passe-1.jpgLorsqu’il s’agit de nos mots de passe, il y a plusieurs écoles.

En premier lieu, il y a ceux qui ne se cassent pas la tête, qui utilisent toujours plus ou moins le même mot de passe, ceux-là se soucient assez peu de la sécurité. Pire encore, certains qui manquent parfois de créativité, vont au plus simple pour choisir leur mot de passe. Résultat, on se retrouve avec de magnifique 1234567 ou autres password…

Preuve qu’ils ne valent pas grand-chose, le classement des pires mots de passe de l’année 2013 vient tout juste de sortir et peut être y trouverez vous le vôtre . Si c’est le cas, vous trouverez à la suite de cet article quelques solutions pour améliorer et sécuriser vos mots de passe :

Avant de se pencher sur les solutions qui, probablement aideront une bonne partie d’entre vous voici le palmarès des mots de passe les plus utilisés en 2013 en provenance de toutes sortes de comptes qui ont été piratés ça et là… et le gagnant est ‘123456’ immédiatement suivi par ‘password’ qui, cette année perd sa place de leader.

Juste après on trouve ‘12345678’, puis ‘qwerty’ et l’incomparable ‘abc123’. Pour le fun, la liste complète est à voir ici.

passe-2.jpg

Si cette liste peut faire sourire, c’est aussi l’occasion de se rendre compte de l’importance qu’il faut accorder au choix de ses mots de passe, car, derrière ces quelques chiffres et lettres se cachent souvent des informations sensibles.

Qui aurait envie de voir son numéro de carte bancaire trainer sur le web ? Qui aurait envie de donner les commandes de son compte Facebook ou Twitter à n’importe qui avec les répercussions que l’on peut imaginer ? Évidemment personne et c’est pourquoi, bien choisir ses mots de passe et si important.

Pour mettre toutes les chances de son côté une seule solution. À chaque service, dès qu’il faut créer un compte, mieux vaut choisir un mot de passe unique. Pas question de toujours mettre le même ! Et il vaut mieux bien le choisir. Pour cela, rien de plus efficace que de le faire générer par une appli dont c’est le but.

Bien entendu, pas question de tout retenir dans sa petite, des applications spécialisées existent pour cela. C’est le cas d’iCloud Keychain qui propose Apple. Ceux qui naviguent avec Safari sur iPhone, iPad ou Mac peuvent l’utiliser les yeux fermés, reste juste à savoir comment le configurer, c’est ce que nous vous avons expliqué en détails dans cet article.. Pour sécuriser encore un peu plus les mots de passe iCloud Keychain peut aussi les générer pour vous.

kkey-1.jpg

Pour les autres des gestionnaires de mots de passe existent et vont venir s’intégrer dans l’iPhone, l’iPad et le navigateur préférés sur ordinateur. C’est par exemple le cas de 1Password qui peut aussi bien retenir les mots de passe que les générer. Grâce à lui, plus besoin de retenir quoi que ce soit.

Et si vous ne souhaitez pas payer, une solution gratuite existe également avec Dashlane sur iPhone et iPad qui arbore pas moins de 5 étoiles.

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici