bonfire-forsaken-lands-jeu-iphone-ipad-3.jpgC’est un jeu plein de promesses qui est sorti fin de semaine dernière sur iPhone et iPad. On l’a remarqué dans notre dernière liste des sorties jeux iPhone iPad à retrouver là. Deux caractéristiques font effectivement de ce titre une expérience séduisante.

D’une part, les développeurs disent s’être sont inspiré de jeux de gestion 2D type Kingdom: New Lands, l’une des références en la matière sur iOS disponible ici sur l’App Store. D’autre part, les captures d’écran et la bande-annonce de The Bonfire laissent penser à une belle ambiance avec des graphismes travaillés.

Tout cela donnait envie d’aller voir plus loin, ce que l’on a fait et … On s’est fait prendre par le titre !

Dans The Bonfire: Forsaken Lands, le joueur commence l’aventure en s’occupant d’un petit personnage livré à lui-même dans une campagne enneigée. Différentes taches peuvent être assignées à ce héros, même si au tout départ, les possibilités sont réduites à la seule action de ramassage de bois.

Mais en accumulant les ressources, il devient possible d’ajouter des bâtiments à son campement, qui se transforme petit à petit en village, rejoint par des vagabonds que le joueur a tôt fait d’occuper.

Le but du jeu ? Arriver à tenir le plus longtemps possible et à se développer pour faire face aux différents imprévus : attaques d’animaux pendant la nuit, vol de ressource par des brigands, etc.

bonfire-forsaken-lands-jeu-iphone-ipad-1.jpg

bonfire-forsaken-lands-jeu-iphone-ipad-4.jpg

À ces fins, et bien heureusement, l’homme initialement solitaire est rejoint rapidement par d’autres vagabonds à la recherche d’un toit. Ceux-ci deviennent à leur tour travailleurs sur le camp, pour effectuer les différentes tâches possibles. Il est nécessaire de spécialiser ses ouvriers, certains en fermiers pour fournir de la nourriture, d’autres en gardien du village et autres en bucherons, forgerons entre autres. C’est cette répartition et les accessoires qui sont fabriqués et qui leurs sont affectés qui vont pouvoir assurer des stocks suffisants de bois et autres matériaux indispensables à la fabrication des accessoires et bâtiments permettant le développement de la colonie.

bonfire-forsaken-lands-jeu-iphone-ipad-6.jpg

Si le principe de survie et de gestion peut paraitre dans l’esprit assez classique , le jeu brille notamment par deux aspects originaux

C’est bien entendu au premier regard par son ambiance réussie portée par de très beaux visuels, et une réalisation de qualité que le jeu immerge dans son esprit zen. C’est indéniable, il y a un design à la hauteur de productions telles que celles vues dans un Alto’s Odyssey testé là notamment (dans un autre genre) par exemple. La variation des couleurs au fur et à mesure de la journée qui s’écoule, les dégradés et autres effets de lumière sont parfaitement réussis.

Mais c’est aussi par les choix originaux en terme d’interface de pilotage que le jeu se distingue des jeux de gestion traditionnels. Ainsi, l’interface minimaliste se dévoile au fur et à mesure de la progression. Pas de boutons inutiles, seuls ceux utilisables à un moment donné de la progression sont affichés, cela permet de s’installer dans son village, de comprendre simplement les interactions possibles. Celle-ci vont s’enrichir au fur et à mesure du développement de la colonie et de la spécialisation de ses membres. Ce principe offre une progression régulière qui embarque le joueur dans l’aventure sans le noyer, cachant une profondeur qui ne va aller que croissante, obligeant ensuite à choisir ses répartitions de villageois et ses efforts.

De même, si l’espace parait très restreint au début, c’est au fur et à mesure de la croissance du village, que de nouveaux espaces d’exploration et de nouvelles fabrications d’accessoires sont offertes au joueur.

Cette progression permanente associée au rythme des journées qui s'écoulent embarquent dans l’aventure avec une irrépressible envie de pousser la partie jusqu’à la nuit suivante et de poursuivre le développement.

Le gameplay est également assez riche, avec de nombreuses ressources à récolter, des évènements variés rythmant la partie et différentes actions à donner à ses ouvriers pour s’équiper et améliorer son campement. On note que deux modes sont proposés, l’un standard et l’autre avec mort immédiate pour rendre la partie plus difficile.

Le jeu répond aux promesses graphiquement entrevues sur les premiers écrans, c’est indéniable et offre une expérience réussie. Le tout est traduit en français et ne propose aucun achats intégrés. La bonne surprise de la semaine ludique passée sur iOS, sans aucun doute notre coup de coeur !

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte