Avant toute chose, si ce n'est déjà fait, n’hésitez pas à consulter notre article sur la préparation de son appareil pour la mise à jour iOS. Une fois prêt pour l'installation, deux solutions sont possibles : OTA (sans fil) ou iTunes.

  • Pour ceux qui ont testé la beta et ont installé la dernière GM, il semblerait qu'elle est semblable, mais pour ceux qui souhaitent forcer la mise à jour, voir ici comment procéder

Rappelons tout d'abord qu'iOS 11 est disponible pour les appareils suivants uniquement :

  • iPhone : 5s, SE, 6 et 6 Plus, 6s et 6s Plus, 7 et 7 Plus ( et les nouveaux 8 et 8 Plus, et X qui arriveront déjà installés)
  • iPad : iPad mini 2, 3 et 4, iPad Air 1 et 2, iPad (génération 5), et tous les iPad Pro
  • iPod : iPod touch 6e génération

Vous y êtes ? C'est parti pour l'installation !

Mise à jour iOS en OTA (sans connexion itunes)

Pour mettre à jour en OTA, il faut se rendre dans Réglages, choisir Général, puis Mise à jour logicielle. La mise à jour doit apparaitre à cet endroit-là. Cliquer alors sur Installer.

Pour en savoir plus sur la façon de procéder par la suite, n’hésitez pas à consulter ce tutoriel.

ATTENTION : les mises à jour OTA n'apparaissent pas forcément tout de suite sur la machine. Si vous êtes pressé, passez par iTunes pour une installation plus classique.

Mise à jour iOS 11 via iTunes

Pour mettre à jour via iTunes, il faut brancher son iPhone ou son iPad à l’ordinateur sur lequel est installé iTunes, puis cliquer sur l’icône correspondante dans le logiciel, icône qui est normalement apparue après quelques secondes.

Ensuite, il suffit de cliquer sur Mettre à jour à droite, en dessous de la petite annonce indiquant que la nouvelle version d’iOS est disponible.

À partir de là, suivre les quelques étapes indiquées, quelques manipulations sont effectuées (déverrouiller son iPhone, notamment), mais la procédure reste très basique.

Dans les deux cas, il faut faire preuve d’un peu de patience, car il est classique que les serveurs d’Apple soient fortement sollicités dans les premières heures suivant la disponibilité de la mise à jour.

Mais comme à l'habitude, iOS 11 est accompagné de plusieurs autres systèmes destinés aux appareils d'Apple. C'est le cas aujourd'hui de l'Apple Watch, ainsi que de l'Apple TV.

Mise à jour Apple Watch

Avec iOS 11, l'Apple Watch va recevoir sa nouvelle version de système d'exploitation également. C'est donc watchOS 4 qui l'accompagne.

La aussi de très belles nouveautés à découvrir dans cet article.

Pour mettre à jour la montre, il faut au préalable mettre à jour l'iPhone auquel elle est "liée". C'est ensuite au sein de l'application "Watch" que la mise à jour s'effectue.

  • Tout d’abord, il faut s’assurer que l'iPhone, en iOS 11 est connecté au Wi-Fi et chargé avec au moins 50 % de batterie restante. * La montre doit être en charge sur son support.
  • Il faut ensuite sélectionner l’application Watch sur l’iPhone, aller dans Général, puis dans Mise à Jour. Une mise à jour doit être disponible, si ce n'est pas le cas, patienter ...
  • Sinon, cliquer sur Télécharger, puis sur Installer une fois le téléchargement terminé
  • Sur l’écran suivant, le système demande le mot de passe de protection de l'iPhone. Il est à remplir sur l’iPhone.
  • Acceptez les conditions générales.
  • Puis cliquez sur Installer sur l’iPhone sur l’Apple Watch.
  • Une fois l’installation terminée, vous êtes bon pour profiter pleinement du nouvel OS sur votre montre

Mise à jour Apple TV

Pour effectuer la mise à jour de l'Apple TV, si elle n'est pas directement effectuée ou proposée, il faut se rendre dans le menu "Réglages" > "Système" > "Mises à jour logicielles".

Sélectionner "Mettre à jour les logiciels". Il est alors proposé de mettre à jour, en téléchargeant et en installant la nouvelle version de tvOS, pour effecteur cela, sélectionner "Télécharger et installer".

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter une bonne installation. Sachez que l'on a prévu quelques articles pour vous faire découvrir cette nouvelle mouture d'iOS sous toutes ses coutures, très rapidement !

Pour tous les problèmes techniques et questions, n'hésitez pas à rejoindre la communauté iPhon.fr et VIPad.fr sur notre forum. Et partagez vos délais de mise à jour et ... Premières impressions ci-dessous !

Si vous patientez pendant que ça charge, prenez le temps d'installer notre app gratuite (les bugs de la nouvelle version sont en cours de correction) et relire les nombreux sujets sur les nouveautés introduites dans iOS 11 dont :

##########MACRO#1#