Raccourcis, c’est cette app de création de programmes lancée par Apple avec iOS 12. Elle se base sur l’ancienne app Workflow, rachetée par la firme à la pomme il y a quelques années. Raccourcis offre de nombreuse possibilité en termes d’amélioration d’utilisation de son iPhone ou son iPad.

Pour en tirer le meilleur, il faut comprendre par soi-même ou à l’aide de tutoriels glanés sur internet comment s’en servir pour automatises ses habitudes. C’est pour vous cela que nous proposons une série de dossiers didactiques sur l’app Raccourcis :

Pour ce troisième opus, nous allons détailler un nouvel exemple de raccourci, avec  l’introduction des scripts et l’utilisation de menus à choix multiples.

Le raccourci en question pourra être adapté par chacun pour gérer ses propres habitudes, mais en version standard, il permet d’automatiser les actions que l’on est amené à faire le soir (passage à en mode « nuit ») ou au réveil (mode « journée »). Il actie/désactive Wi-Fi, Bluetooth, réveils, etc. et est disponible au téléchargement en fin d’article :

Définir les objectifs de son Raccouci iOS

Avant la création d’un raccourci de toute pièce, il faut toujours se demander quel est le but de son raccourci et quels effets il doit avoir sur l’appareil iOS. Dans le cas présent, voici ce que notre raccourci doit offrir :

  • un choix multiple « Bonjour » et « Bonne nuit »
  • le choix « Bonne nuit » active un réveil, éteint le Wi-Fi, le Bluetooth, met la luminosité au minium, le volume au maximum et active le mode « avion »
  • le choix « Bonjour » va faire tout l’inverse

Vous l’aurez compris, il va s’agir de créer un raccourci à activer le soir avant de s’endormir, ou le matin au réveil.

Chercher les actions à intégrer

N’hésitez pas à relire la partie 2 de notre dossier pour comprendre comment ajouter une action et modifier les paramètres d’utilisation d’un raccourci.

Nous allons ici nous attarder en priorité sur les actions à utiliser pour l’exemple de raccourci « Bonjour / Bonne nuit ».

Il faut tout d’abord ajouter l’action « Choisir dans le menu ». Ne rien mettre pour « Invite », remplacer « Un » par « Bonne nuit » et « Deux » par « Bonjour ». Cela va créer deux chemins d’actions en dessous, chacun correspondant à l’un ou l’autre des choix.

Pour le chemin d’action « Bonne nuit », voici les actions à ajouter :

  • Allumer/éteindre l’alarme : activer l’interrupteur « Activé » et choisir « Demander lors de l’exécution » pour « Alarme ». Cela va permettre de choisir entre plusieurs réveils de l’app Horloge lors du lancement du raccourci
  • Régler le volume : mettre au maximum
  • Régler le Bluetooth et Régler le Wi-Fi : passer en désactiver
  • Régler le mode Avion : activer l’interrupteur
  • Régler la luminosité : mettre au minimum

Pour le chemin d’action « Bonjour », mettre les mêmes actions, mais en inversant les interrupteurs et les jauges.

Attention, toutes les actions de « Bonne nuit »doivent être contenues entre les blocs « Bonne nuit » et « Bonjour ». Les actions « Bonjour » doivent être contenus entre les blocs « Bonjour » et « Fin du menu ».

Enfin, terminez le raccourci par ajouter l’action « Sortir du raccourci ».

Et voilà, avec les réglages adéquats, vous disposez du raccourci en widget.

Ce petit programme va pouvoir être utilisé pour facilement passer son iPhone en « mode nuit » le soir, ou à le rendre actif le matin.

Bien sûr, à chacun d’adapter les actions selon ses envies et ses besoins. Il est par exemple possible d’intégrer, dans le raccourci « Bonne nuit », une action HomeKit qui active une scène précise, elle-même éteignant toutes les prises et lumières connectées de la maison, etc.

Il est aussi important de comprendre le fonctionnement du menu à choix multiple. Il permet d’aller plus loin avec ses raccourcis, en proposant différentes suites d’action selon ce choix initial.

Pour télécharger ce raccourci, c’est ici. Ensuite, ne pas faire « Télécharger », mais cliquer sur l’icône Safari en bas à droite pour ouvrir le lien dans Safari si cela n’est pas déjà ouvert dans Safari mobile.

Faire ensuite « Ajouter dans Raccourcis ». Ainsi notre raccourci se retrouve dans votre bibliothèque et devient utilisable comme si vous l’aviez créé.

A chacune d’adapter ce script pour le modifier, l’enrichir ou s’en inspirer pour d’autres usages. Si vous le faites ou si vous avez créé des Raccourcis, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires, cela servira sans aucun doute à la communauté !

 

Et ne manquez pas nos vidéos tutos sur les raccourcis d’iOS 12, à retrouver sur notre chaîne YouTube :

Premiers pas : initiation à l’app Raccourcis

Comment développer son propre raccourci iOS

 

Et retrouvez là l’app gratuite Raccourcis d’Apple, mais aussi tous nos articles sur le sujet ici, dont :

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Partenaire

Jeu "Déballez c'est Gagné !" : gagnez au grand jeu de Noël Carrefour, voyage, courses, bons d'achats, 1 an de shopping et codes promo Showrooprivé, 100 % gagnant, c'est gratuit ici Jouez (et gagnez) ici en 10 secondes !