bmw-carplay-abonnement.jpgLors du récent salon de l’automobile de Detroit, BMW a fait une annonce un peu surprenante. Alors que jusque là, dans une voiture du constructeur allemand, il fallait payer plusieurs centaines d’euros pour profiter de la solution d’affichage iOS CarPlay en auto, désormais, il faudra s’acquitter d’un abonnement annuel. Selon BMW, cela devrait permettre aux utilisateurs de changer plus facilement de smartphone, vers un Android par exemple, sans se retrouver avec un système connecté auto incompatible avec son nouveau mobile.

Jusqu’alors, BMW était plutôt en avance sur la concurrence en ce qui concerne l’intégration de CarPlay dans ses véhicules. En effet, le constructeur allemand a été l’un des premiers à proposer la solution d’Apple dans ses voitures. BMW reste d’ailleurs l’un des seuls fabricants à avoir au catalogue d’options la version sans-fil de CarPlay.

Jusque là, avoir CarPlay dans une voiture de la marque germanique imposait de payer un supplément de quelques centaines d’euros mais BMW a annoncé que la mise en place du système auto à la pomme nécessitera désormais la souscription d’un abonnement annuel de 80 $ par an (65 euros), après une première année gratuite.

Plusieurs journalistes et spécialistes ont déjà critiqué cette décision, mais BMW a affirmé que l’idée derrière cette stratégie est de permettre à l’utilisateur de ne pas dépendre d’un système et de pouvoir en changer le jour où il change d’écosystème mobile.

Premier problème, BMW ne propose pas, pour le moment en tout cas, Android Auto dans ses voitures. Ensuite, il faut savoir qu’un paiement récurent sous forme d’abonnement n’est pas en phase avec d’éventuelles royalties versées à Apple. En effet, comme le détaille Cnet, l’intégration d’un système CarPlay est "gratuite" pour les fabricants. Les seuls frais correspondent à la souscription au programme de certification d’Apple pour valider la matèriel et l"intégration, et à l’électronique (éventuellement supplémentaire) déployée, mais rien de récurrent et de lié à chaque voiture. A la différence d’un abonnement mobile par exemple pour les transmissions de données.

En parallèle, de nombreux autres fabricants incluent les deux choix dans les options : le système d’Apple et celui de Google, à des tarifs forfaitaires et pas récurrents. A chacun de voir si cette nouvelle stratégie de BMW pourrait peser dans la balance lors de l’achat d’un véhicule, si ce n’est financièrement, au moins moralement.

Qu’en pensez-vous ?

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