test-avis-chargeur-7-5-W-anker-qi-iphone-8.jpgOn a pu voir en test ces dernières semaines de très nombreux chargeurs sans fils pour iPhone. Certains en 5W, d’autres en 7,5W, le maximum accepté par la gamme d’iPhone 2018. La plupart sont en plastique mais on en a aussi vu un en aluminium et tissu Aujourd’hui, c’est un tout nouveau modèle sorti chez le spécialiste de l’accessoire Anker que l’on va découvrir ensemble.

Disponible dans deux versions, l’une au format support incliné, l’autre au format arrondi « Pad », ils sont en vente ici. C’est par la version arrondie, disposée à plat, que l’on débute. L’autre fera l’objet d’un test un peu plus tard, mais il peut être vu ici en photos sous tous ses angles.

Premier contact

Le chargeur arrive très bien protégé dans un ensemble qui respire la qualité.

test-avis-chargeur-7-5-W-anker-qi-iphone-1.jpg

On trouve à l’intérieur du carton, à la fois le chargeur, sorte de soucoupe volante arrondie de couleur blanche et grise

test-avis-chargeur-7-5-W-anker-qi-iphone-3.jpg

Il y a aussi un adaptateur USB haute puissance, nécessaire pour dépasser les 5 W de charge habituels. Enfin, afin de relier l’adaptateur secteur au chargeur, un Cable USB/micro USB classique est également fourni. D’une taille de 90 cm, il est assorti aux coloris blanc et gris des deux autres accessoires, l’ensemble forme un tout homogène.

test-avis-chargeur-7-5-W-anker-qi-iphone-2.jpg

Lorsque l’on regarde la partie chargeur à induction, elle s’avère bien différente de son modèle équivalent en version 5W. En effet, outre le choix de la couleur qui rappelle la marque Apple via le blanc, à la différence du noir de l’autre version, ici on a une soucoupe plutôt épaisse là ou la version 5W avait une finesse impressionnante (en photo ci-dessous).

test-avis-chargeur-7-5-W-anker-qi-iphone-7.jpg

test-avis-chargeur-qi-sans-fil-anker-iphone-X-8-7.jpg

Sur le dessus, une surface légèrement adhérente sert à retenir la machine afin qu’elle ne glisse pas lorsqu’elle est posée en charge (cela arrive avec certains chargeurs lors des sonneries en mode vibreur notamment). De la même manière, sur le dessous, une partie caoutchouc adhérente est également intégrée, elle permet d’éviter que le chargeur ne glisse de la table ou du bureau.

Lorsque l’on regarde le chargeur de près, on se rend compte que des ouvertures sont disposées sur tout le tour de la partie inférieure. Ceci s’explique par le fait qu’il s’agit d’un chargeur ventilé. On verra par la suite comment cela fonctionne et surtout quel est l’impact sur la température atteinte (!) .

test-avis-chargeur-7-5-W-anker-qi-iphone-4.jpg

Un indicateur lumineux est également prévu, il sert pour indiquer que la recharge est en cours. L’ensemble affiche une présentation extrêmement séduisante qui respire la qualité de fabrication, le plastique n’affiche aucune marque de moulage. Le branchement se fait sans peine, le chargeur est prêt, il n’attend plus que l’iPhone !

test-avis-chargeur-7-5-W-anker-qi-iphone-5.jpg

Lorsque le chargeur vient d’être branché, le petit rond lumineux bleu s’éclaire de manière fugitive mais ne reste pas allumé lorsque la recharge n’est pas en cours.

Lors de la dépose de l’iPhone sur le chargeur, la recharge démarre aussitôt, l’indicateur lumineux s’allume en bleu (aucun bip sonore n’est émis par la base), afin d’indiquer que la recharge est en cours. La lumière reste visible, mais discrète.

test-chargeur-rapide-qi-anker-rond-3.jpg

Alors que la recharge débute, la ventilation se met également en route.

L’impact de la ventilation

Il faut tendre l’oreille pour s’assurer que le ventilateur est en route car il ne fait que très peu de bruit. Pas vraiment de gêne, mais un très léger ronronnement que l’on entend en y prêtant attention. Dans une chambre, par contre, dans le silence de la nuit, cela reste présent et est à prendre en compte selon l’usage prévu pour le chargeur.

test-chargeur-rapide-qi-anker-rond-1.jpg

C’est l’un des premiers chargeur à induction avec ventilation que l’on utilise, alors que d’autres modèles déjà testés, bien et que proposant une recharge également en 7,5 W, n’ont pas jugé bon d’intégrer cette ventilation. On note au passage que l’autre modèle de Anker en 7,5 W mais au format stand est également équipé d’un système de ventilation. L’objectif ici est bien entendu de réduire la montée en température lors de la recharge.

test-avis-chargeur-7-5-W-anker-qi-iphone-6.jpg

On a donc vérifié, voici les températures que l’on a du coup relevé durant la recharge :

  • 29 degrés à l’arrière de l’iPhone X

temperature-recharge-qi-iphone-anker-1.jpg

  • 29,6 degrés à la surface du chargeur

temperature-recharge-qi-iphone-anker-2.jpg

  • 29,4 degrés à l’avant de l’iPhone durant la recharge :

temperature-recharge-qi-iphone-anker-3.jpg

Ces valeurs inférieures à 30 degrés sont à comparer aux températures relevées lors des autres tests :

et pour des puissances/vitesses de charge comparables :

Enfin, il faut savoir que la température de l’iPhone X en charge avec le chargeur usb filaire livré par Apple (5W) affiche une température au point le plus chaud (arrière) de 28,2 degrés. C’est donc très proche de ce que réalise le chargeur ventilé ici testé.

On a donc bien un véritable gain en terme de température, induit par la présence du ventilateur et donc un choix judicieux pour qui veut éviter de faire chauffer sa machine régulièrement.

Le temps de charge

En ce qui concerne la durée de recharge, voici ce que l’on a mesuré sachant que comme pour les tests précédent, la machine est chargé à 1% lorsque démarre la recharge :

  • 30 minutes : 25 %
  • 1 h : 47 %
  • 90 min. : 67 %
  • 2 h : 84 %
  • 2h30 : 98 %
  • 3h :

Voici par ailleurs les temps relevés avec un chargeur 5W Qi standard, en partant d’une machine autour de 1% également :

  • après 1h : 35 %
  • après 1h30 : 50 %
  • après 2h30 : 75%
  • après 3h30 : 100 %

On a bien une recharge plus rapide, qui est par ailleurs comparable à celles mesurées avec les chargeurs 7,5 W de Belkin et RAVPower.

test-avis-chargeur-7-5-W-anker-qi-iphone-8.jpg

Conclusion

La solution de recharge rapide proposée par cœur à destination des iPhone et séduisante par son aspect esthétique, alliance de blanc et de gris, mais aussi au niveau du design. Plus épaisse que sa version en recharge 5 W, cela vient notamment de la ventilation intégrée qui permet de maintenir la température de l’iPhone à une valeur bien moins élevée que les chargeurs 7,5 W mais aussi 5W habituels. Par contre, le très léger ronronnement quasi inaudible dans un bureau ou une pièce normale pourrait générer sur le chevet dans une chambre. Tout cela pour un prix inférieur à ce que propose d’autres fabricants. Un excellent produit, avec un seul regret, le câble USB fourni est un peu court avec ses 90 cm.

test-avis-chargeur-7-5-W-anker-qi-iphone-10.jpg

Et toujours chez Anker, deux modèles 5W sont également proposés:

Et sur le même sujet :

A savoir également pour ceux qui n’ont pas l’iPhone 8 ou X : il est possible d’offrir la recharge Qi à son iPhone plus ancien, on a testé trois solutions :

Notre vidéo sur la recharge sans-fil iPhone :

À ne pas manquer : notre récapitulatif des tests accessoires en images.

Et nos tests d’accessoires iPhone récents, dont :

Le chargeur Anker PowerWave Pad à induction est noté 4,5 étoiles sur 5 par iPhon.fr

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Faites vite ! 5 fois 3000 euros à gagner par tirage au sort avec l'app Arbre à Projets gratuite ici un arbre en Réalité Augmentée iPhone, iPad , vu en détails là