Suivez-nous

Actualités

Baisse de qualité du réseau 3G ? Degrouptest contredit l’UFC Que Choisir

Publié le

 

Par

gggg-1_s.jpg Ces derniers jours,
la 4G est au coeur du débat avec tout d’abord l’annonce de
Free
, puis la riposte de B&You et
enfin de
Bouygues ce matin même
.

Un peu plus tôt, l’UFC Que Choisir mettait en
avant des baisses de qualité de réseau 3G
qui sont aujourd’hui remises en
question par Degrouptest.

Fort de milliers de données recueillies via
son application de mesure du débit
, Degrouptest livre sa version de
l’évolution des débits depuis l’arrivée de la 4G et vous allez voir que,
contrairement à ce que l’on pensait, il n’y a pas eu tant de changements que
cela :

Grâce aux nombreux tests effectués à partir de l’app mobile (500 000
référencés pour 138 687 finalement retenus), DeGroupTest a
dressé un panorama des connexions mobiles et donc de la qualité des réseaux des
quatre opérateurs : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. L’application étant disponible également sur
Android, les tests ont été réalisés avec un large choix d’appareils iOS et
Android.

A partir des données collectées, DeGroupTest a établi des moyennes afin de
tenir compte de nombreux paramètres comme le terminal, le type de
forfaits, le bridage éventuel ou encore l’état du réseau et des serveurs
utilisés par DegroupTest
et de réduire au maximum la marge
d’erreur.

Il ressort finalement de cette étude, comme le montre le graphique
ci-dessous, que le réseau 3G n’a pas connu de baisse de débits chez
Orange et Bouygues Telecom
. SFR est lui aussi resté stable bien qu’une
baisse est à noter à la fin de l’étude et il faudra vérifier dans le temps si
elle se confirme ou non. Seul Free, qui propose déjà le débit le plus faible a
connu des baisses constantes en mi-juillet et fin septembre.


Evolution-debit-descendant-au-cours-des-semaines.jpg

Avec ces différentes constatations, DeGroupTest conteste les résultats
publiés par l’UFC-Que Choisir qui n’étaient basés que sur 3 040 mesures et
mettait en avant une stratégie des opérateurs visant à dégrader la qualité de
la 3G afin d’inciter les abonnés à migrer sur une offre 4G plus chère et plus
rentable.

Pour expliquer la baisse chez FREE, Degrouptest avance l’hypothèse que si le
réseau de Free connait une baisse du débit descendant (de 5
Mb/s à 3,5 Mb/s) cela est peut-être due à un trop grand succès ou à un contrat
d’itinérance insuffisant pour faire face à la demande.

Si vous voulez participer et / ou vous faire votre propre idée :

Et vous ? Avez-vous constaté des baisses du réseau 3G ces dernières
semaines ?

A lire également : pour équiper votre iPhone du bon forfait, comparez
les différentes offres des autres opérateurs :

source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.3 / 5
550 avis
18 Commentaires

18 Commentaires

  1. Tex78 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 décembre 2013 à 15 h 33 min

    Ca fait juste 1 mois qu’il n’y a plus de 3G dans ma ville (78260), sur le
    réau SFR ou alors des 0,02 Mbts

    Testé sur plusieurs téléphones de marque différentes, des personnes
    différentes à différents endroits de la ville.

    Dès que l’on quitte la ville, le réseau refonctionne

    Le pire c’est que nous avons bien le logo 3G !!!

    SFR nous réponds que tout va bien ET que c’est nos appareils qui déconnent
    !!!
    (Iphone 4 – 5S – samsung galaxie – nokia – ipad air etc…)

    Ben voyons

    10 heures déjà avec la hotline, sans avancer d’1 cm

    On est en train de monter un collectif pour déposer une plainte au
    comissariat, avec un motif à définir avec notre avocat

    Bref, la 4G que je paie pour 3 lignes tél + l’ipad air, sans avoir de 3G
    déjà !!! Alors la 4G…

    Donc pour moi, SFR n’est pas clair

  2. benlacrevette

    9 décembre 2013 à 15 h 42 min

    Pour ceux qui comme moi utilise des application de test de débit, vous serez
    surpris des résultats obtenus par rapport au débit réelle.
    On a exactement les mêmes soucis que pour les benchmarks des processeurs de
    téléphone.
    Tout ça pour dire que les résultat sont tous plus incohérent les uns que les
    autres.
    On attend juste que le scandale éclate…

  3. TheFloyd

    9 décembre 2013 à 18 h 41 min

    Faut vraiment que Free se bouge !
    C’est beau d’avoir du succès, de faire bouger la concurrence et d’apporter un
    peu d’air frais en terme de prix, mais s’ils continuent comme ça, la
    concurrence ne s’alignera plus tant ils ne seront plus crédible.
    Allez Niel, plutôt que de fanfaronner, bouge toi !

  4. Marigwil (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 décembre 2013 à 19 h 17 min

    Idem pour moi chez SFR depuis plusieurs mois la 3G est aléatoire, parfois je
    suis en Edge en pleine rue ou j’ai de la 3G super lente. Bref qualité de
    service pas top…

  5. Pas content (posté avec l'application iFon.fr)

    9 décembre 2013 à 19 h 12 min

    Normal que ça n’a pas baissé, puisque les 3 opérateurs ont commencé la
    baisse du débit 3G il y a plus d’un an j’en suis plus que sur. J’ai quitté sfr
    pour le prix pour aller chez sosh, résultat 3G naze, ensuite chez free c’était
    pire et avec red sfr j’y suis revenu car leur 3G était bonne mais elle s’était
    dégradé depuis…
    Précision je suis en plein Paris, taxi et souvent j’utilise le tel et c’était
    pareil dans tous les coins de Paris et sa banlieue proche. Tous des voleurs
    mais jamais de prison ferme pour ces bâtards, ils se permettront toujours et
    encore.

  6. Patou110 (posté avec l'application iFon.fr HD)

    9 décembre 2013 à 20 h 00 min

    meme debit sur ma 3 g orange par contre mauvaise reception signal de la 4 g
    pas assez de relais !!! . et pour la h plus un vrais regal partout bonne soiree
    a tous

  7. Jeetman (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 décembre 2013 à 21 h 23 min

    Moi je suis dans le 95 et j’ai constaté une baisse de la 3g depuis 8 mois
    environt! Je suis arrivé ici il y a 3 ans, je captais la 3g a plein dans mon
    apparte aujourd´hui j’ai 3 barre en edge. J’ai appelé Orange ils ont tenté de
    me sortir le refraint du telephone defectueux sauf que j’ai un iphone 5 et un
    5s et mes voisins et amis sont sur iphone 4s et galaxi s et meme topo.
    Aujourd´hui si je suis au centre de mon appart loin des fenêtres on ne peux
    plus me joindre meme par sms. Donc oui c’est claire il y a une baisse de
    qualité et perso je me dit qu’a rien capté autant payer 2€ le forfait plutot
    que 50€. C’est mot pour mot ce que j’ai dit à orange et je ne plaisantais pas.
    Payer je suis pas contre mais pas pour rien!

  8. Nico (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 décembre 2013 à 21 h 33 min

    Même soucis ! Depuis le passage a la 4g sur Paris

  9. AXA (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 décembre 2013 à 23 h 31 min

    Pareil chez shosh depuis un mois chez mois et ext perte énorme !
    Que faire ! Tel satellite ?
    Pire sur le net ça comment a parler , mais toujours pleins de pub opérateur
    pour 4G et peu d infos des inconvénients des restrictions pour les autres
    réseaux bref on se fout de nous mais à force ça fais plus mal , ou presque

  10. Chugotaku

    9 décembre 2013 à 22 h 18 min

    Pareil pour moi chez Free avec ma copine ! on a deux iphone 4 et je viens de
    prendre un 5S donc les téléphone ne sont pas a mettre en cause et on a remarqué
    également depuis un moment déjà que l’ont capte bien moins bien ! dans notre
    appartement on avait aucun soucis avant et maintenant on capte plus sauf si on
    est sur le balcon tellement le signal est faible…

  11. Laurentma (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 décembre 2013 à 22 h 20 min

    Bonsoir en effet je suis chez SFR depuis quelques temps le réseau trois j’ai
    est extrêmement mauvais je passe parfois même en GPRS alors si t’es pas le cas
    auparavant

  12. Thot5 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 décembre 2013 à 23 h 42 min

    Sfr red et vraiment rien a dire sauf que la ou ça ne capter pas avant bien
    ça capte tjr pas ; )

  13. Tofoo93 (posté avec l'application iFon.fr HD)

    10 décembre 2013 à 0 h 59 min

    Rassurez moi vous avez juste lu le titre de l’ufc mais pas le rapport?
    Quoi qu’il en soit vous feriez bien de le lere ou plus grave le donner à lire a
    quelqu’un qui pourrait vous le traduire…

  14. Zyva (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 décembre 2013 à 0 h 14 min

    Question ce n’est peu être tout simplement la réduction de la puissance des
    antennes ???

  15. Ovn-i (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 décembre 2013 à 1 h 27 min

    Plus de 600e/an d’économie puisque Free a débarqué dans mon mobile sans
    parler du Fixe et internet!

    "Quoiqu’on racontera à son sujet, bénit soit FREE."

  16. Matt (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 décembre 2013 à 9 h 02 min

    En effet, depuis les mises en place de la 4g dans ma région (pays de retz
    44) les réseaux sfr ont totalement beugué. Depuis l’arrivée effective de la 4G
    (qui a priori est vendue mais ne passe pas encore ici) les réseau 3G dont je
    fais partie des clients, passe désormais en mode GPRS !!!! Chapeau Sfr

  17. Ecosmeri (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 décembre 2013 à 9 h 53 min

    Personnellement chez band you je n’ai pas remarqué de baisse significative.
    J’ai le même reseau que lorsque j’etait chez bouygues. Bon apres je ne fait pas
    de test de connection mais dans mon utilisation quotidienne à des endroits
    précis je pas remarqué de différence

  18. fr8d

    10 décembre 2013 à 9 h 36 min

    Je pense que cette étude n’est pas adaptée.

    Le problème à Strasbourg par exemple, c’est qu’il n’y a quasi plus de 3G
    depuis l’ouverture de la 4G. Je suis (et mes amis chez Orange également) en
    EDGE la moitié du temps. Les tests de débit faits en 3G sont peut-être bons
    mais encore faut-il en avoir de la 3G !

    La 3G fonctionne comme avant quand on a la chance d’en avoir – mais avoir de
    l’EDGE 50% du temps en 2013 alors qu’on met en avant la 4G (à laquelle je n’ai
    pas droit en tant qu’abonné Sosh) c’est totalement anachronique;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.