Configuration requise

Conditions matérielles :

Tout d’abord, il faut savoir que tous les possesseurs d'Apple Watch et de Mac ne peuvent pas forcément en profiter. Certaines conditions sont à respecter, notamment en regard de la récence de l’ordinateur. La fonctionnalité nécessite donc :

  • watchOS 3 installé sur la montre
  • un Mac datant de mi-2013 ou plus récent
  • macOS Sierra installé sur le Mac, ou macOS high Sierra si utilisation avec un Apple Watch Series 3

Pour vérifier si un Mac prend en charge le déverrouillage automatique avec Apple Watch, maintenir la touche "Option" (alt) enfoncée et sélectionnez le menu "Pomme"  en haut à gauche de la barre des menus, puis choisir "Informations système". Là, sélectionner "Wi-Fi" dans la barre latérale sous "Réseau", puis trouver "Déverrouillage automatique" dans la partie de droite. Si c'est indiqué "Géré" à côté, c'est que le Mac est compatible.

comment-utiliser-apple-watch-debloquer-mac-6.jpg


Conditions logicielles :

Il faut s’assurer que son compte iCloud soit paramétré avec l’identification à double facteur, qui remplace la validation en deux étapes.

Pour vérifier si ce paramètre en question est activé, sur son iPhone, se rendre dans "Réglages", puis sur le compte iCloud tout en haut et choisir "Mot de passe et sécurité". Là, vérifier la mention "Identification à deux facteurs". Il doit être marqué "activée" à droite.

comment-utiliser-apple-watch-debloquer-mac-4.jpg

Si ce n’est pas le cas, pour mettre en place l’identification à double facteur, suivre le tutoriel d’Apple disponible ici. Si auparavant, c’est la validation à deux étapes qui était utilisée, voici comment faire pour passer à l’identification à double facteur.

Mise en place

Une fois que la configuration des deux appareils Mac / Apple Watch est en place, voici les étapes à suivre permettant de profiter du déverrouillage du premier par le second :

  • Activer Bluetooth et Wi-Fi sur le Mac
  • Avoir connecté le même compte iCloud sur le Mac et sur l’Apple Watch

Pour vérifier ou paramétrer l’identifiant iCloud, sur le Mac, il suffit de cliquer sur le menu Pomme () en haut à gauche de la barre des menus, puis sur "Préférences Système" et enfin sur "iCloud".

Pour la montre, se rendre sur l’iPhone dans l’app Apple Watch, dans l’onglet "Général" puis sur "Identifiant Apple".

  • L’Apple Watch doit également être paramétrée pour un déverrouillage par code

Pour vérifier ou paramétrer le code, se rendre dans l’app Apple Watch sur l’iPhone, puis sur l’onglet "Code".

Voilà, cela devrait suffire à la mise en place de la fonctionnalité de déverrouillage automatique du Mac par détection de l’Apple Watch à proximité. Si cela ne fonctionne toujours pas, vérifier que le Mac n’utilise pas le partage de connexion internet.

Qui utilise régulièrement cette fonction ?


Pour en savoir plus sur l’Apple Watch, n’hésitez pas à consulter les liens ci-dessous, ainsi que notre site dédié :

Vous aimez ? Partagez !