Apple a annoncé sur scène lors de son keynote résumé là que les nouveaux iPhone, XR, XS et XS Max sont équipés d’une fonctionnalité de double-SIM. En réalité, ils n’intègrent pas deux cartes SIM physiques. Mais la fonction se base sur la technologie eSIM déjà vu sur Apple Watch notamment. Il s’agit d’une carte SIM virtuelle à enregistrer dans son iPhone et qui fonctionne comme une carte SIM classique. À propos de cette fonction double-SIM d’ailleurs, Apple a publié un mode d’emploi très complet ici. On y apprend notamment qu’elle ne sera pas disponible de suite avec iOS 12, mais qu’il va falloir attendre la version 12.1 ou même 12.2 :

Au vu des captures et explications, la fonction double-SIM a l’air parfaitement intégrée à iOS. L’ajout d’une carte eSIM se fait dans les réglages, à l’aide d’un scan de code QR fourni par l’opérateur, ou en entrant manuellement les informations.

Il est alors possible de nommer comme l’on veut chacun de deux forfait, primaire/secondaire par exemple, ou personnel/professionnel.

L’un des deux forfaits peut également être configuré pour une utilisation en priorité par iOS. La souplesse de la fonction est en tout cas assez intéressante, elle rend par exemple possible l’utilisation d’un second forfait uniquement pour la data.

On imagine de nombreuses situations dans lesquelles cela peut être pratique : en voyage à l’étranger par exemple, en tant que frontalier, mais aussi évidemment pour distinguer une ligne privée d’une ligne professionnelle, etc.

C’est d’autant plus utile qu’iOS peut redirige, si l’on veut, l’appel reçu sur un numéro, vers l’autre, ou peut laisser l’utilisateur configurer une ligne pour iMessage, une autre pour FaceTime, entre d’autres possibilités.

Cerise sur la gâteau, la fonctionnalité ne se limite pas à l’usage d’une seule carte eSIM en plus de la carte SIM. L’iPhone peut prendre en charge plus d’une eSIM. Mais une seule ligne eSIM peut être utilisée à la fois cependant.

Tous les détails fournis par Apple sur la fonctionnalité de doube-SIM sont à retrouver là.

Est-ce que cette fonction de double-SIM pourrait être un argument de poids pour vous, dans l’achat d’un iPhone XR ou d’un iPhone XS ? Dans quelle situation en profiteriez-vous ?

 

Pour tout savoir sur les nouveaux iPhone XR et sur les iPhone XS, vus lors de la conférence résumée dans nos colonnes :

Ne manquez pas non plus nos articles sur la nouvelle Apple Watch Series 4, dont :

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Faites vite ! 5 fois 3000 euros à gagner par tirage au sort avec l'app Arbre à Projets gratuite ici un arbre en Réalité Augmentée iPhone, iPad , vu en détails là