ios-12-maj-beta-publique.jpgÇa y est, la première version bêta publique d’iOS 12 vient de sortir, après quelques semaines de mises à jour réservées aux développeurs. Il s’agit donc d’une version test que tout un chacun peut installer sur sa machine, en notant tout de même que cela n’est pas sans risque puisque des bugs importants peuvent survenir.

Malgré tout, pour les plus impatients désireux de découvrir les nouveautés, voir ici 60 changements répertoriés, mais aussi ceux qui veulent aider Apple dans la détection de dysfonctionnements, voici comment faire pour installer cette version d’essai. Sachant qu’il est possible de revenir en arrière, à iOS 11 :

iOS 12 en bêta publique, attention !

Qui dit version bêta dit version de test, et donc cet iOS 12 en bêta publique n’est pas encore vraiment fini et bien entendu non exempt de bugs.

On conseille toujours d’installer une version bêta sur un appareil secondaire, comme un vieil iPhone (iOS 12 étant compatible jusqu’à l’iPhone 5s), ou un iPad dont l’utilisation n’est pas prioritaire. Mieux vaut éviter de faire l’installation sur son iPhone du quotidien, d’autant plus lorsqu’il s’agit de la première version bêta publique.

Dans tous les cas, peu importe la machine choisie, il faut inévitablement effectuer une sauvegarde avant toute chose, via iCloud, iTunes ou les deux. Cette sauvegarde d’iOS 11 va servir de backup dans le cas où la machine sous iOS 12 bêta rencontrerait trop de problèmes, afin de pouvoir revenir à iOS 11.

Comment installer la version bêta publique d’iOS 12

Il faut tout d’abord s’inscrire au programme de bêta test ici chez Apple sur beta.apple.com. Ceux qui ont déjà testé des versions bêta antérieures, comme celles d’iOS 10 ou 11 les années passées n’ont normalement pas besoin de se réinscrire, juste de s’identifier avec le compte utilisé lors de l’inscription.

beta-publique-ios-11.jpg

Une fois l’inscription effectuée, Apple demande de valider les clauses du test puis propose de se rendre à la page "beta.apple.com/profile" afin d’installer un "profil" spécifique. Celui-ci permet au système sur iPhone ou iPad de voir la mise à jour bêta comme une mise à jour du système actuel. Attention, pour une installation du profil sans encombre, il est préférable d’utiliser le navigateur Safari pour se rendre sur cette page de téléchargement du profil.

comment-avoir-installer-beta-ios-12-profil.jpg

Une fois le profil installé, ce qui se fait normalement automatiquement, la dernière version bêta d’iOS disponible apparait dans les mises à jour, iOS 12 dans le cas présent. La procédure de mise à jour se fait alors comme une mise à jour standard sans fil (OTA). On le répète encore une fois, prévoir absolument une sauvegarde avant migration vers iOS 12, c’est vital !

Et si l’installation d’iOS 12 n’est pas proposée ?

En général, tout fonctionne plutôt bien pour ces installations de versions beta. Mais si jamais la version n’est pas proposée, bien vérifier que le profil Beta iOS 12 est installé. Pour cela, se rendre dans Réglages > Général > Profils et vérifier que celui intitulé "iOS 12 Beta Software Profile est présent. Il peut être utile si le profil n’arrive pas à s’installer, de tuer l’appli "Réglages" puis de refaire la manipulation pour qu’il finisse par s’installer.

Et lorsque l’on a déjà une beta en cours ?

Pas d’affolement ! Il se trouve qu’Apple teste parfois deux versions d’iOS en parallèle et c’est le cas lors de la sortie de la première beta iOS 12. Ainsi, certains ont installé la beta publique iOS 11.4.1. Dans ce cas, pour passer à iOS 12, il faut supprimer le profil associé à cette version, puis retourner sur la page beta.apple.com/profile et réistaller le profil beta, redémarrer et iOS 12 Beta devrait alors être proposé au téléchargement !

Comment quitter le programme de bêta test d’iOS

Pour les déçus ou ceux qui ne souhaitent pas poursuivre avec le test, il est possible de quitter le programme de bêta très simplement.

Il faut :

  • Se rendre dans Réglages > Général > Profils puis appuyer sur le profil qui apparait à l’écran

quitter-programme-beta-test-ios.jpg

  • Appuyer sur "Supprimer le profil" puis confirmer en saisissant le code de l’appareil et en réappuyer sur "Supprimer" en bas de l’écran

Ainsi, Apple ne proposera sur cet appareil plus aucune version bêta, seulement les versions finales publiques, dites commerciales, d’iOS.

Et par la même occasion, si en plus, vous désirez revenir à la version 11 d’iOS, la manipulation complète de restauration est décrite ici en détails au paragraphe "Désinstaller la version bêta d’iOS".

À savoir que ce programme de bêta publique permet de signaler des bugs et autres dysfonctionnements à Apple, c’est important, car c’est ainsi utile à l’ensemble de la communauté, c’est aussi là l’objectif !

Qui va tenter le coup de cette bêta publique d’iOS 12 ? Quels sont vos premiers retours ?

À lire également : Près de 60 nouveautés détectées dans iOS 12 : la liste ! (MàJ)

iOS 12, le plus important

Nouveautés applications iOS 12

iOS 12 : dans iMessage, les photos s’enrichissent d’effets, de retouche et d’ajout de texte

iPhone X

Nouveaux réglages

iPad

13- juin

Mais encore

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Cdiscount : des promos, ventes privées et prix canon dans des dizaines de catégories (dont accessoires et smartphones) pour l'app du célèbre distributeur en ligne., gratuite ici cdisco.jpg

Cdiscount iPhone et iPad est gratuit ici