Lorsque l’on s’investit dans la domotique et l’acquisition d’objets connectés, il est toujours conseillé de rester dans le même écosystème. Si l’on dispose de matériel Apple, comme un iPhone ou un iPad, il est d’autant plus intéressant de profiter de HomeKit, la solution domotique maison.

Cela rend possible l’interaction entre différents accessoires compatibles HomeKit grâce à la création de règles et de scènes. Et justement, il existe des solutions HomeKit particulièrement intéressantes à utiliser dans le cadre de règles d’interactions : les boutons HomeKit, mais aussi les capteurs, comme le Eve Door & Window, ou encore les détecteurs de mouvements, comme le Eve Motion.

Après les tests de la prise Eve Energy, des capteurs météo Weather, ou encore du Eve Room V2 récemment, nous avons essayé ce détecteur de mouvement proposé par la marque allemande Eve Systems.

Sur le papier, il permet d’avertir l’utilisateur en cas de détection de mouvement, mais sert également de déclencheur pour des actions diverses. À priori très pratique, voyons dans les faits si ce Eve Motion est aussi fonctionnel et efficace qu’annoncé, un nouveau test à ajouter à la rubrique dédiée, forte de plus de 330 articles et disponible ici :

Déballage et découverte du Eve Motion

Dans la boîte on trouve le strict minimum. Eve fournit quelques fascicules pour comprendre comment initialiser le capteur et installer l’app compagnon Eve, disponible là sur l’App Store. Mis à part cela, aucun câble ni autre accessoire n’est à signaler. Et c’est normal, car le Eve Motion fonctionne sur piles, 2 piles batons AA LR06 fournies.

Concernant le capteur en lui-même, il s’agit d’une petite brique blanche, au design sobre qui rappelle les capteurs Eve Room et Weather testés ici. Sur la face avant, le nom de la marque est visible en bas.

Le centre présente le détecteur de mouvement, qui peut clignoter en rouge en cas de détection. À l’arrière, on retrouve une encoche pour accrocher le capteur au mur, ainsi que l’emplacement qui accueille les deux piles.

Les dimensions sont réduites : 80 x 80 x 32 mm et le poids également :  136 grammes avec les deux piles.

Le tout est en plastique, la construction est de qualité et le boitier, malgré sa légèreté dégage une certaine sensation de solidité.

 

Installation et premières détections du Eve Motion

Comme tous les produits de la marque  et en général les produits Homekit, la procédure de jumelage avec l’iPhone est des plus aisée. Tout se déroule dans l’excellente app Eve, disponible là sur l’App Store. Il suffit d’effectuer les quelques étapes présentées à l’écran, en prenant notamment en photo le numéro de série de l’appareil visible à l’arrière du boitier Eve Motion.

Il est alors possible de personnaliser différents paramètres concernant le détecteur, dont :

  • son nom Siri : le nom qui va être compris par l’assistant vocal Siri pour effectuer une requête concernant le capteur
  • Notifications : choisir si le Eve Motion envoie une notification iOS en cas de détection de mouvement ou non
  • Sensibilité  de la détection : basse, moyenne haute
  • Durée : durée pendant laquelle le capteur reste inactif après une détection, de 5 secondes à 2 minutes
  • Voyant : activer ou désactiver le voyant rouge en cas de détection

Règles et interactions HomeKit avec le Eve Motion

Compatibilité Homekit oblige, on retrouve le Eve Motion aussi bien dans l’app Eve, que dans l’appli Maison d’Apple ou toute autre app HomeKit comme celle vues dans notre dossier. L’intérêt de le voir dans l’appli Maison est qu’il s’affiche dans le centre de contrôle en indiquant la détection ou non de mouvement.

Autrement, les paramétrages, créations de règles, de scénarios et la visualisation de l’historique de mouvements se font via l’appli Eve, bien plus complète que celle d’Apple.

Celle-ci permet par exemple de créer différentes règles pour lier le capteur de mouvement à d’autres appareils HomeKit, pas seulement de la marque Eve d’ailleurs.

Par exemple, il est possible de mettre en place une règle selon laquelle chaque mouvement détecté active la lumière HomeKit de la chambre, si celle-ci est éteinte, et une autre qui à chaque mouvement détecté éteint la lumière de la chambre, si celle-ci est allumée. Ainsi, en rentrant dans la chambre, la lumière s’allume, et en sortant, la lumière s’éteint. Plus besoin d’interrupteur dans ce cas-là.

Malheureusement, le Eve Motion a un grand défaut. On relève une certaine latence entre la détection du mouvement et la mise en route de la lumière HomeKit. Le constructeur annonce jusqu’à 2 secondes de latence. Dans notre cas, il a été difficile de faire la mesure, toujours est-il que la latence s’est fait sentir. Et ce n’est évidemment pas pratique dans le cas ou le détecteur est utilisé pour déclencher une lampe.

On peut en revanche imaginer d’autre usage, où la latence est moins gênante. Rien que pour éteindre une lumière d’une pièce en sortant, le Eve Motion peut se faire utile. Autre exemple, l’utilisateur peut être averti en cas de détection de mouvement sur le seuil de l’entrée de la maison. Le boitier peut en effet être placé en extérieur et fonctionner à des températures comprises entre -18 et 55 degrés.

Conclusion

Le Eve Motion laisse une impression mitigée. Il s’agit d’un bon détecteur de mouvement d’une part, en ce sens que la détection est bonne et même paramétrable pour plus ou moins de sensibilité. Le boitier sait également se faire discret. Il jouit en plus d’une app Eve toujours aussi bien conçue.

Malheureusement, sa latence de fonctionnement limite les possibilités. Il faut en fait évaluer ses besoins et se concentrer sur ceux qui ne demandent pas de réponse instantanée au mouvement. C’est là une condition sine qua non pour être satisfait du Eve Motion. Et c’est évidemment une donnée à prendre en compte si vous considérez l’achat de ce détecteur de mouvement. Il reste cependant affiché à un tarif accessible et permet malgré tout la création d’automatismes bien pratiques !

Ce qu’on a aimé :

  • Boitier compact
  • Différents réglages de détection
  • Justesse de la détection
  • App Eve réussie et complète

Ce qu’on a moins aimé :

  • Latence de fonctionnement
  • Fonctionne sur piles

Et pour tout savoir à propos de HomeKit, retrouvez notre dossier complet ici. Pour suivre l’actualité de la domotique HomeKit iPhone et iPad, c’est par là, avec notamment la publication de nos tests d’accessoires HomeKit, dont :

Et pour aller encore plus loin, ne manquez pas notre sélection de plus de 30 accessoires connectés à piloter avec l’iPhone et l’iPad, dont plusieurs compatibles HomeKit.

À ne pas manquer également, nos autres dossiers accessoires iPhone :

Accessoires Apple Watch :

Et Airpods :

Sans oublier :

Le capteur Eve Motion est noté 3,5 étoiles sur 5 par iPhon.fr.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Partenaire

Jeu "Déballez c'est Gagné !" : gagnez au grand jeu de Noël Carrefour, voyage, courses, bons d'achats, 1 an de shopping et codes promo Showrooprivé, 100 % gagnant, c'est gratuit ici Jouez (et gagnez) ici en 10 secondes !