Mise à jour 19 février : ajout d’une astuce méconnue, pour supprimer d’un coup les onglets liés à un mot clé, voir en fin d’article

 

comment-faire-dans-safari-iphone-ipad.jpgLe navigateur Safari regorge de fonctionnalités cachées, certaines sont spécifiques à iOS 12, d’autres existent depuis bien longtemps, mais restent peu connues. Pourtant, elles permettent de profiter de différents raccourcis d’utilisation et d’optimiser sa navigation Internet.

Dans le cadre de cet article de la rubrique « trucs et astuces iOS » forte de près de 400 articles à consulter ici, nous allons (re)voir 10 fonctionnalités de Safari mobile assez pratiques, qui vont permettre de gagner du temps lors du surf quotidien.

Cet article est enrichi d’une vidéo parue sur notre chaine YouTube iPhonFr. Pensez à vous abonner ici pour ne rien manquer !

10 astuces Safari iPhone/iPad en vidéo

Comment afficher l’historique de navigation dans Safari iPhone ou iPad

Faire un appui long sur le bouton « revenir » situé en bas de l’écran. Cela permet d’afficher l’historique de navigation de l’onglet actif pour ainsi revenir rapidement sur une page déjà visitée auparavant.

safari-historique-nav.jpg

Comment ajouter un signet pour la page affichée dans Safari mobile

Lorsqu’une page web est ouverte, faire un appui long sur le bouton « Favoris ». Choisir ensuite « Nouveau signet » pour enregistrer la page dans ses favoris.

safari-favoris.jpg

Comment fermer tous les onglets ouverts d’un seul coup dans Safari iPhone ou iPad

Maintenir l’appui sur l’icône des onglets symbolisée par deux carrés superposés et se trouvant en bas à droite de l’écran. Choisir ensuite l’option « Fermer les x onglets ».

safari-onglets.jpg

Comment retrouver la ou les dernières pages fermées (par erreur) dans Safari mobile

Effectuer un appui long sur le bouton »+« . Cela affiche la liste des onglets fermés récemment. Sélectionner l’onglet désiré pour le rouvrir.

safari-bouton-plus.jpg

Comment ouvrir un lien dans un autre onglet de Safari mobile

Maintenir l’appui sur un lien web dans une page pour faire apparaître différentes options d’ouverture ou de copie. Choisir l’option « Ouvrir en arrière-plan » pour ouvrir le lien dans un nouvel onglet.

safari-lien.jpg

Comment enregistrer une image d’une page Internet dans la pellicule

Faire un appui long sur une image dans une page web et choisir « Enregistrer l’image » pour la sauvegarder dans la pellicule de son appareil iOS.

Comment copier une image d’une page Internet dans le presse-papier

Faire un appui long sur une image dans une page web et choisir « Copier » pour la garder dans le presse-papier et avoir la possibilité de la coller dans une autre app, une note d’Apple Notes par exemple, ou un mail dans Mail, etc.

Comment modifier un favori de Safari mobile

Maintenir l’appui sur l’icône d’un favori et choisir l’option « Modifier ».

safari-icone-fav.jpg

Comment afficher la version « pour ordinateur » d’une page web Safari iPhone, iPad

Sur une page web, un appui long sur le bouton de rechargement permet d’accéder à l’option « Version pour ordinateur », qui charge alors la page web dans l’affichage pour ordinateur et non plus pour mobile.

safari-rechargement.jpg

Comment afficher une version « allégée » d’une page web (sans pub ou images) : le mode lecture

Safari dispose d’une option appelée « Vue Lecteur ». Elle permet d’afficher uniquement le texte et les images d’une page web, ce qui allège grandement son chargement, mais simplifie également la lecture.

Pour en profiter, il suffit d’appuyer sur l’icône des petites barres à gauche de la barre d’adresse.

safari-lecteur.jpg

Comme vu ici, un appui long sur cette même icône permet de forcer le mode lecteur sur le site web actuellement visité ou sur tous les sites web compatibles. Attention, toutes les pages web ne peuvent pas forcément être affichées dans cette vue spéciale.

Comment supprimer tous les onglets correspondant à un mot clé en particulier

Voilà une astuce étonnante et méconnue (vue ici) , il s’agit de la possibilité de fermer des onglets par lot, à l’aide de mots clés. Pour cela, faire apparaitre tous les onglets ouverts en appuyant sur l’icône des onglets en bas à droite. Monter tout en haut de la liste des onglets ouverts, pour afficher un champ de recherche.

Ici, taper un mot clé pour ne laisser visibles que les pages web contenant ce mot clé.

Faire un appui long sur « Annuler ».

Une option s’affiche à l’écran : Fermer les x onglets correspondants à « mot clé ». Cette option permet, comme son nom l’indique, de ne fermer que les onglets associés à ce mot clé.

 

Voilà pour ces quelques astuces permettant d’optimiser l’utilisation de l’app Safari sur iPhone et iPad, de quoi gagner en temps et en organisation lors de la navigation sur le web à partir de son appareil iOS préféré.

Tout ce qu’il faut savoir sur iOS 12 est regroupé dans notre guide ici. Et les dernières infos iOS 12 sont à retrouver là, dont :

iOS 12, le plus important

Nos grands dossiers iOS 12

Nouveautés applications iOS 12

iOS 12.1

iPhone X

Réglages et sécurité

iPad

Trucs et astuces

Mais encore

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici