styletiphone.jpg Steve Jobs a toujours été rigoureusement contre le principe du “stylet”, qui, pour lui, est une aberration de l’écran tactile. Cette affirmation était déjà au centre de sa keynote en 2007 où il dévoila le premier iPhone. Mais que penser alors d’une demande de brevet déposée en 2010 dans laquelle Apple décrit un système de stylet pour écran tactile destiné aussi bien à l’iPhone qu’à l’iPad ?

Analyse :

C’est à la stupeur générale que ce brevet est apparu, et de nombreux sites à travers le monde ont conclu bien hâtivement qu’Apple réfléchissait à un système de stylet pour iPhone. Certains journalistes en ont même conclu que depuis la mort de Steve Jobs, Apple pouvait “enfin” prendre d’autres directions que celles voulues par son autoritaire patron historique.

styletiphone.jpg

Beaucoup de bruit pour rien dirions-nous. Non seulement ce brevet a été déposé le 10 novembre 2010, alors que Steve Jobs étant encore bien vivant et à son poste, mais en plus le principe des brevets n’est pas de déposer exclusivement des futures applications qui seront forcément commercialisées. Un constructeur a même tout intérêt à protéger ses créations en anticipant même des utilisations qu’il ne prévoit pas, c’est alors un brevet dit "défensif". Nous sommes très certainement devant un de ces cas. Et il est peu probable qu’Apple s’éloigne des voies tracées par Steve Jobs pendant de longues années encore, tant elles se sont avérées rentables…

Néanmoins il est vrai que ce brevet est amusant à décortiquer, surtout qu’il propose un système de reconnaissance de la position du stylet sans même qu’il presse l’écran…

En attendant, les fabricants d’accessoires se sont rués sur l’opportunité en particulier sur iPad et on a pu voir de très nombreux stylets pour écrans capacitifs dans ces articles sur VIPad.fr.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Avis : les vacances se préparent, trouvez, réservez et gérez votre voiture de location avec l'appli Avis dans 165 pays et plus de 5200 agences - Une app notée 4 étoiles, gratuite ici Avis pour iPhone est gratuite ici

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici