Premièrement, dans les batteries de tests dits "benchmarks", qui mettent les processeurs des smartphones à rudes épreuves pour une comparaison par scores, les chiffres sont sans appel. Les iPhone 7 et 7 Plus équipés d’une puce A10 et de 2 Go et 3 Go de RAM respectivement, font mieux que tous les autres smartphones Android en comparaison, dont le OnePlus 3T, le LG G6 et le Google Pixel. C’est le cas notamment lors du test Geekbench 4.

iphone-7-galaxy-s8-comparaisons-performances-brutes-0.jpg

À noter cependant, le Galaxy S8 sort premier dans une seule épreuve, celle de la mesure du score en multicoeur. Autrement, que ce soit en 3D et en simple coeur, les iPhone 7 et 7 Plus restent devant. Les iPhone SE, 6s et 6s Plus peuvent même se vanter de titiller les smartphones Android de dernière génération comme le Google Pixel justement.

Il faut d’ailleurs savoir que ces smartphones sont tous équipés de CPU à la fréquence d’horloge plus grande que l'iPhone 7 et d’une quantité de RAM plus élevée (4 Go pour le S8 par exemple, 5 pour le OnePlus T3).

iphone-7-galaxy-s8-comparaisons-performances-brutes-1.jpg

Il est évidemment bien là question d’une optimisation des composants qui est salutaire pour Apple. Tim Cook a d'ailleurs pour ambition de construire de plus en plus de parties de son iPhone en interne, dont une nouvelle puce de gestion de la batterie.

Côté système d’exploitation, le résultat est le même, et c’est là aussi, la conséquence d’une optimisation beaucoup mieux faite d’iOS face à Android. En effet, la chaîne YouTube EverythingApple et réalisé le classique test du lancement d’apps, chronomètre en main.

Le premier tour de lancement d’app permet à Apple de prendre la tête, loin devant ses concurrents avec un temps deux fois plus court que le premier poursuivant, le Galaxy S8 (2,44 minutes contre 5,36 minutes).

iphone-7-galaxy-s8-comparaisons-performances-brutes-2.jpg

Le second tour met également l’iPhone à son avantage, puisqu’il s’agit de relancer des apps normalement mises en mémoire RAM. Et alors que l’appareil d’Apple est le moins fourni en RAM, il arrive à exploser les scores adverses avec seulement 33 secondes nécessaires pour compléter la liste des apps à relancer. Enfin, au démarrage de la machine, l’iPhone est également premier en temps nécessaire.

Ces résultats sont marquants, d’autant que les smartphones Android comparés sont pour la plupart dans la même gamme de prix que l’iPhone 7 (OnePlus 3T mis à part), soit entre 700 et 800 dollars.

L’optimisation fait en tout cas ses preuves, c’est ici indéniable, ce qui fait qu’en termes de performances brutes et rapidité dans l’utilisation quotidienne, l'iPhone 7 Plus fait encore référence à ce jour.

Concernant d’autres caractéristiques cependant, notamment en photo, qualité d’écran et durée de batterie, ce n’est peut-être pas la même histoire. Mais pour qui cherche avant tout le smartphone le plus rapide, il n’y a pas trop de questions à se poser au vu des chiffres exposés ici.

Source

Vous aimez ? Partagez !