L’iPhone XS et l’iPhone XR, sont les premiers modèles à intégrer une fonctionnalité Double SIM. Celle-ci permet de bénéficier de deux forfaits mobiles différents, sur le même appareil.

Pour les nouveaux iPhone vendus en France et dans la plupart des pays dans le monde, la double SIM vient avec une carte nano-SIM et un eSIM. Et voici comment cela s’active et s’utilise au quotidien !

Apple va activer la fonction double SIM avec iOS 12.1, toutefois aucun opérateur français ne supporte encore l’eSim. Orange et SFR sont sur le coup et prévoient de « bientôt » ajouter le support de cette carte SIM « virtuelle » intégrée au téléphone et rerpogrammable.

En attendant pour comprendre ce qu’a prévu Apple, voici comment activer et utiliser la double SIM sur l’iPhone XS et XR.

Premièrement, il faut savoir que les deux numéros, peuvent passer et recevoir des appels vocaux, ainsi qu’envoyer et recevoir des SMS et MMS. La seule restriction étant l’utilisation, d’un seul réseau de données cellulaires à la fois, sur votre iPhone.

Activer la double SIM

En plus de la traditionnelle carte nano SIM à insérer dans l’iPhone, il faut souscrire à un deuxième forfait chez un opérateur qui supporte l’eSim.

Pour activer ce deuxième forfait mobile, l’utilisateur peut scanner le code QR envoyé par l’opérateur, ou utiliser l’app iPhone de l’opérateur. Il y a également un troisième option, à savoir la saisie manuelle des informations de souscription.

Pour scanner un code QR envoyé par l’opérateur, il faut se rendre dans Réglages > Données cellulaires. Toucher « Ajouter un forfait cellulaire », et scanner le code QR en question.

Il est aussi possible de passer par l’app de l’opérateur à télécharger dans l’App Store, et d’acheter un forfait mobile dans l’app.

Un utilisateur peut avoir plus d’une eSim sur son iPhone, mais il ne peut en utiliser qu’une seule à la fois. Pour changer d’eSim, il faut se rendre dans Réglages > Données cellulaires > Forfaits cellulaires, et sélectionner le forfait à utiliser.

Étiqueter les deux forfaits

Une fois que les deux forfaits sont activés, l’utilisateur va devoir les nommer et les configurer. Nommer les forfaits, va permettre de choisir le numéro à utiliser pour appeler, et envoyer ou recevoir des messages, et pour vos données mobiles et contacts.

Pour les nommer, il faut se rendre dans Réglages > Données cellulaires, toucher le numéro à étiqueter. Par exemple, le numéro perso s’appellera « Personnel » et le numéro pro « Professionnel ». Cela permet de bien identifier les deux numéros dans les réglages de la fonction double SIM.

Configuration de la double SIM

L’utilisateur doit définir, comment les forfaits interagissent entre eux. Il faut d’abord choisir le numéro par défaut, qui va être utilisé avec iMessage et FaceTime. Les deux numéros, peuvent passer et recevoir des appels vocaux, ainsi qu’envoyer et recevoir des SMS et MMS.

Il y a trois options possibles, l’utilisation de la ligne primaire ou secondaire comme ligne par défaut, et l’utilisation de la ligne secondaire pour les données mobiles uniquement. Cette dernière option est recommandé pour l’étranger, afin d’utiliser un forfait local pour avoir accès à internet sur son iPhone.

Fonctionnement de la double SIM

L’iPhone se souvient du numéro utilisé pour appeler un contact, il n’est donc pas nécessaire à chaque fois de choisir le numéro à utiliser. Si c’est le premier appel d’un contact, l’iPhone utilise le numéro par défaut.

Il est aussi possible de définir le numéro à utiliser pour appeler un contact. Pour cela, il faut toucher le contact, puis forfait cellulaire préféré, et enfin le numéro à utiliser avec ce contact.

Un utilisateur peut passer et revoir des appels avec les deux numéros de téléphone. Si un appel est en cours, les appels entrants sur l’autre ligne sont redirigés vers la messagerie vocale. Le signal d’appel fonctionne uniquement pour les appels sur le même numéro de téléphone.

Pour passer un appel, l’utilisateur peut basculer librement d’un numéro à un autre.

Pour consulter l’état du réseau pour les deux forfaits, il y a deux icônes en haut à gauche de l’écran dans le centre de contrôle.

Enfin à n’importe quel moment, l’utilisateur peut choisir le forfait qui sera utilisé pour les données mobiles. Par exemple, si il a atteint son quota de données sur son premier forfait, il peut basculer sur l’autre.

Et pour tout savoir sur les nouveaux iPhone XR et sur les iPhone XS : Pour choisir et acheter :

Pour découvrir :

Ne manquez pas non plus nos articles sur la nouvelle Apple Watch Series 4, dont :

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Partenaire

Jeu "Déballez c'est Gagné !" : gagnez au grand jeu de Noël Carrefour, voyage, courses, bons d'achats, 1 an de shopping et codes promo Showrooprivé, 100 % gagnant, c'est gratuit ici Jouez (et gagnez) ici en 10 secondes !