À vrai dire, selon Futuremark, même si de légers changements sont perceptibles au niveau des scores obtenus dans les différents benchmarks, soit ces batteries de tests mesurant les performances d’un appareil, pour l’utilisateur, aucune différence ne serait perceptible.

comparaison-ios-9-10-11-iphone5s-et-recentes-pas-de-ralentissement-1.jpg

Les comparaisons ont été faites avec les versions d’iOS 9, 10 et 11, depuis avril 2016 jusqu’à septembre 2017, avec les iPhone 5s, 6, 6s et 7 et version Plus.

comparaison-ios-9-10-11-iphone5s-et-recentes-pas-de-ralentissement-2.jpg

comparaison-ios-9-10-11-iphone5s-et-recentes-pas-de-ralentissement-3.jpg

Les petits changements visibles de mois en mois sont, selon la source, à mettre en relation avec les updates récurrents d’iOS, qui parfois, optimisent le système, parfois rajoutent de nouvelles fonctions ou API pouvant influer sur certains paramètres mesurés lors des tests.

Mais rien d’alarmant, ni même de visible pour l’utilisateur, selon Futuremarks. Selon eux et en se basant sur ces résultats, Apple ne travaillerait pas à ralentir volontairement les anciens appareils avec les nouvelles versions d’iOS, dans une stratégie de forçage au renouvellement.

En revanche, chez le possesseur d’iPhone d’ancienne génération, des ralentissements peuvent se ressentir sur des applications tierces, qui peuvent être conçues pour utiliser la pleine puissance et les technologies des derniers appareils. C’est valable pour les jeux par exemple, avec des développeurs qui précisent de plus en plus souvent dans la fiche de l’App Store qu’il vaut mieux utiliser un iPhone un iPad à partir de tel modèle, afin de garantir un fonctionnement fluide et optimisé de leur jeu.

Ainsi, utiliser des apps récentes sur iPhone ou iPad d’ancienne génération peut causer parfois des ralentissements perceptibles par l’utilisateur, les puces de ces appareils aussi véloces soient-elle, ne peuvent plus forcément soutenir des design récents, des applications gourmandes et des moteurs graphiques 3D de dernière génération.

Source

Vous aimez ? Partagez !