Cette dernière reste pour le moment limitée dans les indications qu’elle propose, même si elle est déjà très complète. En effet, la couverture voix et SMS est encore en version bêta, elle n’affiche que les informations pour la région Nouvelle Aquitaine. L’entier territoire français métropolitain devrait être pris en compte en septembre 2017.

arcep-carte-des-reseaux-4.jpg

L’intérêt de l’affichage réside dans la précision des indications. Les mesures de qualité de couverture voix et SMS sont faites sur le terrain, grâce à des véhicules parcourant les routes de France, d'où un déploiement progressif des indications sur la carte. En plus, 4 niveaux de couverture sont affichés. Cela va de "pas de couverture du tout", à "très bonne couverture" en rose foncé.

arcep-carte-des-reseaux-0.jpg

Bien évidemment, on peut sélectionner la couverture de chacun des 4 grands opérateurs français, que sont Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free.

D’ailleurs, hormis la voix et les SMS, la carte affiche également la couverture pour l’internet mobile, dans quel cas tout le territoire est déjà pris en compte.

arcep-carte-des-reseaux-2.jpg

Enfin, la carte affiche la qualité du réseau internet mesurée sur les autoroutes, lignes de TGV, autres lignes de train et même métro parisien. Là encore, la couverture voix et SMS devrait arriver dans un second temps.

arcep-carte-des-reseaux-3.jpg

Au final, l'Arcep propose enfin l’outil indispensable pour tout savoir sur la couverture de chaque opérateur dans sa région et même dans son quartier (jusqu’à 50m près). Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’Orange affiche dans beaucoup de cas la meilleure couverture et que Free reste encore souvent bon dernier.

Si cela a déjà pu vous aider à choisir l’opérateur qui vous irait le mieux selon votre position géographique, n'hésitez alors pas à vérifier les promotions du moment pour migrer et profiter de tarifs préférentiels, alors que certaines offres ne durent plus que quelques jours.


Voici justement un récapitulatif des offres en cours :


Si l’un de ces forfaits correspond à vos besoins, sachez que le changement d'opérateur permet de conserver son numéro de mobile facilement et rapidement. Ne manquez pas notre dossier pratique : comment changer d'opérateur mobile sans perdre son numéro, le Rio, Késako ?

Enfin, pour comparer, outre la liste des bons plans récents disponible dans cette série d'articles, il est possible de prospecter parmi les opérateurs ci-dessous et ainsi dénicher le forfait le plus adapté à ses usages :


Vous aimez ? Partagez !