comment-changer-batterie-iphone-apple-store.jpgActuellement, et pour toute l’année 2018, un programme de remplacement de batterie a été mis en place par Apple pour les iPhone 6 et plus récents. Il rentre dans le cadre de forts ralentissements rencontrés lors de l’utilisation de l’un de ces appareils avec batterie usée, sous iOS 10.2.1 et versions ultérieures.

Apple a en effet confirmé récemment avoir inclus dans son système d’exploitation mobile, une fonction diminuant la fréquence de fonctionnement du processeur de certains modèles d’iPhone avec une batterie trop usée. En faisant les tests décrits dans cet article il apparait que nous disposions à la rédaction d’un iPhone 6 Plus concerné par ce ralentissement volontaire. Nous avons donc fait changer la batterie, dans le cadre du programme Apple.

Voici pour ceux qui se posent la question, notre retour d’expérience sur le déroulement de l’opération entre les différents rendez-vous chez Apple et surtout, la comparaison des performances avant et après changement de batterie :


Diagnostic de l’iPhone


Concernant la machine, il s’agit d’un iPhone 6 Plus qui jusque là manifestait les symptômes suivants : des ralentissements notables depuis plusieurs mises à jour d’iOS, dont la dernière au numéro 11, et une batterie qui s’est montrée capricieuse notamment, avec mise hors tension soudaine de l’appareil à 10, 15 ou 20 % d’autonomie restante, ceci durant l’hiver 2017 en particulier. On avait là tous les symptômes de la "crise" de l’an passé qui a conduit Apple à sortir la première mise à jour "corrective" d’iOS 10.

Nous avons confirmé l’idée d’un CPU ralenti pour cet iPhone, grâce aux apps et à la manipulation décrites ici. Si vous avez vous aussi un doute sur des ralentissements de votre iPhone, n’hésitez pas à réaliser les mêmes étapes que celles indiquées dans l’article en question.

Il fallait donc l’amener en Apple Store pour profiter du remplacement de la batterie à 29 euros au lieu de 79 en temps normal.

On le rappelle, tout le monde ne peut pas profiter ce programme de remplacement de batterie d’iPhone à tarif réduit. Voici les modèles concernés, selon la lettre ouverte d’Apple, à lire ici : iPhone 6, 6 Plus, 6s, 6s Plus, 7, 7 Plus, SE, 8, 8 Plus et X


Le changement de batterie en Apple Store


Prise de rendez-vous et préparation de l’iPhone

Un rendez-vous est nécessaire pour faire remplacer sa batterie. Pour prendre rendez-vous, il faut soit passer par le site web Apple, via ce lien, soit utiliser l’app Assistance Apple disponible ici gratuitement sur l’App Store, pour iPhone et iPad.

Le rendez-vous pris, un mail indique les étapes à suivre avant le jour J et conseille d’effectuer quelques petites manipulations sur son téléphone. Voici comment préparer son iPhone au mieux avant de se rendre au magasin :

  • Effectuer la dernière mise à jour d’iOS, afin de ne pas se faire prendre au dépourvu face au réparateur et pouvoir dire que la dernière version de l’OS n’améliore pas les ralentissements : voir ici comment mettre à jour iOS
  • Effectuer une sauvegarde de l’appareil : voir ici comment procéder
  • Info : pas besoin de prévoir d’enlever une vitre ou un plastique de protection d’écran
  • En revanche, toute coque de protection devra être ôtée de l’iPhone, faisable sur place évidemment

Le jour J

  • Désactiver la localisation de l’appareil : voir ici pour voir comment accéder à ce paramètre
  • Prévoir de l’avance pour le rendez-vous : mieux vaut essayer de se rendre avec une dizaine de minutes d’avance au rendez-vous à l’Apple Store désigné. Cela peut permettre de passer avant le créneau obtenu, même si en l’état actuel des choses et vu le nombre d’iPhone concernés par le programme, il faut s’armer de patience, avec des queues déjà longues en magasin, même pour les personnes ayant pris rendez-vous
  • Expliquer le souci au réparateur Apple : celui-ci devrait alors utiliser un outil pour vérifier l’état de santé de la batterie de l’iPhone. Si le smartphone est suffisamment vieux, le diagnostic devrait valider une batterie usée et donc un remplacement possible dans le cadre du programme de réparation. A priori, Apple ne serait pas trop regardant sur l’état de la batterie, mais pourquoi faire changer une batterie en bon état …
  • Enlever toute coque de protection de l’iPhone
  • Carte SIM : demander à récupérer si besoin la carte SIM

Le spécialiste devrait alors se charger de vous demander d’enlever la localisation de l’iPhone si pas déjà fait, et de lui communiquer le code de déverrouillage, pour désactiver le Touch ID et toute autre sécurité d’accès, le temps de la réparation.

Changement de batterie et récupération de l’iPhone

La prise en charge peut prendre quelques heures ou plusieurs jours, cela va dépendre de la charge de travail des employés à ce moment-là. Toujours est-il qu’il est probable que de plus en plus d’utilisateurs amènent leurs iPhone et l’attente devrait s’allonger au fil des prochaines semaines. Mieux vaut donc effectuer un remplacement au plus vite dès les jours qui viennent, ou attendre plusieurs mois, voire même la fin de cette année pour être (peut-être) plus tranquille, si possible. A noter, une rupture de stock sur les batteries d’iPhone 6 Plus a depuis été remontée.

Dans notre cas, l’iPhone a été déposé l’après-midi, pour un retrait possible le soir même.

Lors du retrait justement, ne pas oublier une pièce d’identité pour récupérer son précieux et un moyen de paiement. Au moment du rendu de l’iPhone, il faut en effet régler le montant total de l’opération, 29 euros, tandis que la facture est parallèlement envoyée à une adresse e-mail à préciser.

À ce moment-là, vous devriez avoir en main votre iPhone fraichement réparé, avec batterie neuve.


Comparaison des performances avant/après


Une fois la réparation effectuée, ne pas hésiter à faire un tour dans l’une des deux apps de vérification d’état de la batterie : celle-ci ou celle-là. Dans notre cas, voici ce qu’elles ont indiqué :

etat-sante-batterie-rempacee.jpg

La batterie de l’iPhone 6 Plus est bien neuve donc.

L’app CPU DasherX permet de se rendre compte si le CPU a bien retrouvé sa fréquence de fonctionnement initiale. Voici ce que l’app indique alors que l’iPhone est à environ 20 % de batterie :

etat-sante-batterie-rempacee-cpu.jpg

  • fréquence de fonctionnement actuelle : 1400 MHz
  • fréquence de fonctionnement théorique de l’iPhone 6 Plus : 1400 MHz

Pour comparer les performances, voici les chiffres obtenus à l’aide des apps CPU DasherX, AnTutu Benchmark et Geekbench 4 :

Avant changement de batterie

Nos chiffres avant changement de batterie : iPhone 6 Plus avec batterie usée à 25 %, soit 75 % de la capacité initiale restante.

Lorsque la machine était chargée à 25% seulement :

  • CPU DasherX : fréquence de fonctionnement du processeur à 600 MHz
  • Geekbench simple-coeur : 814
  • Geekbench multi-coeurs : 1 328
  • Antutu score CPU : 16 750

etat-sante-batterie-rempacee-cpu-1.jpg

Avec 50 % d’autonomie restante :

  • CPU DasherX : fréquence de fonctionnement du processeur à 1 127 MHz
  • Geekbench simple-coeur : 1 069
  • Geekbench multi-coeurs : 1 757
  • Antutu score CPU : 22 238

70 % de batterie restante :

  • CPU DasherX : fréquence de fonctionnement du processeur à 839 MHz
  • Geekbench simple-coeur : 1 043
  • Geekbench multi-coeurs : 1 697
  • Antutu score CPU : 15 029

90 % d’autonomie restante :

  • CPU DasherX : fréquence de fonctionnement du processeur à 1 127 MHz
  • Geekbench simple-coeur : 1 305
  • Geekbench multi-coeurs : 2 226
  • Antutu score CPU : 22 146

Pendant la recharge (90 à 100 %) :

  • CPU DasherX : fréquence de fonctionnement du processeur à 1 127 MHz
  • Geekbench simple-coeur : 1 312
  • Geekbench multi-coeurs : 2 240
  • Antutu score CPU : 22 228

Après changement de batterie par Apple

20 % d’autonomie restante :

  • CPU DasherX : fréquence de fonctionnement du processeur à 1 400 MHz
  • Geekbench simple-coeur : 1 531
  • Geekbench multi-coeurs : 2 631
  • Antutu score CPU : 26 421

etat-sante-batterie-rempacee-cpu-2.jpg

La nouvelle batterie permet d’atteindre les meilleurs scores aux benchmarks ici utilisés, même à 20 % d’autonomie restante. Cela est du fait au fait que le CPU a bel et bien retrouvé sa fréquence de fonctionnement initiale. Avec l’ancienne batterie, pendant la recharge à environ 90 % d’autonomie, les scores restaient peu diminués, ce qui laisse à penser que le ralentissement de l’iPhone avec batterie usée est dynamique, c’est-à-dire qu’il s’adapte à l’autonomie restante de l’appareil. Plus l’autonomie est basse, plus l’iPhone serait ralenti.

  • Voici finalement la comparaison des scores de notre iPhone 6 Plus avec batterie remplacée face à ceux de l’iPhone 6 Plus de chez AnTutu :

etat-sante-batterie-rempacee-cpu-3.jpg

Ils sont à peu près similaires, ce qui signifie que l’iPhone 6 Plus a retrouvé un fonctionnement normal.

Et à l’usage ?

En pratique, lors des jours qui ont suivi la réparation, l’utilisation de l’iPhone est apparue bien plus agréable. Beaucoup moins de ralentissements de claviers ont été relevés, tandis que dans iOS en général, tout est redevenu fluide. Auparavant, par exemple, il fallait attendre 1 seconde pour que l’écran des widgets soit rafraichi.

L’opération de remplacement est donc un succès et confirme de nombreux points sur le sujet.

Pour seulement 29 euros, notre iPhone 6 Plus a retrouvé sa fraicheur et une belle autonomie. On conseille bien évidemment à tous ceux qui peuvent profiter du programme de remplacement de batterie d’iPhone par Apple de le faire, sachant qu’il court jusqu’en décembre 2018.

Les commentaires sont à vous pour partager vos propres retours avec la communauté, et des questions éventuelles !

Sur le même sujet des batteries d’iPhone, ne pas hésiter à lire ou relire les articles suivants :

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :