comparaison-touch-id-capteur-optique-sous-ecran.jpgAvec l’iPhone X, Apple a fait le choix de se débarrasser du Touch ID, soit du capteur d’empreinte digitale physique, pour passer à la reconnaissance faciale. Mais avant la sortie de ce modèle au Face ID justement, des sources proches des sous-traitants parlaient de la possibilité qu’Apple intègre le Touch ID dans l’écran, grâce à de nouvelles technologies en matière de capture d’empreintes digitales. Comme on l’a vu donc, la firme à la pomme en est donc allée autrement, quand la concurrence travaille sur ses propres solutions. Le youtubeur MKBHD a justement fait la comparaison entre le Touch ID classique d’un iPhone 6s et le capteur dans l’écran d’un smartphone concurrent, le Vivo X21, voici ce qu’on en retient :

Le X21 de chez Vivo, reste indisponible pour le grand public, mais le youtubeur tech a pu effectuer une batterie de tests du capteur d’empreinte, à voir en vidéo ci-dessous :

À savoir, un capteur intégré à l’écran fonctionnant de manière optique c’est-à-dire l’empreinte digitale est envoyée au capteur via réflexion de lumière, alors que le Touch ID de l’iPhone 6s est capacitif, cela signifie qu’il doit être au plus proche du capteur et même entrer en contact avec l’anneau pour déclencher l’analyse du doigt.

Première différence entre l’iPhone et le Vivo, il semble bien que le capteur du second soit plus long à la détente que celui du premier. Autre avantage pour le Touch ID, sur le Vivo, il faut vraiment bien viser à l’endroit indiqué, mais il n’y a physiquement aucun indice de placement, la seule référence est visuelle.

Et alors que les deux capteurs sont en difficulté pour détecter l’empreinte du doigt avec une peau mouillé, grasse ou recouverte de poussière, le Vivo se débrouille très bien en cas d’écran rayé. Le capteur reste même utilisable avec une protection d’écran complète.

On voit donc grâce à ces tests que le capteur biométrique intégré dans l’écran fonctionne visiblement plutôt bien et procure quelque avantages non négligeables sur le capteur type Touch ID classique, notamment au niveau du design, tout en restant évidemment bien moins cher à produire que le Face ID.

Apple a passé son tour sur le capteur intégré à l’écran pour l’iPhone X, un choix qui peut aussi s’expliquer par une fiabilité de reconnaissance beaucoup plus élevée, les risques de confusion étant d’après Apple bien moindres avec sa reconnaissance de visage qu’avec une empreinte.

Qui aurait préféré la solution capteur sous l’écran ?

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :