wemo-1.jpg Comme vous le savez sans doute si bien, l’iPhone a trouvé une place dans quasi tous les domaines comme celui des transports, de l’éducation, de l’audiovisuel ou encore plus surprenant celui de la défense. Et l’iPhone peut également à peu près tout piloter à distance comme par exemple un ordinateur, un drone ou encore un robot vus dans nos billets précédents.

Pourtant, il y avait peut-être encore un domaine où l’iPhone ne s’était pas encore totalement invité, celui de la domotique. Sur le marché actuel, les quelques solutions existantes compatibles avec l’iPhone sont soit hors de prix soit pas très fonctionnelles. Ce n’est plus pour longtemps car lors du salon IFA qui se tient à Berlin jusqu’au 5 septembre, l’accessoiriste américain Belkin vient de dévoiler une famille de produits orientés domotique compatibles avec iPhone, iPod Touch et iPad, baptisée WeMo.

wemo-4.jpg

Juste avant de commencer, une petite d’explication de ce qu’est la domotique pourrait bien vous aider à comprendre où est-ce Belkin veut en venir. Ce domaine sert concrètement à contrôler les différentes équipements d’un logement comme par exemple ses volets ou encore sa porte d’entrée à partir d’un ensemble de solutions techniques qui sont souvent d’un coût onéreux.

Petite présentation de WeMo en vidéo ci-dessous :

Commençons par le premier produit de cette famille qui est dénommé l’interrupteur WeMo. Il s’agit d’un petit module à brancher sur une prise de courant et sur lequel on peut brancher un appareil électrique. L’interrupteur WeMo pourra alors être allumé et éteint à distance, que l’utilisateur soit ou non à son domicile, à partir d’un iPhone ou d’un iPad connecté à Internet et muni de l’application dédiée. Cette dernière permet également de programmer l’allumage et l’extinction des appareils connectés en fonction de certaines plages horaires.

wemo-2.jpg

Passons au second produit de la famille WeMo qui n’est d’autre qu’un interrupteur identique à celui vu précédemment, associé à un détecteur de mouvements qui est fonctionnel jusqu’à 3 mètres de distance maximum. Ce détecteur de mouvement associé à un interrupteur est également contrôlable à distance à partir de l’application dédiée. Elle offre la possibilité d’indiquer quelle action à effectuer sur l’appareil électrique branché sur une prise secteur dès lors qu’un mouvement est détecté et ainsi l’application permet de créer des règles personnalisées comme par exemple éteindre la lampe du salon au bout d’un quart d’heure si aucun mouvement n’est détecté dans cette pièce.

wemo-3.jpg

Concernant le troisième et dernier produit, nous avions déjà évoqué un produit similaire dans un de nos billets précédents, le Babyphone de Withings. Chez Belkin, ce système de surveillance spécifique aux bébés se nomme WeMo Baby. Celui-ci à l’aide d’un connexion sans-fil WiFi permet d’observer et d’entendre en temps réel l’enfant à partir de l’application iOS dédiée qui est même capable d’envoyer des alertes au moment où le bébé commence à pleurer à condition de posséder la version payante de l’application WeMo Baby.

wemo-5.jpg
wemo-6.jpg

Annoncés en début d’année aux États-Unis, ces trois produits de l’accessoiriste Belkin seront disponibles à la vente en Europe à partir du 4 novembre. Côté prix, il faudra débourser 50 euros environ pour l’interrupteur WeMo, 100 euros environ pour le détecteur de mouvements WeMo (associé à un interrupteur WeMo) et enfin, 100 euros pour le babyphone WeMo Baby. À noter que l’application WeMo est disponible gratuitement sur l’App Store et que l’application WeMo baby sera disponible gratuitement dès le 4 novembre sur l’App Store.

Des lecteurs intéressés ?

En rapport avec cet article, retrouvez :

Et également :

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici