Les ventes d’iPhone ne sont pas au beau fixe. Ou en tout cas, elles ne sont pas à la hauteur des attentes de la firme à la pomme. L’une des raisons de cette méforme est une baisse des ventes en Chine, un marché colossal. La firme Strategy Analytics s’est penchée sur le sujet en analysant justement les ventes de smartphone dans le pays au dernier semestre de l’année dernière. Le rapport indique une diminution des ventes d’iPhone, mais aussi des smartphones toutes marques confondues. La firme à la pomme n’est donc pas la seule impactée :

Il semblerait en effet que le marché chinois se dirige vers une saturation. C’est en tout cas ce qu’indiquent les données relevées par Strategy Analytics dernièrement. Au dernier trimestre de l’année 2018, il s’y est vendu 107,9 millions de smartphones. C’est largement moins qu’en 2017, où pendant le quatrième trimestre de l’année, il se vendait 121,3 millions de smartphones. Sur l’année entière, le phénomène est similaire. En 2018 en Chine, il s’est vendu 50 millions de smartphones en moins qu’en 2017, ce qui correspond à une baisse de 11 %.

Du côté d’Apple, l’effet de cette baisse d’intérêt est palpable. En effet, au dernier trimestre 2018, la firme à la pomme a vendu 10,9 millions d’iPhone, soit 3 millions de moins qu’en 2017 dans le même temps. La baisse atteint tout de même 22 %. Sur l’année complète, la diminution est moins remarquable, soit 7 %. Apple passe ainsi de 36,7 millions d’iPhone vendus en 2017, contre 34,2 millions en 2018.

Cela met en exergue la tendance à la baisse que connait l’iPhone en Chine, depuis plusieurs semestres. Strategy Analytics relève que sur les 12 derniers semestres, 8 enregistrent une baisse des ventes d’iPhone en Chine en comparaison avec le score de l’année précédente.

Avec tout cela, Apple en reste a 10,1 % de part de marché au dernier trimestre 2018. D’autres constructeurs font bien mieux sur le territoire, Oppo, Vivo, Xiaomi, mais aussi Huawei et ses 27,8 % de part de marché au dernier trimestre 2018.

Certains analystes pensent à un problème de prix pour l’iPhone en Chine. Positionné à haut tarif, le smartphone d’Apple peinerait ainsi à percer dans un marché ou le choix en termes de smartphone bas et milieu de gamme est très fourni. Mais la préférence pour les mobiles locaux joue aussi sans aucun doute un rôle non négligeable.

Apple va publier ses résultats cette nuit, après l’alerte sur le trimestre passé, mais les chiffres des ventes d’iPhone ne seront plus partagés, obligeant les analystes à des calculs et estimations sans doute bien compliqués désormais.

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