macbook-pro-apple-store.jpgCes dernières années, le MacBook Pro a été "amélioré" de plusieurs façons, avec notamment une barre OLED tactile qui remplace les touches de fonction ou Touch Bar, mais aussi depuis 2016 un nouveau type de clavier "papillon" qui permet d’avoir entre autres des touches plus fines.

Toutefois la conception de ce dernier semble loin d’être parfaite, puisque d’après les données collectées par le site Apple Insider auprès de différents Apple Store et revendeurs agréés Apple, le taux de panne des nouveaux claviers est deux fois plus important quand l’ancien clavier des MacBook Pro. En parallèle, une pétition a débuté pour réclamer le remplacement avec une autre technologie, tandis que un nettoyage peut peut-être dépanner.

Voici le mécanisme dit "papillon" utilisé pour affiner le clavier au maximum : mecanisme-papillon-macbook-pro-apple.jpg

Selon les données de Apple Insider, 5,6 % des MacBook Pro qui ont été apportés en réparation en 2014 avaient des problèmes liés au clavier, 6 % en 2015, et en 2016 après l’introduction du clavier "papillon" ce chiffre a quasiment doublé pour atteindre 11,8 %.

Les chiffres pour 2017 ne sont pas encore connus, mais pour la première moitié de l’année, sur 1161 réparations de MacBook, 94 étaient liées à des problèmes de clavier.

Il s’agit en général d’un problème de touches qui ne permettent pas l’entrée de la lettre tapée, parfois ou de manière systématique. Il se trouve que nous avons rencontré ce type de problème à la rédaction d’iPhon.fr avec deux modèles récents de MacBook Pro avec Touch Bar en 13 et 15 pouces. Le clavier du 15 pouces a été remplacé suite à une touche ne répondant plus correctement, et le 13 pouces a eu des pannes intermittentes. Pendant quelques jours la touche "Entrée" ne marchait qu’une fois sur 2 ou 3, puis cela a été le tour de la barre d’espace. Ensuite, touche "W" puis actuellement c’est le "B".

Ce clavier "papillon" semble en fait bien plus sensible que son prédécesseur à la poussière et aux miettes lorsqu’elles viennent se loger en dessous d’une touche. Mais il se trouve que sa conception rend les réparations couteuses, atteignant des sommes pouvant dépasser les 400 euros.

reparation-macbook-pro.jpg

Le remplacement du clavier nécessite en effet de changer toute la partie supérieure en métal incluant le clavier, la batterie, et les ports Thunderbolt 3.

Heureusement il ne faut pas oublier qu’en France, la garantie légale de conformité (Consumer Law Coverage) assure un droit de réparation gratuite pour tout défaut de fabrication, ceci pendant les deux années qui suivent la date d’achat, il ne faut donc pas hésiter à l’utiliser.

En parallèle de ces chiffres qui restent établis sur un petit échantillon, il faut savoir qu’une pétition a été lancée pour demander le remplacement des claviers des MacBook récents par un autre type de mécanisme. Elle a recueilli pour l’instant près de 11500 signatures.

Enfin, Apple explique sur son site comment nettoyer le clavier de son MacBook, c’est peut-être une solution à tenter.

Il s’agit tout simplement d’utiliser une bombe à air soufflante faite pour l’informatique, comme il s’en vend ici chez Amazon pour moins de 10 euros. L’inclinaison de la machine et le sens sont indiqués en détails ici chez Apple|https://support.apple.com/fr-fr/HT205662].

comment-nettoyer-clavier-macbook-pro-repond-pas.jpg

Possesseurs de MacBook Pro récents, avez-vous rencontré ce type de problème ? Quelle solution : remplacement ou nettoyage ?

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Partenaire

Guns of Boom : graphismes 3D et gameplay sympa pour un FPS dans lequel il faut mutiplier les "Kills" pour progresser. Plus facile à maitriser que Fortnite, boum ! Noté 4,5 étoiles sur 5, gratuit ici
C

  • Guns of Boom iPhone et iPad est gratuit ici

    Jeu "Déballez c'est Gagné !" : gagnez au grand jeu de Noël Carrefour, voyage, courses, bons d'achats, 1 an de shopping et codes promo Showrooprivé, 100 % gagnant, c'est gratuit ici Jouez (et gagnez) ici en 10 secondes !