L’écran flexible parait être l’une des prochaines évolutions majeures en termes de mobilité. On voit des concepts d’appareils à écran flexibles paraitre régulièrement, comme celui-ci. Mais on entend aussi les géants du marché des smartphones s’intéresser à cette évolution, dont Apple via des dépôts de brevets, ou encore Samsung, avec la présentation régulière de prototypes, comme vu là. Récemment, c’est un groupe de chercheur canadien qui a mis au point un appareil surprenant avec écran tactile enroulable. De quoi transformer un iPad en un cylindre à dérouler selon ses besoins :

L’écran de l’appareil conceptuel a une diagonale de 7,5 pouces et une résolution de 2K. Il est totalement flexible et s’enroule autour d’un corps cylindrique. Ce dernier intègre les composants classiques, comme la carte mère, le processeur, la batterie, etc.

L’écran est consultable en mode « enroulé ». Pour cela, des roues sur les extrémités permettent de faire défiler l’affichage. Mais dès que l’utilisateur le veut, il peut détacher l’écran et le déplier pour l’utiliser comme un écran d’iPad.

Le but du projet sur le long terme est d’arriver à miniaturiser le corps. Pour ce concept, le tout parait tout de même assez imposant. Mais il est vrai qu’avec un tel appareil aussi gros qu’un stylo, à ranger dans la poche, et remplaçant le smartphone, l’idée prend une tout autre envergure. L’autre grande question reste l’ergonomie d’utilisation d’un tel système. Bref, ce genre d’appareils n’est pas pour tout de suite c’est certain.

Mais le concept montre une fois de plus l’imagination des spécialistes du domaine, qui cherchent la manière avec laquelle il serait réellement possible de révolutionner le smartphone à l’aide des écrans flexibles.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :