Premièrement pour profiter de ces nouvelles fonctionnalités, il est impératif de mettre à niveau les notes quand l'app le demande à la première ouverture.

Dossiers

Il est désormais possible d'organiser les notes par dossier. Vous pouvez créer un dossier en appuyant sur le raccourci (en bas à droite) prévu à cet effet. Ensuite vous avez le choix entre créer une nouvelle note dans un dossier ou bien déplacer des notes existantes dans différents dossiers.

notes-ios-9-1.jpg

De la même façon que pour l'appli Photos, il existe maintenant un dossier "Suppressions récentes" qui conserve pendant 30 jours les notes supprimées avant de les effacer définitivement. Ceci permet de récupérer une note que vous auriez malencontreusement effacé.

Dessin

Beaucoup de nos lecteurs se demandent comment dessiner dans la refonte de Notes, sûrement parce qu'ils n'avaient pas mis à niveau les notes, et donc ils n'avaient pas accès au bouton de raccourcis en forme de "+" situé en bas à droite de l'écran, juste au-dessus du clavier.

notes-iphopne-ios-9.jpg

Parmi les raccourcis proposés, il y en a un qui permet de dessiner à la main et d'inclure un à plusieurs dessins dans une note. La fonction dessin propose plusieurs "stylos" et couleurs, une règle, la possibilité de faire tourner un dessin et de le partager.

notes-ios-9-3.jpg

Photos

Il était déjà possible d'insérer des photos dans les notes avec iOS 8 mais l'option était bien cachée ! Cette fois-ci, ajouter des photos aux notes grâce à la caméra ou en important des photos existantes dans la photothèque est facile et évident. Pratique lorsque l'on souhaite imager un texte ou décrire ce qui se passe sur une photo.

Pour insérer une photo, comme ci-dessus avec les croquis, il faut passer par le bouton "+" situé dans la partie inférieure droite de l'écran, appuyer sur l’icône appareil photo et choisir de prendre une photo ou aller piocher dans la photothèque.

A noter, depuis la phototèque, il est possible avec le bouton de partage iOS, de sélectionner "Notes" parmi les applications et d'ainsi créer une note à partir de la ou des photos sélectionnées, sans même quitter la pellicule. Une option permet également de l'insérer dans une note existante.

notes-iphone-ios-9-1.jpg

Listes de tâches

Notes inclut maintenant la possibilité de créer des listes de tâches en appuyant sur le bouton + et en sélectionnant ensuite le raccourci en force de rond coché. Chaque élément d'une liste peut être coché.

notes-ios-9-2.jpg

Options de formatage du texte

Il est maintenant possible de formater le texte de plusieurs façons grâce à de nouvelles options, qui sont les suivantes : Titre, sous-section, corps, liste à puces, liste avec tirets, et liste numérotée.

Pour accéder à ces options, cela passe une nouvelle fois par le fameux bouton "+" en bas à droite de l'écran, en ayant au préalable sélectionné le texte à mettre en forme.

Safari

Enfin dernière nouvelle fonctionnalité, mais pas la moindre, l'application Notes a désormais une extension Safari qui permet de capturer une page web et de l'inclure dans une note existante ou bien de créer une nouvelle note (depuis l'extension). Pour rappel, vous pouvez accéder aux extensions en appuyant sur le bouton de partage dans Safari.

notes-ios-9-4.jpg

Bref, une application qui a commencé comme une simple bloc-note, et devient petit à petit une solution d'édition de texte viable pour les personnes qui n'en demandent pas trop.

A lire également :

Vous aimez ? Partagez !