Pour commencer, il est important de rappeler que Mailbox n'est pour le moment compatible qu'avec Gmail.

Au premier lancement, il faut entrer ses identifiants Gmail et autoriser l'application à accéder à sa boite aux lettres, c'est la procédure d'autorisation standard de Gmail (donc révocable) qui est utilisée. Il est possible de déclarer plusieurs comptes et les boites peuvent être accédées séparément ou unifiées. Comme Mailbox met l'accent sur les gestes, un petit tutoriel vient ensuite expliquer les rudiments de l'application

mailbox-menu.jpg

Mailbox propose de gérer ses mails comme une liste de tâches à accomplir. Pour cela, plusieurs types de gestes sont disponibles : glissements sur la gauche, sur la droite, long ou court qui correspondent à une action bien spécifique et permettent d'archiver, effacer, ranger, ou repousser à plus tard ses emails. Cette fonctionnalité à elle seule est intéressante, puisqu'il est alors possible de paramétrer le moment ou ils réapparaitront dans la boite de réception. Vus l'avez compris, la boite de réception devient gestionnaire de tache.

Contrairement à ce que l'on craignait, Mailbox gère bien les notifications Push et le service fonctionne parfaitement .

mailbox-12.jpg

Une fois dans Mailbox, il faut apprendre à utiliser les gestes, mais cela ne prend que quelques minutes. La barre d'outils du haut de l'écran permet d'accéder au menu, à votre boite de réception ou même encore aux mails lus. Pour actualiser la liste des mails, un simple 'pull to refresh' suffit. Pour ce qui est des mails effacés, ils sont directement envoyés vers la corbeille de Gmail accessible directement depuis l'appli.

Lorsqu'il s'agit d'écrire un nouvel email, là encore Mailbox assure et permet d'insérer une photo d'un simple clic. Pas de souci pour les mails reçus non plus, les pièces jointes sont affichées dans l'appli ou peuvent être ouvertes avec d'autres applications.

mailbox-13.jpg

Par défaut, l'icône sur l'écran d'accueil affiche non pas le nombre de mails non lus, mais simplement le nombre de mails. Ceci peut être modifié dans les réglages de l'appli, c'est beaucoup moins impressionnant une fois ce réglage modifié.

Même si je ne l'ai utilisée qu'une seule journée, je dois bien avouer que Mailbox est une application vraiment réussie graphiquement, à l'utilisation mais également dans le concept de faire de sa boite aux lettres un gestionnaire de tâche, sans pour autant tout changer à nos habitudes. Cependant, elle souffre quand même d'un manque flagrant : la possibilité d'ajouter des tags à ses emails ou de retrouver ses catégories précédemment créées dans Gmail. Ceci pourrait bien être bloquant pour certains utilisateurs, tout comme sa limitation à gmail malheureusement.

Pratique, agréable à utiliser, bien pensée et rapide. Elle devrait rapidement se faire une place dans de nombreux iPhone ... Une fois que cette fichue liste d'attente sera écoulée. Elle dépasse même Sparrow, qui a été rachetée par Google. On ne saurait trop souffler à Apple de jeter un œil pour une éventuelle acquisition, histoire pourquoi pas d'intégrer les bonnes idées (gestes, interface, gestion sous forme de todo) à la boite mail standard ? Vite avant que Microsoft ou Google ne s'en emparent ;-)

On verra si elle tient le coup sur la durée !

En avez-vous fini avec la file d'attente ? Si ou, que pensez-vous de l'appli, si non combien de gens encore devant vous ?



Vous aimez ? Partagez !