Le capteur photo avant pose bien des problèmes aux constructeurs de smartphone. Ceux-ci font depuis quelque temps, de la disparition de ce capteur, l’une de leur priorité. Il reste néanmoins bien visible, même sur le récent Galaxy S10, qui a évité la découpe écran type iPhone X pour une intégration au sein même de l’écran.

De son coté, le chinois Oppo a déposé deux brevets sur une technique surprenante. Ou comment  rendre l’appareil photo avant  quasiment invisible pour l’utilisateur, mais pas tout le temps !

Après la mode de l’encoche, que beaucoup de fabricants ont suivie en réaction à la sortie de l’iPhone X, la nouvelle tendance est au capteur intégré à l’écran. Le smartphone P20 Pro de Huwei en est notamment l’illustration, tout comme le Galaxy S10. Ces derniers disposent d’un écran bord à bord sans aucune encoche. Cependant, ils intègrent un trou dans un coin de l’écran. Le  Galaxy A8s est également doté d’un design similaire :

Pour rendre ce trou encore plus discret, Oppo a imaginé l’intégrer au design de l’OS. L’astuce utilisée est présentée dans deux brevets rendus publics récemment :

En fait, pourquoi ne pas masquer l’objectif en l’intégrant directement dans… l’icône d’une app !

el’idée ici est de ne pas masquer le capteur photo physique, mais de le fondre dans le design de l’icône utilisé pour l’app appareil photo de l’OS. Sur le papier, cela semble faire illusion. À voir désormais dans la réalité, si le subterfuge fait mouche aux yeux de l’utilisateur mais aussi si ce n’est pas contre productif, le lancement de l’app pouvant générer … des traces de doigt sur l’objectif  !

Bonne idée, marrante, mais valable seulement lorsque l’on est sur une page de l’interface …

Enfin, il est impossible d’imaginer une telle solution sur iPhone, avec Face ID en tout cas, pour l’instant. En effet, à ce jour, la technologie de reconnaissance des visages d’Apple nécessite un ensemble de capteurs. Seule évolution possible probable pour la prochaine génération d’iPhone, la diminution de la taille de l’encoche, comme vu là.

 

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Avis : les vacances se préparent, trouvez, réservez et gérez votre voiture de location avec l'appli Avis dans 165 pays et plus de 5200 agences - Une app notée 4 étoiles, gratuite ici Avis pour iPhone est gratuite ici

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici