Stéphane Mégy est un développeur d’app mobile également sportif et utilisateur de l’app de suivi d’activité  Strava.

Équipé d’une Apple Watch, il regrettait l’impossibilité de profiter dans l’app Strava, de ses exercices enregistrés sur la montre via l’app « Exercice ».

Autre regret, l’app Strava sur watchOS ne peut suivre la géolocalisation du sportif sans l’iPhone. Stéphane a du coup développé l’app Workout Express.

L’app permet de récupérer tous les exercices enregistrés via l’Apple Watch et de les exporter dans l’app Strava. Les parcours GPS exportés peuvent même être utilisés par d’autres apps de cartographie :

L’Apple Wach est nativement particulièrement bien équipé pour suivre l’activité de son porteur. L’app Exercice est  très complète. Elle permet aussi de suivre une activité avec battements cardiaques et géolocalisation, sans avoir besoin de l’iPhone à proximité (pour Apple Watch Series 2 Cellulaires et modèles ultérieurs).

L’app watchOS de Strava ne dispose elle pas de ce suivi géolocalisé sans iPhone. En revanche, sur iOS, Strava est une app de suivi d’activité très appréciée, notamment pour ses fonctionnalités sociales. Elle peut enregistrer différents types d’exercices également, course à pied, cyclisme, natation, etc., de manière précise, avec de bons comptes-rendus.

Ll’app Workout Export permet de rejoindre les deux besoins, et propose d’exporter les sessions enregistrées dans l’app native de l’Apple Watch, vers Strava sur l’iPhone. L’export peut se faire automatiquement, avec le choix de rester en mode privé dans Strava (car il est possible de publier publiquement ses activités Strava).

L’utilisateur peut également choisir de réaliser l’export manuellement à chaque fois.

Autre intérêt de l’app Workout Export, les données GPS relevées lors d’une session et enregistrées dans l’app native Exercice peuvent être extraites vers un fichier GPX.

N’importe quel autre logiciel de cartographie peut alors se servir de ces fichiers, sur ordinateur par exemple.

Enfin, l’app Workout Export peut être utile pour enregistrer dans Strava toutes les données de l’app Santé, y compris les exercices créés via d’autres applications tierces.

Workout Export sert donc d’ agrégateur des données d’activités sur l’iPhone. L’idée est de pouvoir tout retrouver facilement dans l’app Strava, mais pas seulement. Certains sportifs très intéressés par les données GPS de leurs sorties apprécieront aussi les fonctions d’exportation en fichiers GPX. Enfin, plus besoin d’attendre de l’app Strava sur la montre qu’elle intègre le suivi GPS sans iPhone à proximité.

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici