom d’un domicile et inviter des utilisateurs supplémentaires à piloter les accessoires HomeKit.

Apple Watch

ios-10-homekit-apple-watch.jpg

La nouvelle app Home ne se cantonne pas à iOS 10, puisque il y a une version Apple Watch de l’app dans watchOS 3. Celle-ci propose un carousel en vue verticale affichant les différentes et accessoires compatibles HomeKit qu’il est possible d’activer ou désactiver en appuyant dessus.

La voici en vidéo :

Pensez-vous utiliser des accessoires compatibles HomeKit avec l’arrivée de cette nouvelle app ?

À lire aussi pour plus d’informations concernant iOS 10 :

Source, Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici