En pratique, elle vient juste d'arriver sur l'Apple TV et elle n'apparait pas forcément dans la recherche. En tout cas chez nous elle était absente. Par contre, pour la trouver, il suffit de l'avoir téléchargée auparavant au moins une fois sous iOs et comme c'est un "binaire universel" destiné à iPhone/iPad et Apple Tv, elle se retrouve dans la zone "App Achetées".

Pour ceux qui ne l'ont pas : VLC mobile est gratuit ici sur l'App Store

L'appli semble très complète puisqu'elle permet de lire des vidéos avec les sous-titres dans de nombreux formats, mais aussi de télécharger automatiquement les miniatures et les fichiers de sous-titres. En terme de sources de vidéo, elle peut se servir sur des serveurs UPnP, Windows shares (SMB), FTP et Plex.

Enfin, une fonction de lecture à distance permet d'envoyer un fichier vidéo vers l'Apple TV et de le lire depuis n'importe quel navigateur ! Le fichier est alors stocké pendant quelques minutes avant de démarrer la lecture tout en continuant d'être transféré et stocké, pour une utilisation ultérieure sans repasser par le navigateur. Le système peut ensuite être amené à le supprimer si il a besoin de place.

L'écran d'envoi de fichiers :

vlc-apple-tv-lecture-a-distance-avi-divx.jpg

Nul doute que l'app va rapidement remonter dans les classements pour prendre la tête des apps Apple TV gratuites les plus téléchargées.

De nouvelles fonctions sont d"ores et déjà en développement, dont l'intégration de services de cloud tels que Dropbox, OneDrive ou Box.

Pour en savoir plus sur l'Apple TV 4 :

Vous aimez ? Partagez !