Eve Systems, anciennement Elgato, est un acteur bien implanté sur le marché des accessoires HomeKit. Il propose différents produits pour la maison connectée, dont certains déjà testés dans nos colonnes, comme la prise connectée Energy, ou encore la station météo Weather et le capteur d’intérieur Room.

Concernant le Eve Room justement, le fabricant présentait cet été une version 2 améliorant différents aspects du boitier.

Plus de piles par exemple, pour cette nouvelle itération du Room, mais une batterie rechargeable. Un écran e-Ink fait également son apparition. Nous avons  pu tester un exemplaire, afin de bien prendre la mesure de ces améliorations. Alors, cet Eve Room 2 vaut-il le détour ? Voici donc notre verdict, avec photos et captures d’écran à l’appui :

 

Petit boitier, sobre et discret

Le Eve Room 2 se présente sous la forme d’un tout petit boitier.

Voici ses dimensions : 54 x 54 x 15 mm. Et malgré son corps en aluminium, il ne pèse pas bien lourd, à peine 35 grammes.

Pour ce qui est du design, la sobriété est ici le maitre-mot, avec des bords arrondis, une face noire comprenant l’écran e-Ink et une face arrière noire, elle aussi. Et tandis que le contour est composé de métal, le reste est en plastique.

L’arrière comprend une prise micro-USB, utile pour la recharge de l’appareil.

Première mise en route et utilisation

Après un premier chargement via USB, le boitier peut connaître son premier jumelage avec un iPhone ou un iPad. La procédure est très simple, elle se fait via l’app Eve, disponible là sur l’App Store. Il suffit de valider les étapes présentée à l’écran, en prenant notamment en photo le numéro de série de l’appareil visible sous le Eve Room 2.

Une fois l’appareil bien intégré dans le système HomeKit, l’utilisateur retrouve les données relevées soit dans l’app Maison, soit dans l’app Eve.

Température, humidité et pollution

Le capteur Eve Room 2 est donc à placer à l’intérieur de la maison, dans une pièce ou l’on aimerait mesure la température, l’humidité et la pollution.

La température est une masure classique, affichée en degrés Celcius ou Fahrenheit. L’humidité est affichée en pourcentage. Enfin, la pollution de l’air est indiquée sur une échelle de 5 étoiles, 0 étant l’air le plus pollué, 5 étant l’air le moins pollué.

Sur l’écran du boitier, on retrouve donc ces informations affichées de différentes façons. Deux boutons tactiles près des bords permettent de changer le mode d’affichage E-ink. On peut en effet choisir quelle information on veut mettre en valeur, pollution, température, humidité, ou les trois à grandeur d’affichage égale.

 

Si l’on veut plus d’information, notamment sur l’historique des relevés et la précision des valeurs de pollution, il faut se rendre dans l’app.

Cette dernière est d’ailleurs un modèle du genre. Elle est très bien pensée avec un affichage clair des données et une arborescence logique. On retrouve en page d’accueil les données du Eve Room.

Un appui sur chacune d’entre elles permet de déployer un panneau plus riche en détail. Voir ici le test des Eve Room et Eve Weather pour en savoir plus sur l’application.

On a notamment accès à des graphiques montrant l’évolution sur les semaines et mois passés de chacune des données. L’utilisateur peut aussi voir les relevés chiffrés de la pollution de l’air. Celle-ci est pour le coup affichée en ppb pour parts per billion. En résumé, elle mesure le taux de composés organiques volatils dans l’air, qui peuvent être dangereux si présents en trop grande quantité. Souvent, une simple aération de la pièce permet d’en éliminer une grande partie.

Conclusion

Franchement, il n’y a pas grand-chose à redire sur ce capteur Eve Room 2. Son écran E-ink est clair. Cette technologie d’encre numérique permet d’afficher des données tout en préservant la batterie. L’autonomie annoncée est de 6 semaines. Nous n’avons pas pu tester un laps de temps aussi long. Toujours est-il que les relevés sont faits plusieurs dizaines de fois par jours et que l’app, bien faite, affiche des comptes-rendus très précis. De plus, le boitier est petit, discret, léger et rechargeable. S’il fallait lui trouver quelques défauts, on pourrait penser au temps de latence parfois élevé des boutons sur la face avant et au tarif, un peu cher. À part ça, c’est tout bon et on ne peut que vous le recommander !

 

Ce qu’on a aimé :

  • Boitier compact
  • Design sobre et discret
  • Données précises
  • App Eve réussie et complète

Ce qu’on a moins aimé :

  • Latence des commandes tactiles du boitier
  • Prix légèrement trop élevé

Et pour tout savoir à propos de HomeKit, retrouvez notre dossier complet ici. Pour suivre l’actualité de la domotique HomeKit iPhone et iPad, c’est par là, avec notamment la publication de nos tests d’accessoires HomeKit, dont :

Et pour aller encore plus loin, voici notre sélection de plus de 30 accessoires connectés à piloter avec l’iPhone et l’iPad, dont plusieurs compatibles HomeKit.

À ne pas manquer également, nos autres dossiers accessoires iPhone :

Accessoires Apple Watch :

Et Airpods :

Sans oublier :

Le capteur Eve Room 2 est noté 4,5 étoiles sur 5 par iPhon.fr.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Partenaire

Jeu "Déballez c'est Gagné !" : gagnez au grand jeu de Noël Carrefour, voyage, courses, bons d'achats, 1 an de shopping et codes promo Showrooprivé, 100 % gagnant, c'est gratuit ici Jouez (et gagnez) ici en 10 secondes !