Elon Musk, ex-fondateur de Paypal devenu millionnaire est à la tête de plusieurs entreprises, Tesla pour la voiture électrique mais aussi Space X pour les voyages spatiaux.

Il a la réputation comme Steve Jobs, d'être très attentif aux détails, avec un petit coté Geek qui lui permet de séduire plus facilement les ingénieurs qu'il souhaite recruter. Il est également réputé comme grand fan d'Apple et de Steve Jobs.

Dans un domaine, la voiture électrique, ou tout semble à faire et ou le logiciel qui représentait 10 % dans la voiture traditionnelle, prend une place de choix et pourrait monter à 60 % dans les années à venir, il n'en faut pas plus pour être capable d'attirer les employés d'Apple qui retrouvent chez Tesla une ambiance et un management qui ne leur est pas étranger.

tesla-store-4.jpg

L'un des exemples de l'influence d'Apple sur la Tesla est concrétisé par la console de commande, un écran tactile de 17 pouces qui permet de commander toute la voiture, de l'ouverture du toit au réglage de l'air conditionné, sans oublier ... un accès Internet. Cette commande a été développée par des anciens d'Apple, qui comparent la Tesla plus à un iPhone qu'à une Ford. Après tout, elle reçoit aussi des mises à jour sans fil, celles-ci permettent d'améliorer les services offerts, mais également le comportement de la voiture et même ses performances !

tesla-store-2.jpg

Autre exemple de l'analogie entre Tesla et Apple, les surfaces de vente de la voiture électrique évoquent plus un Apple Store qu'une concession automobile traditionnelle.

tesla-store-1.jpg Crédit photo : Nicolas Fleury/Flickr


Selon Elon Musk, Apple aurait également essayé de séduire des employés de chez Tesla, mais malgré un bonus d'entrée de 250 000 $ et une augmentation de salaire de 60 %, peu auraient franchi le pas. Il se murmure par ailleurs qu'Apple et Tesla discutent périodiquement, on ne sait bien entendu pas jusqu’où vont ces entretiens, mais les analogies entre les deux sociétés, la manière similaire qu'elles ont eu d'attaquer un marché en le révolutionnant semblent tellement proches que tout est imaginable !

Pour ceux qui sont intéressés par la technologie mais aussi par les entrepreneurs, ne manquez surtout pas l'article de Bloomberg : ici avec ses nombreux portraits.

Vous aimez ? Partagez !