Comment afficher la carte avec les photos localisées sur iPhone, iPad

Attention : ceci ne fonctionne que pour les photos prises avec la fonction de géolocalisation activée. Pour la mettre en route (ou la désactiver), aller dans Réglages > Confidentialité, appuyer alors sur "Service de localisation" puis "Appareil Photo".

En bas de chaque photo ou bien en appuyant sur Détails en haut à droite d'une photo, il est possible d'afficher le lieu de prise de vue de celle-ci.

Après un premier appui sur la mini-carte alors affichée, celle-ci indique l'emplacement de la photo via une miniature. Mais il est possible d'en voir plus.

Pour faire apparaitre toutes ses photos sur une carte, il suffit d'appuyer sur "Afficher les photos à proximité". En fait, même si le texte semble indiquer que seules celles situées "à proximité" sont affichées sur le plan, en fait en "dézoomant", ce sont toutes les photos qui sont peu à peu visibles ou accessibles sur la carte.

carte-3d-flyover-photos-4.jpg

Il devient alors possible de se déplacer puis de zoomer et de voir l'intégralité des photos (géolocalisées) de la pellicule sur le planisphère.

comment-afficher-ses-photos-iphone-sur-une-carte.jpg

Ou comment se promener ou rechercher dans ses photos d'une manière originale et bien pratique.

Mais il est possible d'aller encore plus loin en passant en vue 3D !

Voir ses photos sur un plan 3D

En effet, au delà de la vue cartographique, Apple propose pour certaines villes un mode 3D impressionnant, qui permet de tourner autour à 360 degrés, de zoomer ou de s'éloigner. C'est le mode "Fly-over" dont on a parlé dans ces articles, avec notamment une liste des villes couvertes.

Comme pour les photos localisées sur la carte traditionnelle, Apple permet de positionner ses clichés en utilisant ce mode de vue 3D !

Une fois dans le mode vu au paragraphe précédent, il s'agit ensuite d'appuyer sur le petit i en bas à droite et de sélectionner Plan 3D et de sélectionner le mode de vue (Plan, Mixte ou Satellite) pour afficher une carte 3D Flyover avec les photos en fonction de leur lieu de prise de vue.

carte-3d-flyover-photos-3.jpg

Il est possible de zoomer sur cette carte en pinçant avec deux doigts, de la faire tourner, mais également de se déplacer sur celle-ci pour voir toutes les autres photos qui ont par exemple été prises dans la même ville.

Cette astuce fonctionne sur iPhone, iPad, mais également sur Mac. Un bon moyen de revoir des photos de vacances ou de tourisme dans des villes du monde entier, à condition que la fonction Flyover soit disponible pour ces destinations.


À lire également, tous nos articles pratiques iOS 11 ici, dont les dossiers complets, trucs et astuces, articles de découverte, et tutoriels suivants :

Les dossiers iOS 11

Les trucs et astuces

Les nouveautés iPad


Article mis à jour fév. 2018 : mise à jour iOS 11 et ajout illustrations, paragraphes

Vous aimez ? Partagez !