saip-app-gouvernement-ios.jpgL’application SAIP du ministère de l’Intérieur est sortie cette semaine sur l’App Store. Elle est depuis en tête du classement des apps gratuites. Elle méritait qu l’on revienne sur ses objectifs et le contexte de son utilisation. Pour savoir à quoi elle sert et quelles sont les intentions du gouvernement avec cette app, voici un petit résumé de ce qu’il faut savoir.

L’app a été pensée dans un premier temps pour la sécurité des personnes dans le cadre de l’évènement majeur du mois de juin en France, la coupe d’Europe des nations. Dans un second temps, elle sera mise à jour pour intégrer de nouvelles fonctionnalités, toujours dans l’idée de prévenir les gens en cas d’alertes exceptionnelles, comme des attentats, mais aussi des catastrophes naturelles :

L’app permet d’être alerté via une notification, dans des cas de suspicion d’attentat ou autre évènement exceptionnel de sécurité civile (alerte nucléaire, produits dangereux, rupture d’ouvrage hydraulique) susceptible de résulter d’un attentat dans une zone particulière.

saip-app-alerte-attentat-1.jpg

Pour recevoir les alertes dans une zone où un risque vient d’être détecté par les autorités, l’utilisateur doit activer la géolocalisation. L’application permet néanmoins à l’utilisateur, même non géolocalisé, de recevoir des notifications d’alertes pour des zones de son choix différentes du lieu ou il se trouve. Il est ainsi possible d’enregistrer jusqu’à huit zones géographiques (codes postaux ou communes) ce qui permet d’être informé d’alertes intervenant chez quelqu’un de sa famille par exemple.

En pratique, en cas d’alerte autour de lui ou dans une zone surveillée, l’utilisateur reçoit une notification. Selon le type de l’alerte, celle-ci peut être accompagnée d’un son de sirène. En cliquant sur la notification et en ouvrant l’application, le message d’alerte est indiqué ainsi que des consignes de sécurité.

Il est possible de partager sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) ces alertes por participer activement à la viralisation de messages de sécurité.

saip-app-alerte-attentat-2.jpg

Selon le ministère de l’Intérieur, SAIP s’inscrit dans une démarche de développement d’une culture de vigilance et de sécurité des citoyens, initiée avec la campagne de sensibilisation "Réagir en cas d’attaque terroriste". On retrouve donc dans l’app non seulement les alertes, mais aussi des conseils sur les manières de bien réagir en cas d’attaque, avec le triptyque central : "s’échapper, se cacher, alerter".

Le gouvernement a développé cette app dans l’idée de la sortir juste avant l’Euro 2016 se déroulant en France justement. Mais dans les mois qui viennent, de nouvelles fonctions seront ajoutées suite à une mise à jour et permettront à SAIP de donner l’alerte en cas de haut risque météorologique et de fournir de nouveaux conseils de comportements à adopter en cas d’évènement exceptionnel touchant à la sécurité du pays et des personnes.

Précisons enfin que le ministère a bien souligné le fait que SAIP utilise une technologie qui garantit l’anonymat total des utilisateurs, les données de géolocalisation ne remontant pas et n’étant pas enregistrées.

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Partenaire

Jeu "Déballez c'est Gagné !" : gagnez au grand jeu de Noël Carrefour, voyage, courses, bons d'achats, 1 an de shopping et codes promo Showrooprivé, 100 % gagnant, c'est gratuit ici Jouez (et gagnez) ici en 10 secondes ! Guns of Boom : graphismes 3D et gameplay sympa pour un FPS dans lequel il faut mutiplier les "Kills" pour progresser. Plus facile à maitriser que Fortnite, boum ! Noté 4,5 étoiles sur 5, gratuit ici
C
  • Guns of Boom iPhone et iPad est gratuit ici