Après de nombreuses versions de test « Béta », iOS 12 est enfin disponible pour tous ! Il est donc possible de profiter des nouveautés et de meilleures performances, sur les iPhone et iPad compatibles.

iOS 12 se concentre sur des améliorations de performances et de stabilité, mais cette nouvelle version n’est toutefois pas exempte de nouveautés. On en a parlé dans ces articles, et listé plus de 60 nouveautés et changements ici. Nous reviendrons un peu plus tard en détail sur les fonctionnalités et ce qui change avec des tutos, des vidéos, etc..

Notons que tvOS 12 et watchOS 5 sont également de sortie pour ceux qui ont Apple Watch et Apple TV.

Retrouvez ci-dessous comment installer la nouvelle version iOS 12 sur vos machines, mais aussi sur l’Apple Watch et tvOS, ainsi que le détail des nouveautés, officiellement présenté par Apple. L’app Raccourcis est également sortie, elle est disponible ici, on en a parlé là.

Une question pour ceux qui mettent à jour : pourriez-vous noter l’état de la batterie affiché par iOS avant, et après mise à jour (Réglages > Batterie > état de la batterie) et nous l’indiquer dans les commentaires ? Merci !

Pour en profiter, il va donc falloir mettre sa machine à jour. Rien de bien sorcier cependant, mais quelques étapes à suivre pour que tout se passe sans encombre. Voici donc comment télécharger et installer iOS 12.

Les iPhone et iPad  compatibles iOS 12

Les iPhone suivant peuvent installer la mise à jour iOS 12 (les mêmes que iOS 11)

  • iPhone X
  • iPhone 8 et 8 Plus
  • iPhone 7 et 7 Plus
  • iPhone 6s et 6s Plus
  • iPhone 6 et 6 Plus
  • iPhone SE
  • iPhone 5s

Les tablettes d’Apple sont également nombreuses à pouvoir profiter d’iOS 12, dont le deuxième iPad mini 2 sorti aussi en 2013

  • iPad Pro 12,9 pouces 1re et 2e génération
  • iPad Pro 10,5 pouces
  • iPad Pro 9,7 pouces
  • iPad 5 et 6e génération
  • iPad Air 1 et 2
  • iPad mini 2, 3 et 4

liste-iphone-ipad-compatible-ios-12.jpg

Comment installer iOS 12

Avant toute chose, si ce n’est déjà fait, n’hésitez pas à consulter notre article sur la préparation de son appareil pour la mise à jour iOS. Une fois prêt pour l’installation, deux solutions sont possibles : OTA (sans fil) ou iTunes.

Pour ceux qui ont testé la beta et ont installé la dernière GM, il semblerait qu’elle est semblable, mais pour ceux qui souhaitent forcer la mise à jour, voir ici comment procéder (c’est pareil qu’iOS 11).

Vous y êtes ? C’est parti pour l’installation !

Mise à jour iOS 12 en OTA (sans connexion itunes)

Pour mettre à jour en OTA, il faut se rendre dans Réglages, choisir Général, puis Mise à jour logicielle. La mise à jour doit apparaitre à cet endroit-là. Cliquer alors sur Installer.

Pour en savoir plus sur la façon de procéder par la suite, n’hésitez pas à consulter ce tutoriel.

ATTENTION : les mises à jour OTA n’apparaissent pas forcément tout de suite sur la machine. Si vous êtes pressé, passez par iTunes pour une installation plus classique.

Mise à jour iOS 12 via iTunes

Pour mettre à jour via iTunes, il faut brancher son iPhone ou son iPad à l’ordinateur sur lequel est installé iTunes, puis cliquer sur l’icône correspondante dans le logiciel, icône qui est normalement apparue après quelques secondes.

Ensuite, il suffit de cliquer sur Mettre à jour à droite, en dessous de la petite annonce indiquant que la nouvelle version d’iOS est disponible.

À partir de là, suivre les quelques étapes indiquées, quelques manipulations sont effectuées (déverrouiller son iPhone, notamment), mais la procédure reste très basique.

Dans les deux cas, il faut faire preuve d’un peu de patience, car il est classique que les serveurs d’Apple soient fortement sollicités dans les premières heures suivant la disponibilité de la mise à jour.

Mais comme à l’habitude, iOS 12 est accompagné de plusieurs autres systèmes destinés aux appareils d’Apple. C’est le cas aujourd’hui de l’Apple Watch, ainsi que de l’Apple TV.

Mise à jour Apple Watch

Avec iOS 12, l’Apple Watch va recevoir sa nouvelle version de système d’exploitation également. C’est donc watchOS 5 qui l’accompagne.

La aussi de très belles nouveautés à découvrir dans cet article.

Pour mettre à jour la montre, il faut au préalable mettre à jour l’iPhone auquel elle est « liée ». C’est ensuite au sein de l’application « Watch » que la mise à jour s’effectue.

Tout d’abord, il faut s’assurer que l’iPhone, en iOS 12 est connecté au Wi-Fi et chargé avec au moins 50 % de batterie restante. * La montre doit être en charge sur son support.

Il faut ensuite sélectionner l’application Watch sur l’iPhone, aller dans Général, puis dans Mise à Jour. Une mise à jour doit être disponible, si ce n’est pas le cas, patienter …

  • Sinon, cliquer sur Télécharger, puis sur Installer une fois le téléchargement terminé
  • Sur l’écran suivant, le système demande le mot de passe de protection de l’iPhone. Il est à remplir sur l’iPhone.
  • Acceptez les conditions générales.
  • Puis cliquez sur Installer sur l’iPhone sur l’Apple Watch.
  • Une fois l’installation terminée, vous êtes bon pour profiter pleinement du nouvel OS sur votre montre

A lire : Tout ce qu’il faut savoir sur les nouveautés WatchOS 5

Mise à jour Apple TV

Pour effectuer la mise à jour de l’Apple TV, si elle n’est pas directement effectuée ou proposée, il faut se rendre dans le menu « Réglages » > « Système » > « Mises à jour logicielles ».

Sélectionner « Mettre à jour les logiciels ». Il est alors proposé de mettre à jour, en téléchargeant et en installant la nouvelle version de tvOS, pour effecteur cela, sélectionner « Télécharger et installer ».

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter une bonne installation. Sachez que l’on a prévu quelques articles pour vous faire découvrir cette nouvelle mouture d’iOS sous toutes ses coutures, très rapidement !

Pour tous les problèmes techniques et questions, n’hésitez pas à rejoindre la communauté iPhon.fr et VIPad.fr sur notre forum. Et partagez vos délais de mise à jour et … Premières impressions ci-dessous !

Pendant l’installation du nouvel OS sur vos différentes machines, il ne reste plus maintenant qu’à découvrir les nouveautés : celles de la liste officielle d’Apple, mais aussi nos articles dédiés !

Comment se passe la mise à jour chez vous ?

Liste des nouveautés officielles iOS 12 d’Apple

iOS 12 améliore les performances et apporte de nouvelles fonctionnalités à l’iPhone et à l’iPad. Photos vous aide à redécouvrir et à partager les photos de votre photothèque, les Memoji, une nouvelle forme d’Animoji personnalisables, rendent vos conversations dans Messages plus expressives et amusantes, Temps d’écran vous permet de comprendre et d’exploiter au mieux le temps que vous et votre famille passez sur vos appareils, les raccourcis Siri vous aident à être encore plus efficace grâce à la possibilité d’utiliser Siri avec n’importe quelle app, la réalité augmentée devient encore plus immersive grâce aux expériences AR partagées que peuvent désormais créer les développeurs, et de nouvelles fonctionnalités de confidentialité vous permettent d’empêcher le suivi de vos activités sur le Web. Cette mise à jour apporte les nouveautés et améliorations suivantes :

Performances

* iOS a été amélioré pour offrir plus de rapidité et de réactivité dans l’ensemble du système.

* Tous les appareils pris en charge bénéficient de meilleures performances, même les plus anciens, comme l’iPhone 5s et l’iPad Air.

* Le lancement de l’appareil photo est jusqu’à 70 pour cent plus rapide ; l’affichage du clavier est jusqu’à 50 pour cent plus rapide et la saisie est plus réactive.(1)

* Les apps se lancent jusqu’à deux fois plus vite lorsque votre appareil est fortement sollicité.*

Photos

* Le nouvel onglet « Pour vous » vous aide à découvrir les superbes photos de votre photothèque grâce à Photos recommandées, Effets suggérés et plus encore.

* Les suggestions de partage vous recommandent de façon proactive de partager des photos prises à des événements avec les personnes présentes sur celles-ci.

* La fonctionnalité de recherche a été améliorée pour vous permettre de retrouver plus facilement vos photos grâce aux suggestions intelligentes et à la possibilité de combiner plusieurs mots-clés.

* Recherchez des photos en fonction du lieu, de l’établissement ou de l’événement où vous les avez prises.

* L’importation depuis un appareil photo est désormais plus rapide, et un aperçu de grande taille vous permet d’examiner les éléments en détail avant leur importation.

* Prise en charge du format RAW pour la retouche de photos.

Appareil photo

* Le mode Portrait a été amélioré pour préserver les subtils détails entre le sujet et l’arrière-plan lors de l’utilisation des effets Éclairage de scène et Éclairage de scène mono.

* Les codes QR sont mis en surbrillance dans le cadre de l’appareil photo, ce qui permet de les scanner plus facilement.

Messages

* Les Memoji, une nouvelle forme d’Animoji personnalisables, rendent vos conversations dans Messages plus expressives grâce à des personnages variés et amusants conçus à votre image.

* Nouveaux Animoji : T-Rex, fantôme, koala et tigre.

* Les Memoji et les Animoji peuvent désormais cligner de l’œil et tirer la langue.

* Les nouveaux effets de l’appareil photo vous permettent d’ajouter des Animoji, des filtres, des effets de texte, des packs d’autocollants pour iMessage et des formes aux photos et vidéos prises dans Messages.

* Les enregistrements Animoji peuvent désormais durer jusqu’à 30 secondes.

Temps d’écran

* Temps d’écran fournit des informations détaillées et des outils pour vous aider, vous et votre famille, à organiser au mieux le temps que vous passez à utiliser des apps et à consulter des sites web.

* Prenez connaissance du temps d’utilisation des apps et des différentes catégories d’apps, du nombre de notifications reçues et de la fréquence d’activation des appareils.

* Les limites d’app vous aident à définir le temps que vous ou votre enfant pouvez passer dans les apps et sur les sites web.

* Temps d’écran permet aux parents de gérer la façon dont leurs enfants utilisent l’iPhone et l’iPad directement depuis leurs propres appareils iOS.

Ne pas déranger

* Désactivez Ne pas déranger au terme d’une durée prédéfinie, lorsque vous quittez un lieu ou à la fin d’un événement inscrit à votre calendrier.

* Ne pas déranger la nuit masque toutes les notifications sur l’écran verrouillé pendant que vous dormez.

Notifications

* Les notifications d’une même app sont automatiquement regroupées pour faciliter la gestion des notifications.

* Réglage instantané vous permet de contrôler les réglages des notifications directement depuis l’écran verrouillé.

* La nouvelle option Distribuer en silence envoie en mode silencieux les notifications au Centre de notifications sans vous interrompre.

Siri

* Les raccourcis Siri vous aident à être encore plus efficace grâce à la possibilité d’utiliser Siri avec n’importe quelle app. L’app est disponible ici

* Ajoutez des raccourcis à l’aide du bouton « Ajouter à Siri » dans les apps prises en charge, ou dans Réglages > Siri et recherche.

* Siri suggère des raccourcis sur l’écran verrouillé et dans les résultats de recherche.

* Obtenez les résultats, calendriers, statistiques et classements des sports mécaniques (Formule 1, Nascar, Indy 500 et MotoGP).

* Lancez une recherche de photos en fonction d’une période, d’un lieu, de personnes ou d’un thème, ou encore dans vos voyages récents, pour trouver les photos et souvenirs correspondants dans Photos.

* Faites‑vous traduire des expressions dans un nombre accru de langues, en profitant de plus de 40 paires linguistiques.

* Vérifiez des faits concernant les célébrités, comme leur date de naissance, et posez des questions relatives à l’alimentation, comme le nombre de calories et la teneur en nutriments d’un aliment.

* Allumez ou éteignez la lampe torche.

* Voix plus naturelle et expressive désormais disponible pour l’anglais irlandais, l’anglais sud-africain, le danois, le norvégien, le cantonais et le mandarin (Taïwan).

Réalité augmentée

* Avec ARKit 2, les développeurs peuvent créer des apps AR innovantes proposant des expériences que vous pouvez partager entre amis.

* La persistance permet aux développeurs d’enregistrer et de recharger des expériences là où vous les avez quittées.

* La détection des objets et le suivi des images offrent aux développeurs de nouveaux outils pour la reconnaissance des objets du monde réel et le suivi des images pendant les mouvements.

* Coup d’œil AR étend la réalité augmentée à l’ensemble d’iOS en vous permettant de visualiser des objets AR avec des apps intégrées comme News, Safari et Fichiers et de les partager avec vos amis via iMessage et Mail.

Mesures

* Nouvelle app de réalité augmentée permettant de mesurer des objets et des espaces.

* Tracez des lignes sur des surfaces ou dans l’espace pour prendre des mesures, et touchez l’étiquette d’une ligne pour afficher davantage d’informations.

* Mesurez automatiquement les objets rectangulaires.

* Enregistrez, partagez et annotez des captures d’écran de vos mesures.

Confidentialité et sécurité

* La prévention intelligente du suivi améliorée de Safari empêche le contenu intégré et les boutons de réseaux sociaux de suivre vos activités sur plusieurs domaines sans votre autorisation.

* La limitation de la capacité des publicitaires à identifier les appareils iOS de façon unique empêche la redirection des publicités.

* Des mots de passe robustes et uniques sont automatiquement suggérés lors de la création d’un compte ou de la modification d’un mot de passe dans Safari et la plupart des apps.

* Les mots de passe réutilisés sont signalés dans Réglages > Mots de passe et comptes.

* La fonctionnalité de remplissage automatique des codes de sécurité présente les codes de sécurité à usage unique envoyés par SMS sous forme de suggestions dans la barre QuickType.

* Le partage de mots de passe avec des contacts n’a jamais été aussi simple grâce à l’option AirDrop disponible sous Mots de passe et comptes dans Réglages.

* Siri peut accéder rapidement à un mot de passe sur un appareil authentifié.

Livres * Toute nouvelle interface permettant de découvrir, de lire et d’écouter des livres et des livres audio d’une façon simple et ludique.

* En cours vous permet de revenir facilement au livre en cours de lecture ou de trouver d’excellentes recommandations pour vos prochaines lectures.

* Ajoutez des livres à la nouvelle collection Liste d’envies pour ne pas oublier ce que vous avez envie de lire ensuite.

* La librairie vous permet de trouver facilement votre prochain livre préféré grâce aux sélections de nouveautés et de livres populaires préparées par les éditeurs Apple Books et aux recommandations choisies rien que pour vous.

* Le nouveau Store Livres audio vous aide à trouver des histoires captivantes et des ouvrages non romanesques narrés par vos auteurs, acteurs et célébrités préférés.

Apple Music

* La fonctionnalité de recherche prend désormais en charge les paroles pour vous permettre de retrouver un morceau à l’aide de quelques mots.

* Les pages d’artiste sont plus simples à explorer et proposent une station personnalisée avec la musique de l’artiste.

* Le nouveau Mix entre amis est une playlist de morceaux que vous allez adorer tirés de tout ce qu’écoutent vos amis.

* De nouveaux classements présentent le top 100 quotidien des morceaux les plus écoutés dans le monde.

Bourse

* Toute nouvelle interface vous permettant de consulter facilement des cotations boursières, des graphiques interactifs et l’actualité financière sur l’iPhone et l’iPad.

* La liste de suivi intègre des graphiques sparkline à code-couleur vous permettant de connaître les performances quotidiennes d’un simple coup d’œil.

* Consultez un graphique interactif pour chaque symbole d’action, ainsi que des informations clés, comme le cours après la fermeture, le volume de transactions, et plus encore.

Dictaphone

* Toute nouvelle interface rendant l’utilisation encore plus simple.

* iCloud synchronise vos enregistrements et modifications sur tous vos appareils.

* Disponible sur l’iPad avec prise en charge des orientations portrait et paysage.

TV

* Recevez des notifications lorsque des films et des séries TV sont prêts à être visionnés dans À suivre

* Partagez vos films, séries TV et événements sportifs préférés à l’aide de liens universels.

Apple Podcasts

* Prend désormais en charge les chapitres pour les podcasts qui en proposent.

* Avancez ou reculez de 30 secondes ou passez au chapitre suivant à l’aide des boutons d’avance et de retour de votre véhicule ou de vos écouteurs.

* Gérez facilement les notifications de nouveaux épisodes depuis l’écran Écouter.

Accessibilité

* L’écoute en temps réel fonctionne désormais avec les AirPods pour vous aider à entendre plus distinctement.

* Les appels RTT sont maintenant compatibles avec l’opérateur AT&T.

* Énoncer la sélection peut désormais utiliser la voix de Siri pour lire le texte sélectionné.

Autres fonctionnalités et améliorations

* Les effets de l’appareil photo dans FaceTime transforment votre apparence en temps réel.

* CarPlay prend désormais en charge des apps de navigation de tierce partie.

* Sur les campus proposant cette solution, utilisez des cartes d’étudiant sans contact stockées dans Wallet pour accéder aux bâtiments et payer avec Apple Pay.

* Les icônes des sites web peuvent être affichées dans les onglets sur l’iPad en activant l’option correspondante dans Réglages > Safari.

* Météo présente l’indice de qualité de l’air dans les régions prises en charge.

* Balayez rapidement vers le haut en partant du bord inférieur de l’écran pour accéder à l’accueil sur l’iPad.

* Balayez vers le bas en partant du coin supérieur droit de l’écran pour accéder au Centre de contrôle sur l’iPad.

* La fonctionnalité d’annotation propose une palette de couleurs et d’options supplémentaires permettant de modifier l’épaisseur et l’opacité du trait de chaque outil.

* Un graphique d’utilisation de la batterie disponible dans Réglages présente désormais les données d’utilisation des dernières 24 heures ou des 10 derniers jours, et vous pouvez toucher une barre pour afficher les apps utilisées pendant la période correspondante.

* Sur les appareils dépourvus de la fonctionnalité 3D Touch, maintenez le doigt sur la barre d’espace du clavier pour transformer ce dernier en trackpad.

* Plans prend désormais en charge les plans d’intérieur pour les aéroports et les centres commerciaux avec géolocalisation en intérieur en Chine.

* Nouveau dictionnaire de définitions hébreu, et nouveaux dictionnaires bilingues arabe-anglais et hindi-anglais.

* Nouveau dictionnaire de synonymes anglais.

* La fonctionnalité de mise à jour automatique des logiciels permet d’installer les mises à jour d’iOS pendant la nuit.

(1)Tests réalisés par Apple en mai 2018 à l’aide d’un iPhone 6 Plus gérant des performances de pointe en conditions normales, de la préversion iOS 11.4 et de la préversion iOS 12. Clavier testé à l’aide de Safari ; Appareil photo testé par balayage à partir de l’écran verrouillé. Les performances varient en fonction de la configuration du système, du contenu, de l’état de la batterie, de l’utilisation, des versions logicielles et d’autres facteurs.

Certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles dans tous les pays ou toutes les régions. Pour en savoir plus, consultez les pages suivantes : https://www.apple.com/fr/ios/feature-availability et https://www.apple.com/fr/ios/whats-new

Pour en savoir plus sur les correctifs de sécurité apportés par cette mise à jour, consultez la page web suivante : https://support.apple.com/HT201222

 

Et nos articles pour aller plus loin :

iOS 12, le plus important

Nouveautés applications iOS 12

iPhone X

Nouveaux réglages

iPad

Mais encore

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Partenaire

Jeu "Déballez c'est Gagné !" : gagnez au grand jeu de Noël Carrefour, voyage, courses, bons d'achats, 1 an de shopping et codes promo Showrooprivé, 100 % gagnant, c'est gratuit ici

Jouez (et gagnez) ici en 10 secondes !