Le Bluetooth 4.0 permet de considérablement allonger la durée de vie des batteries, puisqu'il consomme bien moins d'énergie que les autres versions du Bluetooth lorsqu'on l'utilise en mode basse consommation. En effet, on annonce une durée de vie de plusieurs années à un appareil équipé du Bluetooth 4.0 sur une batterie standard de la taille d'une pièce de monnaie.

Le Bluetooth SIG (Special Group Interest, ndlr) explique : "Le Bluetooth 4.0 combine en fait trois profils de fonctionnement distincts. Il comprend la technologie Bluetooth traditionnelle, héritée de la dernière version en date, une technologie Bluetooth à haute vitesse, améliorée par rapport à celle déjà proposée, et une nouvelle technologie Bluetooth basse consommation (low energy)"

Autrement dit, les Bluetooth 2.1+EDR classique (téléphones, souris et claviers sans fil), Bluetooth 3.0 (basculant en 802.11, comme le Wi-Fi, pour le transfert de gros fichiers), et le nouveau Bluetooth Low Energy (conçu pour les appareils ménagers et domotiques, les montres, les équipements sportifs et médicaux…) se retrouvent combinés pour ne faire plus qu'un. Donc pas d'inquiétude, votre oreillette bluetooth n'est pas encore à jeter, les accessoires utilisant la technologie 3.0 restent compatibles, les premiers acheteurs de l'iPhone 4S ont du le vérifier.

De plus, la technologie Bluetooth 4.0 est peu chère, peut s'adapter aux appareils des différents fabricants et dispose d'une plus longue portée, et d'un temps de latence moindre : le temps de latence entre deux appareils équipés du Bluetooth 4.0 est de 6 millièmes de secondes. Actuellement, ce temps sur des appareils en Bluetooth 3.0 est de 100 millisecondes. Il se pourrait donc que dans le futur, l'iPhone 4S se dote même de toute une palette d'accessoires utilisant cette technologie ? On en reparlera dans notre rubrique accessoires iPhone si c'est le cas.

Voici un petit tableau technique :

bt-4.0.jpg


Et maintenant, la minute de vérité ;-) : question aux possesseurs d'iPhone 4S : des changements à noter avec le Bluetooth ? Avez vous fait vos propres essais ?
Et sur le même sujet :


Source, Source

Vous aimez ? Partagez !