Qui dit HomeKit ne dit pas forcément prise connectée, ampoule connectée, ou encore capteur météo connecté. Il existe d’autres types d’accessoires également compatibles avec Siri et la domotique façon Apple.

Il y a par exemple des détecteurs de mouvements HomeKit (comme le Eve Motion, testé dans nos colonnes), mais aussi des caméras HomeKit ou même des serrures connectées compatibles. Ces  accessoires ont un point commun, la sécurité de la maison. Et qui dit maison sécurisée, dit aussi détecteur de fumée. Le fabricant allemand Eve propose « Smoke » compatible HomeKit :

Nous avons pu tester ce détecteur connecté à l’iPhone, capable d’alerter à distance en cas de fumée, mais aussi en cas de trop forte chaleur.

Voici nos impressions, agrémentées de photos :

Découverte du Eve Smoke, détecteur de fumée HomeKit

Dans la boîte, en plus des manuels de garantie et d’utilisation, le Eve Smoke est accompagné d’une plaque en plastique circulaire et d’un jeu de vis et de chevilles.

Cette plaque est à fixer au plafond dans la pièce de son choix grâce aux vis fournies.

La mise en place du détecteur est très simple.

Le Eve Smoke vient ensuite se glisser dans les guides de cette plaque. Il suffit enfin de pivoter légèrement le détecteur de fumée pour qu’il soit bien arrimé à la plaque attachée au plafond.

Concernant ce dernier, il ressemble à un détecteur de fumée très classique, tout en plastique blanc.

 Sur le dessous, la partie qui va être visible par l’utilisateur,  deux ouvertures ainsi qu’un gros bouton au milieu sont visibles. Ce dernier sert à enclencher le détecteur et à l’arrêter en cas d’alarme. Le bouton devient également signal lumineux lors d’une alerte.

Sur le côté, une grille gris foncé est prévue :

Sur la partie invisible de l’utilisateur lorsque le détecteur est fixé, on trouve un bouton « reset » et un ensemble de guides permettant de glisser le détecteur dans le socle attaché au plafond.

Le boitier est très bien fini, il présente une robe sobre et discrète, et parait assez solide.

Pour ce qui est des dimensions : prévoir un espace pour 116 mm x 49 mm, et le poids : 255 g.

Mise en route du Eve Smoke, détecteur de fumée HomeKit

Comme tous les produits de la marque Eve et en général les produits HomeKit, la procédure de jumelage du détecteur de fumée avec l’iPhone est des plus aisées.Tout se déroule dans la très bonne app Eve, disponible là sur l’App Store et que l’on apprécie particulièrement. Il suffit d’effectuer les quelques étapes présentées à l’écran, en prenant notamment en photo le numéro de série de l’appareil visible sur la boîte du Eve Smoke ou sur le dessus.

Il devient alors possible de personnaliser différents paramètres concernant le détecteur, dont :

  • son nom Siri : le nom qui va être compris par l’assistant vocal Siri pour effectuer une requête concernant le capteur
  • les Notifications : choisir si le Eve Smoke envoie une notification iOS en cas de détection de fumée et/ou de chaleur

  • Test d’alarme : pour tester le bon fonctionnement de l’alarme, à faire tous les mois selon Eve

  • Installation : permet de savoir si le détecteur est actif ou non

Une fois le Eve Smoke paramétré, on le retrouve dans l’app Eve dans la pièce indiquée. Là, il est notamment possible de voir l’état dans lequel il se trouve. La couleur verte signifiant que tout va bien.

Voici les informations que transmet le capteur

  • Détection de fumée
  • Capteur de chaleur
  • Chambre de fumée
  • Test d’alarme

On retrouve également le Eve Smoke dans l’app Maison bien évidemment, même si ici, il n’y a pas de réglage possible. L’app Eve permet également de créer des programmes assez poussés. Par exemple, on imagine pouvoir créer un automatisme qui, lorsque le Eve Smoke detecte la fumée, va allumer une lampe connectée  en rouge. Un tel automatisme peut être pratique pour une personne malentendante, par exemple.

Fonctionnement du Eve Smoke, détecteur de fumée

Le Eve Smoke fonctionne très simplement. Il va simplement alerter l’utilisateur, sur son iPhone ou son iPad, lors d’une détection de fumée ou de trop forte chaleur.

À noter qu’il est possible de désactiver le capteur de fumée pour ne laisser actif que le capteur de chaleur. Cela peut être utile dans une cuisine, où il y a souvent de la vapeur de cuisson.

Le Eve Smoke peut bien entendu avertir directement l’utilisateur. En plus de l’alerte sur le téléphone, il donne en effet également de la voix via une alarme sonore, en plus de voir son bouton  clignoter.

Mais il peut aussi avertir l’utilisateur à distance de sa maison, via sa connectivité HomeKit, à condition d’avoir un appareil Apple servant de Hub HomeKit comme vu ici. Pratique pour une maison de vacances, par exemple.

Lors de nos tests, le détecteur a bien fonctionné  avec des feux de toute petite envergure. L’alerte sur le smartphone est donnée immédiatement, même aux personnes qui se trouvaient à l’extérieur de la maison et qui partagent la même installation HomeKit.

Concernant les caractéristiques purement techniques, le Eve Smoke émet une alarme d’une puissance de 85 dB à 3 m de distance et est conçu suivant les normes européennes « EN 14604 » pour les dispositifs d’alarme de fumée. À noter enfin que chaque boitier Smoke peut être connecté à un autre. Ainsi, quand un détecteur alerte d’un feu dans une pièce, les autres détecteurs de la maison relayent l’alerte également.

Conclusion

Le Eve Smoke est bien construit et remplit parfaitement son rôle. Sa compatibilité HomeKit permet de l’intégrer dans des scénarios ou de donner l’alerte à distance de la maison. Malgré tout, la différence de prix avec un détecteur de fumée classique reste malheureusement très importante.

À chacun de voir de quelle façon il peut tirer partie de la connectivité HomeKit du Eve Smoke pour découvrir si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Ce qu’on a aimé :

  • Boitier discret, semblable à un détecteur classique
  • Facilité de montage
  • Détection chaleur et fumée, ou chaleur seulement
  • App Eve réussie et complète

Ce qu’on a moins aimé :

  • Tout est en plastique
  • Le prix

Et pour tout savoir à propos de HomeKit, retrouvez notre dossier complet ici. Pour suivre l’actualité de la domotique HomeKit iPhone et iPad, c’est par là, avec notamment la publication de nos tests d’accessoires HomeKit, dont :

Et pour aller encore plus loin, ne manquez pas notre sélection de plus de 30 accessoires connectés à piloter avec l’iPhone et l’iPad, dont plusieurs compatibles HomeKit.

À ne pas manquer également, nos autres dossiers accessoires iPhone :

Accessoires Apple Watch :

Et Airpods :

Sans oublier :

Le détecteur de chaleur et de fumée Eve Smoke est noté 4 étoiles sur 5 par iPhon.fr.

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici