Mise à jour : ajout de captures de la mise en route, des alertes et du résultat PDF

Apple vient d’activer la fonction Électrocardiogramme de l’Apple Watch Series 4 dans de nombreux pays européens, dont la France. Celle-ci permet de détecter si l’utilisateur souffre d’une des maladies cardiovasculaires les plus courantes au monde, la fibrillation auriculaire et peut détecter d’autres problèmes.

Beaucoup d’utilisateurs se demandent comment utiliser cette fonctionnalité « ECG »  sur leur Apple Watch compatible.

Rien de compliqué, mais encore faut-il savoir ou chercher et comment l’activer au départ. Voici  donc en vidéo et en détails comment configurer la fonction ECG et mesurer un électrocardiogramme avec l’Apple Watch :

Voici en vidéo la marche à suivre et comment effectuer une mesure d’électrocardiogramme :

Les prérequis pour utiliser la mesure d’ECG

Il y tout d’abord plusieurs conditions à remplir concernant le matériel, le logiciel, le pays d’achat et l’utilisateur :

  • iPhone : Il faut impérativement que l’iPhone soit sous iOS 12.2 (ou version ultérieure)
  • L’Apple Watch doit être de la Series 4 (ou futures)  et doit avoir la dernière version watchOS 5.2 (ou version ultérieure). Elle utilise en effet un capteur spécifique le cercle métallique visible sur la couronne :

 

Il faut également au minimum être âgé de 22 ans pour utiliser cette fonction (en dessous résultats considérés comme non fiables).

Enfin, une condition importante vient s’ajouter à ces contraintes, il faut que l’Apple Watch ait été achetée dans l’un des pays dans lesquels Apple a reçu l’agrément des autorités de santé.

En Mars 2019, il s’agit de : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Guam, Hong Kong, Hongrie, Irelande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Puerto Rico, Roumanie, Espagne, Suède, Suisse, United Kingdom, US et US Virgin Islands.

Mise en route de la fonction mesure d’électrocardiogramme (et détection arythmie)

Avant de pouvoir utiliser la fonction électrocardiogramme de la montre, il faut la configurer.

Pour cela :

  • se rendre dans l’app Watch sur l’iPhone, puis descendre jusqu’à trouver la section Coeur; 
  • En appuyant,  une ligne appelée « Configurer l’app ECG dans Santé » doit être affichée. Si ce n’est pas le cas, vérifier  les pré-requis ci-dessus.
  • Appuyer dessus et suivre les instructions pour terminer la configuration de l’app ECG.

Vous devez désormais avoir une application dédiée et toute nouvelle sur votre montre. Il s’agit de l’app nommée ECG qui s’affiche dans la liste des apps disponibles sur la montre. Si ce n’est pas le cas, il est peut être nécessaire de redémarrer la montre.

Voici les différents écrans proposés durant la mise en  route, l’idée est de bien expliquer ce que propose et ne propose pas l’Apple Watch en terme de détections de problèmes cardiaques, mais aussi comment interpréter les résultats.

Des alertes relatives à d’autres mesures cardiaques sont également proposées par l’Apple Watch : la détection et l’alerte en cas d’arythmie :

Effectuer une mesure d’ECG sur l’Apple Watch

Pour effectuer une mesure d’électrocardiogramme : lancer l’app ECG sur l’Apple Watch, et poser son doigt sur la couronne pendant 30 secondes sans bouger.

Un compte à rebours de 30 secondes s’affiche à l’écran de la montre. Quand celui-ci est terminé, la montre présente alors les résultats de cette mesure. Plusieurs types de résultats sont disponibles, ils sont décrits durant la phase de mise en route de l’ECG :

 

Il est aussi possible d’exporter le PDF de la mesure, si besoin de le présenter à son médecin, directement depuis l’application Santé. Voici à quoi ressemble le résultat :

Tous les historiques des mesures d’électrocardiogramme peuvent être consultées dans l’app Santé sur l’iPhone, à la rubrique cœur.

Vous avez testé ? Tout va bien ?

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici