Par défaut, iOS et de nombreuses apps profitent du stockage iCloud  d’Apple pour stocker les fichiers créés par l’utilisateur. C’est particulièrement pratique, car ce type de sauvegarde permet la synchronisation des fichiers entre machines Mac, PC et autres iPad, avec les dernières modifications effectuées. Mais tout le monde ne souhaite pas forcément utiliser le stockage d’Apple.

Heureusement, il est possible pour certaines apps, de s’en passer et d’utiliser d’autres services de stockages en ligne, tels que Dropbox, ou Google Drive.

C’est plutôt aisé, découvrez ci-dessous comment procéder :

Ce type de besoin concerne ceux qui préfèrent utiliser un stockage dans le cloud tiers car ils disposent déjà d’un abonnement payant ailleurs que chez Apple, ou dans le cas où l’on veut éviter de saturer son iCloud Drive. D’autres peuvent préférer se tourner vers service de stockage très sécurisé ou basé en France.

Déclarer le Cloud à utiliser via l’application « Fichiers »

Pour effectuer ce changement, il faut tout d’abord se rendre dans l’app Fichiers :

  • Faire « Modifier » en haut à droite

  • Ajouter ici le ou les services Cloud tiers que l’on souhaite utiliser en activant l’interrupteur correspondant
  • Valider en faisant « OK »

Paramétrer les applications concernées

Il faut ensuite se rendre dans les réglages d’iOS.

Descendre tout en bas pour afficher les apps Apple et les apps tierces installées sur l’iPhone ou l’iPad.

Il va alors s’agir de régler le stockage par défaut de chaque app, non plus vers iCloud Drive, mais vers le service tiers choisi : Dropbox, Google Drive, ou un autre compatible avec cette fonctionnalité.

Ainsi, pour n’importe quelle appli proposant l’enregistrement de fichiers, il suffit d’appuyer sur son nom pour accéder à la page de ses réglages. Ensuite :

  • Choisir « Stockage des documents »
  • Changer la destination de stockage des documents

Il faut bien noter que l’opération est malheureusement à réaliser pour chaque app dont on désire changer la destination de stockage des documents.

Ainsi, la majorité des apps d’Apple permettent ce changement, ainsi que de nombreuses apps tierces, comme Notebook de Zoho. Mais ce n’est pas le cas de toute, malheureusement. Pixelmator ne le permet pas par exemple.

Malgré tout, rien que pour Pages, GarageBand, Numbers, et plein d’autres apps, profiter d’un autre stockage dans le cloud peut être bien pratique.

Enfin, il faut également noter que la fonction de changement de destination permet de faire le choix d’enregistrer les fichiers en local seulement. Là encore, c’est pratique pour éviter de saturer son espace en ligne, pour conserver des fichiers à l’abri de tout oeil extérieur ou pour éviter d’utiliser de la data internet à tout bout de champ.

Tout ce qu’il faut savoir sur iOS 12 est regroupé dans notre guide ici. Et les dernières infos iOS 12 sont à retrouver là, dont :

iOS 12, le plus important

Nos grands dossiers iOS 12

Nouveautés applications iOS 12

iOS 12.1

iPhone X

Réglages et sécurité

iPad

Trucs et astuces

Mais encore

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Partenaire

Jeu "Déballez c'est Gagné !" : gagnez au grand jeu de Noël Carrefour, voyage, courses, bons d'achats, 1 an de shopping et codes promo Showrooprivé, 100 % gagnant, c'est gratuit ici Jouez (et gagnez) ici en 10 secondes !