comment-faire-ipad-passerelle-homekit-domotique.jpgHomeKit est pratique pour gérer ses accessoires intelligents compatibles, comme ceux vus dans ce dossier, quand on est chez soi. Mais cela nécessite de rester à portée du même réseau Wi-Fi que celui utilisé par ces derniers. Apple offre cependant une fonction d’accès et gestion à distance des accessoires connectés de sa maison, via n’importe quel autre accès internet, Wi-Fi d’un ami, ou encore l’internet mobile. Quoi de plus pratique que de pouvoir allumer le chauffage de son domicile, quelques heures avant son retour de vacances ?

Une condition à respecter tout de même pour profiter de cela : disposer d’un hub HomeKit, iPad, HomePod ou Apple TV. Et nous allons justement voir ici comment paramétrer un pont HomeKit :


Quels appareils en tant que pont/hub HomeKit ?


Comme vu dans notre page dédiée à la domotique chez Apple, voici quels appareils peuvent servir de hub HomeKit, un seul suffit :

  • l’Apple TV 4 ou plus récent : avec la dernière version de tvOS. Attention, si le boitier est de 3e génération, il n’est pas possible d’effectuer une configuration à distance des accessoires ni de modifier les autorisations des utilisateurs partagés.
  • l’iPad : depuis iOS 10, compatibilité pour l’iPad (5e génération), les iPad Air, les iPad mini 2, 3 et 4 et tous les iPad Pro
  • le HomePod : l’enceinte d’Apple vient ajouter une autre possibilité de passerelle vers l’extérieur, comme vu ici

L’un de ces trois appareils servant de hub ou pont HomeKit va transmettre la commande effectuée sur son iPhone via l’internet mobile, à 100 km de la maison par exemple, aux accessoires intelligents connectés au Wi-Fi de la maison.

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Comment configurer un pont HomeKit ?


Avant toute chose, vous l’aurez compris, l’appareil à configurer comme pont doit rester chez à la maison, connecté au réseau Wi-Fi du domicile.

Configuration d’un iPad en tant que pont HomeKit

  • Se rendre dans Réglages > Nom de votre compte > iCloud
  • Se connecter à l’aide de l’identifiant Apple et du mot de passe correspondant
  • Vérifier que le trousseau iCloud et l’app Maison sont tous deux activés
  • Aller dans Réglages > Maison et activer "Utiliser cet iPad comme concentrateur"

Configuration d’une Apple TV en tant que pont HomeKit

  • Sur l’iPhone, configurer l’identification à deux facteurs pour l’identifiant Apple. Il faut pour cela se rendre dans Réglages > Nom de votre compte > Mot de passe et sécurité et suivre la procédure décrite ici par Apple
  • Se rendre dans Réglages > Nom de votre compte > iCloud > Trousseau et activer "Trousseau iCloud"
  • Sur l’Apple TV, aller dans Réglages > Comptes et vérifier que le même compte est connecté à iCloud, avec le même identifiant Apple et le même mot de passe
  • L’Apple TV se met automatiquement en mode "pont HomeKit" dès qu’elle est connectée au compte iCloud
  • Pour s’assurer qu’elle soit bien passée en mode pont HomeKit, sur l’Apple TV, aller dans Réglages > Comptes > iCloud, puis voir sous "HomeKit" si le pont est connecté

Configuration d’un HomePod en tant que pont HomeKit

Rien à faire, le HomePod se configure automatiquement en tant que pont HomeKit. Il faut simplement vérifier que l’appareil iOS utilisé pour configurer le HomePod est connecté à iCloud à l’aide de l’identifiant Apple également utilisé pour configurer les accessoires HomeKit dans l’app Maison.

Vérifications et précautions d’usage

Si la configuration ne se déroule pas comme prévu et que le pont HomeKit ne fonctionne pas, se rendre ici bien vérifier les points indiqués. D’ailleurs, pour plus d’informations sur la configuration d’un pont HomeKit, voir du côté de la page dédiée sur le site d’Apple.

Une fois le pont HomeKit installé, que ce soit un iPad, un HomePod ou une Apple TV, il faut bien veiller à ce qu’il reste allumé quand on quitte la maison, sans quoi il n’est évidemment pas utilisable. Également, bien veiller à ne pas couper la connexion Wi-Fi, indispensable au bon fonctionnement d’HomeKit dans la maison.

Enfin, pour faire le test ultime de son installation et de son hub HomeKit, il y a une manière toute simple qui ne nécessite même pas de sortir de chez soi :

  • Sur l’iPhone, se déconnecter du Wi-Fi et de passer sur une connexion 3 ou 4G
  • Ensuite, se rendre dans l’app Maison et tenter d’allumer ou éteindre un accessoire connecté
  • Si la commande été effective et que l’éclairage connecté s’est bien éteint par exemple, c’est que le hub HomeKit a bien fait son travail

Une fois assuré que tout est bien fonctionnel, il est alors possible de commander et gérer ses accessoires intelligents installés chez soi, comme un thermostat connecté, des luminaires connectés, une serrure intelligente, n’importe où à distance la maison, à condition de disposer d’une connexion internet sur son iPhone.

À ce propos, pour s’équiper en accessoire HomeKit, ne pas hésiter à consulter notre dossier dédié, listant de nombreux équipements connectés HomeKit. Et puis à ne pas manquer, toutes les actus HomeKit ainsi que notre page spéciale dédiée à HomeKit et à son fonctionnement.

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