Comme à chaque nouvelle version d’iOS, un petit temps d’adaptation est nécessaire pour appréhender tous les changements. Cette année, ceux-ci, listés là, touchent à l’ergonomie d’iOS, mais aussi au cœur du système avec une amélioration des performances. Certaines apps changent également de design, quand d’autres sont totalement nouvelles. C’est le cas de l’app Raccourcis, dont on a introduit le fonctionnement dans ce premier article.

Dans ce nouvel article de notre série dédié à cette fonction Raccourcis d’iOS 12 justement, nous allons détailler la programmation de raccourcis. Dans ce cadre-là, un raccourci créé de toute pièce est proposé en téléchargement, en fin d’article :

Avant tout, qu’est-ce qu’un raccourci dans iOS 12 ?

Il convient de mettre les choses au clair pour que chaque utilisateur comprenne bien à quoi le terme de raccourcis fait référence dans iOS 12. Il y a en fait 4 nouveautés liées à cette fonction de raccourcis dans la nouvelle version d’iOS. Les voici en détail :

  • L’app Raccourcis : c’est cette app, à télécharger là sur l’App Store, qui permet la création et le téléchargement de raccourcis
  • Un Raccourci : il s’agit d’un programme d’action créé dans l’app Raccourcis, à l’aide de blocs référents à des apps Apple ou tiers, ou encore des fonctionnalités d’iOS
  • Les Raccourcis Siri : à retrouver dans iOS dans Réglages > Siri et recherche, les Raccourcis Siri sont en fait les programmes d’action pour lesquelles une commande vocale personnalisée de lancement a été enregistrée par l’utilisateur. Voir notre premier article pour plus de détails à ce sujet.
  • Les Suggestions de Raccourcis : il s’agit d’actions suggérées par Siri et à retrouver sur l’écran Spotlight. Par exemple, si à 16h, vous avez pour habitude d’envoyer un SMS à une personne précise, chaque jour, cette action va vous être présentée automatiquement sous les Suggestions Siri pour un accès rapide. Attention, pour profiter de cette fonction, il faut un iPhone 6s ou un appareil iOS plus récent, comme vu là.

Ne manquez pas la première partie de ce dossier « Raccourcis » avec les premiers pas ici, et en vidéo sur notre chaine YouTube :

En vidéo : Comment développer son propre raccourci iOS

En détails : comment créer un raccourci iOS

La création ou programmation de raccourcis se fait par bloc d’action. Ces blocs peuvent se suivre l’un après l’autre, ou s’imbriquer dans des fonctionnalités plus complexes, via la fonction de script notamment. Comme vu dans la partie 1 ici, il est possible de trouver un raccourci intéressant dans la galerie, puis de le modifier à sa guise. Mais pour certains besoins et des idées bien particulières, il vaut mieux partir de zéro. Voici donc la marche à suivre pour cela :

  • Se rendre dans l’app Raccourcis
  • Choisir « Créer un raccourci »

Dans la première partie de l’écran s’afficheront les blocs une fois choisis.

Dans la seconde moitié de l’écran, il y a toutes les actions utilisables. Le volet peut être déplié pour être affiché sur tout l’écran.

Les blocs d’actions sont ainsi rangés par type de contenu et par apps.

  • Tout en haut, les « Favoris » contiennent les blocs d’actions mis en favoris
  • Les « Suggestions de Siri » contiennent les actions proposées automatiquement par iOS selon les habitudes de l’utilisateur.
  • Et « Rédactions de script » permet d’aller en profondeur dans la programmation d’actions avec notamment des réglages système, mais aussi des outils de notification et des blocs de condition (si telle action se produit, continuer de la manière 1, sinon continuer de la manière 2), etc.

Les blocs d’actions peuvent également être trouvés grâce à une fonction de recherche par mot-clé, dans la barre tout en haut.

Enfin, dans chaque app ou type de contenu, les différentes actions sont listées.

Pour ajouter une action à son raccourci, il suffit de tenir l’appui dessus et de la glisser dans le premier encadré.

Ou alors, faire « i » pour informations puis « Ajouter à ce raccourci ». À cet endroit se trouve également la fonction d’ajout en favoris.

L’écran principal du raccourci offre également une fonction de lancement du raccourci, sous la forme d’un bouton « play », pratique pour tester les actions.

Enfin, en haut à droite se trouvent un bouton de partage, un bouton de réglage et un bouton « OK » pour enregistrer son raccourci. Le bouton de réglage est utile pour personnaliser les informations du raccourci et la manière avec laquelle il doit se lancer :

  • Phrase Siri : pour paramétrer une phrase de lancement Siri
  • Afficher dans le widget : le raccourci peut se lancer via l’écran des widgets
  • Afficher dans la feuille de partage : le raccourci peut se lancer comme une extension de fichier
  • Sur l’écran d’accueil : le raccourci peut se lancer comme une app classique

Exemple de raccourci : créer un timer de cuisson

Voici les étapes à suivre pour créer bloc après bloc un raccourci de minuteur personnalisé. Dans le cas présent, il s’agit de pouvoir lancer facilement un compte à rebours de 11 minutes correspondant à la cuisson d’un oeuf dur :

  • Dans l’app Raccourcis, choisir « Créer un raccourci »
  • Se rendre dans la partie de recherche de blocs
  • Trouver l’intitulé Rédactions de scripts

  • Ajouter le bloc « Définir Ne pas déranger » et laisser l’interrupteur sur désactivé : ainsi, l’action va forcer la désactivation du mode « Ne pas déranger » s’il est activé
  • Ajouter en dessous le bloc « Définir le volume » et mettre la barre de volume au maximum : ainsi, la notification qui sera lancée à la fin de la programmation sonnera au niveau maximal

  • Ajouter un minuteur de 11 minutes : attention, petite subtilité dans ce cas-là. En effet, les actions de minuteur n’affichent que des temps récemment utilisés. Pour que s’affiche un bloc de minuteur avec le temps désiré, il faut auparavant lancer véritablement un timer avec le temps voulu, dans notre cas, 11 minutes
  • Une fois le timer de 11 minutes lancé puis annulé, il apparait dans les blocs de minuteur : choisir « Lancer minuteur : 11 minutes »

  • Désactiver « Afficher lors de l’exécution »
  • Ajouter un bloc « Afficher la notification » : ce bloc sert à notifier l’utilisateur que le raccourci est lancé. En titre, mettre « Cuisson oeuf dur »et en description, mettre « Cuisson de l’oeuf lancée ! »
  • Enfin, activer « Faire sonner »

Ainsi, chaque fois que ce raccourci est lancé, il désactive le mode « Ne pas déranger », met le volume de l’iPhone au maximum, lance un minuteur de 11 minutes et prévient l’utilisateur que le minuteur est lancé.

Il est possible de personnaliser les informations et la manière dont peut se lancer ce raccourci. Se rendre dans les réglages du raccourci.

  • Nom : « Cuisson oeuf dur »
  • Icône : choisir celle symbolisant une cuisson d’un plat
  • Phrase Siri : configurer une phrase du type « Timer oeuf dur »
  • Afficher dans widget : activer
  • Afficher feuille de partage : à ne pas activer

Faire OK pour valider ces réglages et encore une fois OK pour sauvegarder le raccourci.

Et voilà, votre raccourci est fonctionnel. On espère que vous appréciez les oeufs durs… De toute façon, cet exemple a pour volonté d’illustrer le fonctionnement de la programmation dans l’app Raccourcis. À chacun d’adapter ses recettes à son propre usage, avec ses propres idées !

Pour télécharger ce raccourci, se rendre ici. Ensuite, ne pas faire « Télécharger », mais cliquer sur l’icône Safari en bas à droite pour ouvrir le lien dans Safari.

Faire ensuite « Ajouter dans Raccourcis ». Ainsi notre raccourci se retrouve dans votre bibliothèque et devient utilisable comme si vous l’aviez créé.

Tout ce qu’il faut savoir sur iOS 12 est regroupé dans notre guide ici. Et les dernières infos iOS 12 sont à retrouver, dont :

iOS 12, le plus important

Nos grands dossiers iOS 12

Nouveautés applications iOS 12

iPhone X

Réglages et sécurité

iPad

Trucs et astuces

Mais encore

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Partenaire

Jeu "Déballez c'est Gagné !" : gagnez au grand jeu de Noël Carrefour, voyage, courses, bons d'achats, 1 an de shopping et codes promo Showrooprivé, 100 % gagnant, c'est gratuit ici

Jouez (et gagnez) ici en 10 secondes !

App Fnac : tous les produits et offres Fnac dans une app, sans oublier les promos, bons plans et plus - notée 4 étoiles, gratuite ici Fnac iPhone et iPad est gratuit ici