concept-apex-tout-ecran-appareil-photo-dessus-touch-id-sous-oled-2.jpgSur le marché des smartphones, la course est à qui arrivera à proposer un smartphone intégrant toutes les dernières technologies importantes (dont la reconnaissance des visages et des capteurs photos de très haute qualité, mais aussi l’OLED pour l’écran) et où l’ont ne voit plus que l’écran, sans plus aucune bordure de boitier ni autre découpe. Dernièrement justement, le fabricant Vivo a présenté un concept de smartphone avec écran réellement bord à bord et sans aucun bord visible. Une technique particulièrement surprenante est notamment été présentée pour l’appareil photo frontal :

En effet, dans ce concept nommé Apex, l’appareil photo en face avant est en fait caché dans le haut de l’appareil et ne ressortirait du boitier qu’en cas de besoin, pour faire un selfie par exemple.

Même si cela permet de déporter le capteur photo sur le haut du boitier, les inconvénients peuvent être divers : quid de la reconnaissance des visages ou de l’utilisation d’un double-capteur permettant de gagner en qualité lors de la prise de photo ?

concept-apex-tout-ecran-appareil-photo-dessus-touch-id-sous-oled-5.jpg

Justement, sans pouvoir proposer une reconnaissance de visages efficace comme moyen de déverrouillage de l’appareil, cet Apex a misé sur la bonne vieille solution du capteur d’empreinte digitale.

concept-apex-tout-ecran-appareil-photo-dessus-touch-id-sous-oled-3.jpg

Sauf qu’au contraire d’Apple pour son iPhone X, Vivo fait le pari du capteur placé sous l’écran. Il est même déjà possible de voir ce que donne une telle technologie sur le dernier modèle de la marque présenté il y peu de temps, le Vivo X20 Plus UD. Voici sa vidéo de présentation, mettant donc en avant un capteur d’empreinte invisible :

Ave ce capteur d’empreinte sous l’écran et un capteur photo caché dans le boitier, Vivo veut proposer une face avant réellement sans bordure ni découpe gênante. Reste à savoir où se situeraient les autres ouvertures utiles pour les appels téléphoniques par exemple, dont le capteur de proximité, mais aussi le haut-parleur aural, sur ce Vivo Apex.

Alors qu’il ne s’agit là encore que d’un concept, sur le marché, Samsung a dernière fait fort en ce qui concerne l’optimisation de la taille d’écran sur ses derniers S9 et S9+ vus ici, avec de fines bordures noires visibles en haut et en bas et un écran quasiment bord à bord se prolongeant même sur les côtés arrondis.

Apple, qui a fait le choix de l’encoche en haut de la dalle OLED de l’iPhone X ne peut réellement se vanter d’un écran totalement bord à bord, même si par rapport aux anciens modèles d’iPhone, le progrès en ce sens est tout de même important.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :