Les prérequis

Pour avoir accès à cette fonctionnalité, il faut impérativement avoir un Mac équipé de macOS Sierra. Si ce n'est pas le cas, il est possible d'effectuer la mise à jour en en lançant le Mac App Store et en se rendant dans l'onglet "Mises à jour", ce qui devrait être affiché dans le cas où le Mac est effectivement supporté par macOS Sierra.

Il faut également que l'iPhone ou l'iPad utilisé pour accéder aux fichiers Mac soit équipé avec iOS 10 ou supèrieur. Si ce n'est pas le cas, il faut se rendre dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle et effectuer cette mise à jour après avoir vérifié que l'appareil en question était également compatible iOS 10.

Comme le service iCloud Drive utilise l'espace de stockage iCloud de l'utilisateur, il faut disposer d'un stockage iCloud avec suffisamment d'espace libre, sachant que celui-ci a des chances d'être déjà sollicité pour sauvegarder le contenu des appareils sous iOS. Dès lors, le forfait de base gratuit à 5 Go atteint vite ses limites.

mise-a-niveau-icloud-pour-stockage-mac-iphone.jpg

Apple propose d'étendre la limite de stockage de son iCloud à 50 Go pour 0,99 € par mois, ce qui devrait permettre de couvrir les besoins de la plupart des utilisateurs.

Comment paramétrer et installer l'app iCloud Drive

Normalement, quand macOS Sierra est installé, le système propose automatiquement de faire apparaitre les fichiers des dossiers Bureau et Documents sur iCloud Drive. Si cela a été validé, voir la partie utilisation ou dernière section de l'article.

Si l'option a été refusée lors de l'installation, il est possible de l'activer en se rendant sur le Mac dans les Préférences Systèmes > iCloud puis en cochant "iCloud Drive" puis en cliquant sur Options à droite.

mac-icloud-drive-1.jpg

Il faut enfin cocher la case "Dossiers Bureau et Documents", ce qui va synchroniser le contenu de ces deux dossiers et le faire apparaitre automatiquement sur l'app iCloud Drive de l'iPhone et de l'iPad.

mac-icloud-drive-2.jpg

comment utiliser l'app iCloud Drive

Lorsquei l'utilisateur fait glisser un fichier sur le bureau ou le met dans le dossier "Documents" de son Mac, il apparait automatiquement dans l'app iCloud Drive sur iPhone ou iPad.

Pour accéder à ce fichier depuis un iPhone ou iPad, il faut lancer l'app iCloud Drive qui donne l'acccès aux deux dossiers correspondants : "Bureau" et "Documents". Un appui sur l'un de ces dossier permet d'accéder à son contenu et donc aux fichiers du Mac synchronisé.

icloud-drive-iphone.jpg

Attention, la synchronisation est à double-sens : lorsque l'utilisateur modifie ou efface un fichier depuis l'app iPhone/iPad, celui-ci est également modifié ou supprimé automatiquement du Mac, et vice versa.

Utilisez-vous cette fonctionnalité ? Sinon, pourquoi?


À lire également, nos plus de 300 articles pratiques iPhone.

Et pour en savoir plus en ce qui concerne les astuces iOS 10 :

Les classiques

Quelques améliorations pratiques

Nouveautés applications

iPad et iOS 10

Vous aimez ? Partagez !