avis-jeu-gnog-enigme-puzzle-ar-0.jpgMis en avant par Apple sur l’App Store iOS dans la section "nos nouveaux jeux préférés", le jeu Gnog n’est sûrement pas là par hasard. Il était déjà salué par la presse spécialisée sur PS4, sa plateforme d’origine sur laquelle il est sorti en 2016 avec un mode "réalité augmentée" pour le PS.VR. Son adaptation mobile disponible depuis quelques jours sur l’App Store semble connaitre le même succès, critique en tous cas.

Alors c’est vrai, le jeu séduit l’oeil, avec de jolies captures, mais attise aussi la curiosité étant donné son concept créé par le studio Ko_op, avec des casse-têtes en 3D à explorer dans tous les sens. Ce portage mobile en vaut-il la chandelle ? Voilà nos impressions et un début de réponse :

Chaque niveau de Gnog est donc constitué d’une construction toute en 3D. Celle-ci intègre de nombreux mécanismes : bouton à actionner, vis à dévisser, manivelle à tourner, etc. Au joueur de trouver avec quoi interagir pour déclencher le mécanisme suivant, et ainsi de suite, jusqu’au tout dernier engrenage débloquant l’entière construction.

De nombreuses animations sont alors à découvrir au fil de l’exploration et de la résolution de ces sortes de grandes énigmes. Et tel un aquarium rempli de poissons, elles attirent l’attention et surprennent par des actions parfois inattendues.

Certains joueurs ont mentionné le fait qu’elles peuvent rappeler des jouets d’enfant des années 90, ce qui rend Gnog encore plus attractif aux yeux de ceux ayant grandi à cette époque. Mais même sans cette référence, les formes 3D restent impressionnantes : pleines de détails, mais également très belles à contempler. Il est vrai qu’elles procurent une sorte d’émerveillement qu’aurait un enfant face à un nouveau jouet.

avis-jeu-gnog-enigme-puzzle-ar-2.jpg

Les tons pastel et les lignes arrondies participent à leur façon au côté doux et posé de l’ambiance, portée par une bande-son de grande qualité.

Principe et design mis à part, ce qui interpelle le plus dans Gnog, c’est la qualité de sa réalisation : tout est parfait, effets sonores, musique, visuels, interactions, etc.

avis-jeu-gnog-enigme-puzzle-ar-1.jpg

Et puis en réalité augmentée, le jeu propose une expérience convaincante, les niveaux visibles en surimpression de la réalité peuvent être explorés en tournant tout autour. Malgré les mouvements du joueur, la construction reste bien stable à l’endroit initial. Cette stabilité et précision n’est pas toujours au rendez-vous dans d’autres expériences mobiles basées sur ARKit.

avis-jeu-gnog-enigme-puzzle-ar-6.jpg

Au final, Gnog fait partie de ces jeux originaux, spéciaux, sortant des sentiers battus, qui emportent le joueur dans une ambiance marquante. D’ailleurs, Gnog reste présent dans la tête même sans y jouer, c’est dire !

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS avec iPhon.fr : sorties et tests récents

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :