Les batteries au lithium-ion utilisées dans les smartphones n’aiment pas les fortes chaleurs. D’ailleurs Apple recommande sur son site Internet une température optimale d’utilisation comprise entre 0 et 35º C.

Avec les grandes chaleurs de l’été, la batterie de l’iPhone est mise à rude épreuve et dans certaines conditions, quand le smartphone est trop chaud, il peut s’éteindre et entrer dans un mode « refroidissement ». Ceci pour se protéger en laissant le temps à la température interne de baisser. Il faut alors attendre et laisser l’appareil se refroidir avant de pouvoir le rallumer.

En été et pleine période de canicule, voici quelques conseils pour éviter que la chaleur n’endommage l’iPhone et surtout use la batterie de manière prématurée :

 

L’exposition plein soleil

Il faut tout d’abord éviter de laisser l’iPhone exposé au soleil pendant de longues périodes de temps, par exemple si vous êtes à la plage ou en terrasse, il est recommandé de le couvrir avec un vêtement ou de le ranger.

 

Attention aux protections

Certaines protections pour iPhone ont tendance à conserver la chaleur dégagée par le smartphone, si vous remarquez qu’il devient trop chaud, il peut être conseillé de changer de coque ou de la retirer temporairement.

Certaines apps font surchauffer l’iPhone

Les tâches les plus gourmandes en ressources comme le montage vidéo ou les jeux, notamment en ligne, ont également tendance à faire chauffer le processeur et donc l’iPhone. Ceci peut poser problème dans un environnement où il fait déjà chaud, donc à éviter ou chercher un environnement plus frais.

L’iPhone en voiture

Les voitures au soleil sont de vrais fours, c’est pourquoi il est déconseillé de laisser l’iPhone dans la voiture. Les jours de grosses chaleurs, mieux vaut tenter de se garer à l’ombre au cas où l’on aimerait laisser son smartphone à l’intérieur de l’habitacle. Lors de l’utilisation en GPS dans l’habitacle, ne surtout pas disposer la machine sous le pare-brise lorsqu’il est exposé au soleil. L’effet de serre jouant, la température atteinte devient alors extrèmement importante, même avec la climatisation.  D’ailleurs, certains supports comme ceux-ci se fixent sur les grilles de ventilation , permettant de profiter à plein d’un refroidissement bienvenu pour l’iPhone.

Ici c’est le OSO Vent lux vendu ici qui est utilisé, on l’a vu en test ici.

Limiter le GPS

L’utilisation du GPS pour la navigation et la connexion cellulaire font aussi chauffer l’iPhone assez rapidement.

Si possible, mieux vaut essayer d’utiliser une connexion WiFi au lieu de la 3G/4G, ou même mieux, un GPS sans connexion en conservant les cartes localement, car le dégagement de chaleur est moins important. On peut utiliser le mode off-line de Google Maps par exemple, qui permet de sauvegarder des cartes avant son départ.

Éviter la recharge par induction

La recharge par induction, avec l’iPhone posé sur une base compatible avec le standard Qi est pratique, mais elle a un inconvénient. C’est physique, le transfert de charge par des bobines à induction a des effets de perte d’énergie par échauffement  importants. test-chargeur-iphone-qi-aukey-temperature-3.jpg

Lors de nos tests de bases de recharge, on a d’ailleurs mesuré des écarts de température conséquents suivant les bases utilisées. Mais quoi qu’il arrive, il est préférable de ne pas rajouter de la chaleur supplémentaire par ce type de recharge les jours ou la température est déjà particulièrement élevée, sous peine de faire encore monter la température de la machine ! Et bien entendu, jamais en plein soleil derrière une vitre !

 

En cas de surchauffe de l’iPhone

Enfin, si malgré tout l’écran de l’iPhone affiche une alerte de température élevée, il faut alors l’éteindre et essayer de ne pas l’utiliser le temps qu’il se refroidisse.

alerte-temperature-iphone.jpg

Apple précise bien sur son site de support qu’une chaleur excessive pourrait endommager la batterie et faire baisser l’autonomie de l’iPhone à terme donc soyez vigilant.

Avez-vous été confronté à cette alerte de température récemment ?

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :