Quand il est question de lumières connectées HomeKit, l’un des constructeurs historiquement le mieux placé sur le marché est Philips. Ce dernier propose en effet tout un écosystème de luminaires et ampoules avec sa gamme Hue, avec pont de connexion. Mais d’autres fabricants sont aussi présents. C’est le cas de Koogeek, comme vu là notamment avec son bandeau LED HomeKit, mais aussi du germanique Eve Systems.

 

Si celui-ci est plus connu pour sa prise connectée testée ici et ses capteurs, dont le Weather et Room testés là, il propose aussi différentes lampes connectées.

La Eve Flare est l’une de ces solutions d’éclairages connectées de Eve Systems. Cette boule à poser ou l’on souhaite, promet 6 heures d’autonomie et un choix de couleur d’illumination parmi plusieurs millions.

Sur le papier, elle parait l’alliée idéale pour mettre l’ambiance dans le jardin, le salon pour une soirée film ou dans la chambre comme lampe de lecture. Nous l’avons eu entre les mains, le temps de vérifier tout cela en pratique. Voici nos impressions, étayées de photos et captures d’écrans :

Premier contact

La Eve Flare est une sorte de grosse boule blanche, constituée d’un plastique légèrement rugueux.

Elle s’assoit sur un socle qui propose deux boutons, l’un, « Power », pour allumer ou éteindre la lampe à la main, l’autre,  »Mode », pour changer de couleurs d’éclairage.

Une accroche métallique peut aussi être dépliée, pour attacher la Flare au mur ou au plafond, par exemple.

Mais le socle est très bien pensé pour laisser la Flare sur un meuble, avec plusieurs pieds antidérapants pour maintenir le tout correctement sur tout type de surface.

Entre les deux boutons se trouve un cercle métallique. Celui-ci va servir à la recharge de la lampe, à l’aide d’un socle à brancher au secteur via une alimentation classique 5V.

La base de recharge, toute blanche et en plastique, tient bien en place et peut accueillir la boule de manière permanente ou le temps du chargement, pour les cas d’une utilisation plutôt mobile de la Flare dans sa maison ou au jardin puisqu’elle résiste à l’eau.

Précisons enfin les caractéristiques physiques de la bête : 25 cm de diamètre pour 790 grammes. Elle utilise du Bluetooth Low Energy et peut éclairer en 9W grâce à sa LED intégrée multicouleurs.

Installation

La lampe Eve Flare dévoile toutes ses capacités une fois la liaison avec l’app Eve effectuée, app disponible là sur l’App Store. La procédure d’apparaiage est très simple, avec tous les produits HomeKit Eve d’ailleurs. Il faut se rendre dans l’app et ses réglages pour ajouter un nouvel accessoire. Puis, l’appareil est normalement détecté automatiquement. Il suffit alors de conclure la manipulation en prenant en photo le code se trouvant sous la Eve Flare. Enfin, l’utilisateur peut renommer la Eve Flare comme il le veut, « Lanterne » par exemple et retrouver son raccourci en page d’accueil « Coup d’oeil » de l’app Eve.

Bien évidemment, La Flare apparait également dans l’app Maison d’Apple.

Comme nous l’avons souvent répété lors des tests précédents d’accessoires Eve Systems, l’app Eve est particulièrement bien réalisée. Elle est claire, ergonomique, réactive et complète.

En page « Coup d’oeil », on peut facilement activer ou désactiver la lampe. En gardant l’appui, une fenêtre apparait offrant la gestion des couleurs et de la luminosité.

Scénarios et autres règles sont bien sûr aussi au rendez-vous. Via HomeKit, le réglage de la luminosité, de l’allumage et des couleurs peut aussi se faire simplement.

C’est d’ailleurs même le cas depuis le centre de contrôle et son raccourci HomeKit.

À chaque ambiance, sa couleur

Notons bien que la Eve Flare ne sert pas pour illuminer une pièce entière. Elle se fait plus utile pour donner une ambiance. Cette fonctionnalité est sous-tendue par la possibilité de choisir une coloration parmi les 16 millions de choix possibles. Cela va bien entendu du rouge au bleu, en passant par le vert, mais aussi toute une gamme de variation entre le blanc et le jaune.

Et de par sa forme de boule, la Eve Flare peut tout à fait trouver sa place à même le sol dans le coin télé, ou sur un bureau pour un doux éclairage, quand les yeux sont rivés sur un écran d’ordinateur. Mais elle peut également faire l’affaire dans une chambre d’enfant. Et puis sa portabilité lui permet justement de varier son usage, ce qui est s’avère très pratique !

Dommage que l’autonomie, annoncée 6 heures, soit un peu limite pour tenir toute une soirée d’hiver à l’écart de son socle de rechargement.

Conclusion

La Flare de Eve n’est pas exempte de qualités. Belle lumière, portabilité et recharge sans fil, nombreuses couleurs, très bonne app iOS, voilà quelques-uns de ses atouts. Mais de petits défauts gâchent le tableau. En réalité, à ce prix là, soit proche de 100 euros, l’acheteur peut avoir certaines attentes, qui, sur certains points, ne sont du coup pas comblées. On pourrait en vouloir plus du côté de son autonomie. Idem pour sa qualité de construction. Le tout paraît assez peu résistant aux chocs et aux rayures.

Sinon, les commandes à distance sont souvent peu réactives, liées au Homekit Bluetooth moins réactif depuis iOS 12. Mais cela dépendra peut-être de l’installation de chacun, du smartphone ou de la tablette utilisés, etc. Toujours est-il que la Eve Flare est moins réactive que certains autres accessoires connectés HomeKit par WiFi déjà testés, comme la prise Koogeek, vue là.

Mis à part ces petits regrets, on le rappelle, toujours en rapport avec son prix élevé, la Eve Flare est une belle lampe d’appoint et son intégration HomeKit est forcément très pratique, sans parler de l’app Eve, un modèle du genre.

Ce qu’on a aimé :

  • Belles couleurs
  • Éclairage uniforme
  • Facile à transporter
  • App Eve réussie et complète
  • Chargement sans fil

Ce qu’on a moins aimé :

  • D’apparence fragile
  • Latence des commandes HomeKit
  • Autonomie limitée (6 heures)
  • Prix élevé

Et pour tout savoir à propos de HomeKit, retrouvez notre dossier complet ici. Pour suivre l’actualité de la domotique HomeKit iPhone et iPad, c’est par là, avec notamment la publication de nos tests d’accessoires HomeKit, dont :

Et pour aller encore plus loin, voici notre sélection de plus de 30 accessoires connectés à piloter avec l’iPhone et l’iPad, dont plusieurs compatibles HomeKit.

À ne pas manquer également, nos autres dossiers accessoires iPhone :

Accessoires Apple Watch :

Et AirPods :

Sans oublier :

La lampe Eve Flare est notée 4 étoiles sur 5 par iPhon.fr.

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici