Étant donné le prix élevé de l’iPhone X, il n’est pas étonnant qu’il existe un marché parallèle. Grâce à ce dernier, des utilisateurs peuvent ainsi acheter des clones d’iPhone X à des prix défiant toute concurrence.

Le site américain Motherboard a acheté un exemplaire à moins de 100 dollars pour voir ce qu’il en retourne. En termes de design, il ressemble au modèle d’Apple, mais le lancement du smartphone réserve quelques surprises.

Au niveau du design, Motherboard affirme que ce clone imite plutôt bien l’iPhone X : absence de bouton Home et placement des boutons et des trous des haut-parleurs, entre autres. Le port Lightning apparait également fonctionnel.

La boite est une copie conforme de la boite officielle de l’iPhone X, avec la mention « Designed by Apple in California » au dos. La contrefaçon apparait clairement à l’allumage, avec une encoche créée de façon logicielle. De plus, l’écran n’arrive pas jusqu’en bas, quelque chose qu’uniquement Apple arrive à faire en repliant l’écran sous lui-même. Le processus de configuration du « Face ID » est risible, puisque le smartphone lance la caméra. Ensuite un cadre vert apparait autour du portrait de l’utilisateur et l’écran affiche « Visage Ajouté« .

Le déverrouillage avec le Face ID de ce clone d’iPhone X fonctionne avec… n’importe quel visage !

Il tourne avec une version Android dont l’apparence a été modifiée pour ressembler à iOS. Toutefois, là aussi, la supercherie saute au visage à l’ouverture de plusieurs apps.

Par exemple, le lancement de l’App Store ouvre en fait le Google Play Store, un appui sur Apple Maps ouvre Google Maps.

Après être passé dans les mains d’un expert en sécurité informatique, il apparait aussi que ce clone est bourré de failles de sécurité. Par exemple, les apps Boussole, Bourse, Horloge demandent la permission de lire les textos.

Bref, au final, le constat est sans appel. Mieux vaut éviter ces clones qui se limitent à imiter le design de l’iPhone X et qui posent des questions de sécurité pour les données de l’utilisateur.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :