Cortana, un concurrent pour Siri

Comme prévu, Windows Phone 8.1 sera livré avec son assistant vocal baptisé Cortana. En développement depuis plusieurs années, c’est la réponse de l’entreprise à Siri, mais également à Google Now.

Apparu pour la première fois dans la série Halo, Cortana est en réalité une assistante. Bien entendu, Bing, le moteur de recherche de Microsoft est au coeur du système, mais l’entreprise promet plus qu’une simple recherche vocale.

En effet, Cortana est capable d’apprendre de l’utilisateur et ses concepteurs l’on penser comme un véritable assistant personnel. Avec l’accord de l’utilisateur, Cortana va pouvoir suivre l’utilisateur dans ses déplacements, ses rencontres, ses centres d’intérêt, ses habitudes… pour apprendre à mieux le connaitre. Si l’utilisateur n’est pas d’accord avec quelque chose, il suffira de le dire ‘ Cortana, je n’aime pas trop que tu lises, mes mails’ et Cortana s’exécutera

Sur le papier, Cortana rejoint Siri en de nombreux points et parait même un peu plus puissant. Par exemple Cortana peut fixer un rappel, mais peut aussi y ajouter un lieu et même des contacts. Mieux encore, l’assistante peut envoyer un rappel pour évoquer un certain sujet lorsqu’une personne appelle.

Cortana peut aussi donner des infos sur les RDV de la journée, la météo et peut aller fouiller dans les emails pour trouver des infos intéressantes comme une réservation de billet d’avion…

Comme Siri, Cortana a sa petite personnalité et sait également s’avérer facétieuse pour peu qu’on lui pose les bonnes questions. Elle peut même exprimer, grâce au cercle à l’écran, une quinzaine d’émotions différentes. Mais le plus intéressant reste à venir puisque Microsoft a décidé d’ouvrir Cortana aux développeurs.

C’est ainsi que l’assistant va pouvoir être intégré dans les applications tierces. Malheureusement, Cortana sera dans un premier temps disponible qu’aux US

Pour Windows, la taille compte

Dans le domaine mobile, la bataille se joue surtout entre Android, qui domine largement, et iOS. Depuis longtemps, Microsoft espère bien tirer son épingle du jeu sans réellement y arriver. Pour espérer parvenir à son but, l’entreprise à décidé de prendre une mesure importante : offrir Windows gratuitement aux fabricants de smartphones et de tablettes de moins de 9 pouces.

En agissant de la sorte, Microsoft espère bien réveiller l’intérêt des fabricants. Rappelons que Google propose Android gratuitement également.

De nouvelles machines pour faire tourner Windows 8.1

Dernières annonces de la soirée, comme il se doit de nouveau modèle de Lumia. Nokia qui fera bientôt partie intégrante de l’entreprise a donc dévoilé hier le Lumia 930 que le Lumia 630.

Le 930 devrait arriver en Europe avant l’été aux alentours de 600 $. Pour le reste, il embarque un écran de 5 pouces, un capteur 20 Mpixels et tournera évidemment sous Windows 8.1.


Le 630, celui qui ressemble à l’iPhone 5c, embarque un écran 4,5 pouces. Il sera disponible en version 3G dual SIM ou 4G. Il disposera également de la technologie SensorCore qui fait un peu penser au coprocesseur M7 de l’iPhone 5s et permet surtout de compter les pas. Lancement prévu au mois de mai pour un prix assez bas démarrant à 169 $.



Vous aimez ? Partagez !